Petit éloge des chats


 Petit éloge des chats

Jérôme Attal

Editions Les Pérégrines, 2023


De salon en salon depuis quelques années je croise Jérôme Attal, gentil, accueillant, plein d'humour, et, cerise sur le gâteau: aimant les chats. Mitsy partage sa vie depuis que son amoureuse est arrivée avec une petite chatonne trouvée dans un carton en lisière de forêt (oui, certains osent faire ça, tels ceux ayant flanqué quatre cinq chatons dans la poubelle de ma voisine - qui en a gardé un et fait adopter les autres)(je ne l'ai su qu'après sinon aurais-je résisté?)

Bref, voici un livre absolument charmant, qui se lit d'une traite tant l'écriture est fluide, qui rappelle des faits bien connus des amoureux des félins et semble avoir parcouru le sujet sans rien oublier, dans le cinéma (Mon voisin Totoro, Breakfast at Tiffany's) et la littérature. Plus des anecdotes plus personnelles.

Saviez-vous qu'il existe un souricier en chef au 10 Downing Street, l'animal durant plus que le premier ministre...

Sur facemachin, connaissez-vous le groupe "société secrète des chats conspirateurs pour l'asservissement de l'humanité"? Actuellement pas mal de sapins malmenés.

Vous n'aimez pas les chats ? (et je comprends, ils ont un sombre côté prédateur manipulateur ) mais dans votre entourage existe un ailurophile? Voici un cadeau pour lui!

Avis babelio

Pour terminer, deux photos du mien, extrêmement craintif et rarement visible... 

Edit (pour moi-même) : aujourd'hui 29 on l'a enterré, depuis jeudi 26 je ne le voyais plus.

En mode 'oui mais non'; il a demandé à sortir, mais a constaté qu'il pleuvait, d'où stop, et intense réflexion.

C'est quand même mieux au soleil!

Commentaires

  1. Incroyable, tu as un chat ! Ce n'est pas une légende. Non, parce qu'il se fait très discret quand on vient te voir.
    Avant le chat du 10 Downing street avait son compte twitter, c'était assez drôle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ nathalie : un super trouillard. Je me souviens, une copine partait en voiture, au revoir, toussa, pas de chat, elle était à 50 mètres, il était de retour!
      Un chat peut durer plus qu'un premier ministre. ^_^

      Supprimer
  2. On dit "ailurophile" ? tu m'apprends un mot, là : "ailuros" signifiant "qui remue la queue" en grec !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ kathel : oui, les amoureux des chats! J'apprends la racine grecque! ^_^ Très important, la queue chez les chats, tout un langage (on sait quand enlever sa main ^_^)

      Supprimer
  3. ce livre a tout pour me plaire! et bonjour à ton chat!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien les chats, je reconnais leur charme, mais mon chien ne les supporte pas. Donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ La petite liste : c'est un argument, oui. Bah , tu peux te contenter des chats du voisinage?

      Supprimer
  5. Pas lu celui-ci mais par contre celui de Stéphanie Hochet chez Rivages (qui a aussi une belle collection d'éloges) ou le Dictionnaire amoureux écrit par Frédéric Vitoux... Les matous font couler beaucoup d'encre (et c'est passionnant)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Nicole : j'ai bien sûr celui de Stéphanie Hochet. Celui de Vitoux, je ne connais pas, mais c'est fatal qu'il existe!

      Supprimer
  6. Inganmic écrit : Mais comment peut-on ne pas aimer les chats !!? La mienne aime la pluie et l'orage : elle a un tube en tissu imperméable sur le balcon, dans lequel elle s'installe dès qu'il commence à pleuvoir ou à tonner (un peu comme ces campeurs, dont je suis, qui aiment entendre le bruit des gouttes tombant sur la tente...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Inganmic : J'imagine bien le confort d'entendre la pluie en restant au sec... Un animal chouchouté j'imagine ^_^

      Supprimer
  7. je préfère les chats aux chiens car je trouve que les propriétaires des premiers ne les imposent jamais à personne alors que les propriétaires des seconds sont persuadés que tout le monde doit apprécier leur animal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : ah oui l'argument 'oh n'ayez pas peur, il est mignon' des propriétaires de chiens d'attaque ... A part les border collies et bouviers bernois, je reste prudente avec les chiens inconnus (les golden retriever aussi? Finalement je préfère le bon gros chien)
      Les chats peuvent avoir leurs humeurs si on insiste trop...

      Supprimer
  8. Il a l'air bien en forme le Squatty.^^ Et ailurophile ? Je découvre le mot ! Bon, un livre parfait pour les ailurophiles donc.:) En librairie aujourd'hui, je suis tomber sur une nouveauté (japonaise) chez Albin Michel, "Chats sur ordonnance". Je sens que je pourrais me laisser tenter un jour.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : tu suggères qu'il est gros? Tssst, je surveille son poids.
      Japonais et chats, ça matche bien en général...

      Supprimer
  9. Ah tiens, dans mon entourage, il y a au moins 3 ailurophiles... voici donc une bonne idée de cadeau à me faire à moi-même. Ton chat est craquant. On en a trois chez nous (parce qu'on a dit "pas plus de chats que d'humains à la maison").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : Oui, cadeau sympa, n'hésite pas!
      A une époque j'avais deux chats, celui-ci et une plus âgée, qui avait moyennement apprécié l'arrivée de l'autre...

      Supprimer
  10. Oui je le confirme je suis ailurophile même si actuellement nous n'en voulons plus, nous partons trop souvent...et trop de vide, trop de chagrin après leurs disparitions à toutes les trois, il faut bien l'avouer aussi...Ce livre a l'air très bien et ton chat me plait, nous avons connu ça, rester plantés devant la porte ouverte attendant que nos princesses se décident à sortir ou pas parfois à 5 heures du matin, maintenant ça nous manque tout comme les ronrons du soir :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : j'ai pleuré quand l'autre est morte (dans mes bras) à presque 18 ans. Actuellement je me limite à un, pas compliqué quand je pars quelques jours, avec les voisins on se rend ce genre de services.

      Supprimer
  11. Ça, c'est clairement pas pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Philippe : je sens que tu préfères les chiens, qui ont leur attractivité aussi!

      Supprimer
  12. Réponses
    1. @ Dominique : un chat sait se faire discret; bon, je n'insiste pas ^_^

      Supprimer
  13. Quelle personne sensée n'aime pas les chats ? Je me le mettrais bien sous le sapin, ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Alex : très agréable, bien fichu, bon, si on aime les chats ça passe mieux!

      Supprimer
  14. J'ai moi-même trois chats qui m'hébergent depuis plusieurs années. Ils ont fixé les règles de la maison, en particulier à Noël : "Si tu fais un sapin, nous le détruirons parce que c'est trop génial de jouer avec." Ils m'ont dit quelque chose d'à peu près semblable quand le nouveau canapé est arrivé. "Si tu as un nouveau canapé, nous le détruirons (comme les précédents)."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Marie : je vois que vous avez tout compris! Personnellement, j'ai choisi le chat plus que le 'matériel', mais je garde un très vieux fauteuil qui ne risque plus rien...

      Supprimer
  15. Génial, ce souricier en chef. Cela dit, les chiens font bien le job aussi. Le mien est un spécialiste de la chasse aux rats, mais si une souris croise son chemin, elle risque sa vie elle aussi. J'aime les chats aussi, mais il y a un allergique chez moi donc malheureusement impossible. L'idéal, c'est d'avoir les deux et qu'ils s'entendent bien en plus (car c'est tout à fait possible).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Sacha : parfois oui, chat et chien s'entendent, des photos le prouvent. Oui, parfois problème d'allergie aux poils de chat, dommage, j'ignore la cause.

      Supprimer
  16. Ah oui, le Oui Non éternel du chat.
    Bizarre, il y a mon Nougat qui est comme ça ... et moi aussi je crois....
    Nos matous déteignent sur nous
    Des bisous et des caresses ( à distribuer dans le bon ordre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Anonyme : avec le mien, faut faire attention à ses mains...
      Il existe un mot : sortrer, qui explique bien ces allers retours sans fin...

      Supprimer
  17. Tentée, bien sûr ! Ma Mina adore aussi que je laisse la porte-fenêtre de la cuisine ouverte le temps qu'elle réfléchisse si elle va oui ou non poser ses pattes sur la terrasse restée mouillée après la pluie ;-). Merci pour les photos du chat qui a le don d'invisibilité (le mien se réfugie sous le lit au moindre coup de sonnette, puis en ressort si le ou la visiteuse est à son goût - pas trop bruyant...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Tania : oh à la belle saison, pas de souci pour laisser ouvert... Mais l'hiver, non!
      Le mien est un chat du dehors, c'est son choix, car évidemment il a accès à tous les endroits confortables de la maison s'il le désire, mais c'est lui qui décide.

      Supprimer
  18. Oh je compatis pour ton chat... :( J'en ai sur les genoux à l'heure où j'écris mais il ne restera pas longtemps, il préfère me tourner autour. J'en ai un autre plus farouche. Donc un peu ailurophile évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Violette : bêtes à chagrin comme on dit (a hum depuis je suis allée sur deux sites d'adoptions -sérieux évidemment). Mais j'attends un peu quand même.
      Deux chats, c'est bien! Les deux miens s'entendaient à peine, mais ça allait.

      Supprimer
  19. Je suis ailurophile. J'en ai eu trois dans ma vie mais je n'en ai plus ! Je ne veux pas le mettre en cage dans mon petit appartement !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.