Peurs bêtes


 Peurs bêtes

Nicolas Gilsoul

Fayard, 2023


"Le livre que vous tenez entre les mains est le fruit de deux années de rencontres avec ces animaux qui partagent nos territoires mais qu'on préférerait voir traîner ailleurs."

Vous voulez des exemples? Ce livre en propose une vingtaine ... Après on aura peut-être encore peur mais on aura appris plein de vérités à leur sujet.

Tiens, les méduses. Oui, elles piquent. Pour pêcher et se défendre. Oui, mais elles pullulent. "Le fruit conjugué de la crise climatique, de la pollution des océans, de la surpêche et du commerce mondialisé."

Voilà, c'est dit. La plupart des envahisseurs sont là car l'être humain propose des coins et voyages sympas, et de la nourriture facile.  Ou bien fiche en l'air leur territoire. Ou bien élimine leurs prédateurs... 

Les rats : s'y attaquer en déséquilibrant leurs groupes sociaux n'est PAS une bonne idée. Une mauvaise gestion des déchets et de mauvaises conditions sanitaires pour les humains, voilà qui aide les rats, fort intelligents on le sait.

Passons aux goélands (ou aux mouettes). Le goéland, soit dit en passant, met les oisillons de la mouette à son menu... Laquelle a adopté des stratégies.

"Badass et fûté, le goéland s'est adapté à nos horaires " (oui, le livre est aussi amusant à lire)(mais pas que) . Répétons-le, on a éliminé ses prédateurs, renards, rats et fouines, et pour manger, le matin, les parcs, les cours d'école après les récréations, les décharges quand les camions arrivent. "Le goéland est flexible. En entreprise, ce serait une qualité."

"Et si le vrai danger  concernant les oiseaux (venait plutôt) des conditions de nos élevages industriels?"

Abordons une des peurs dans le top 5 : les araignées... Trop de papattes? En tous cas elles reviennent quoiqu'on fasse. Quelques unes sont tolérées chez moi, des pholques je crois, qui ne bougent pas et emprisonnent mouches et surtout moustiques dans leurs toiles. De temps en temps je nettoie, elles reviennent. Les super noires, c'est dehors et l'écrasement sinon (désolée).

"On peu mesurer aujourd'hui la qualité écologique d'un milieu à la taille et à la diversité de ses populations d'araignées." " C'est un des seuls insecticides qui n'attaquent pas la couche d'ozone."

Passons aux serpents. Je sais par expérience (un python d'un petit mètre autour du cou) que ce n'est pas d'un contact répugnant, et absolument pas dangereux si on n'est pas une souris.

"Lorsque tous les serpents auront disparu, l'humanité pourra vraiment trembler de terreur. Le règne des rongeurs et des amphibiens à la peau gluante sera mille fois plus inquiétant."

D'autres méritent d'être redécouverts ou défendus : les vautours, les guêpes de Darwin, la fouine (je confirme, elle peut se loger dans un grenier ou comble et est active uniquement durant la nuit - trèèèèès active)(j'ai vérifié, elle est protégée, donc pas question de mettre le chat dans les combles, j'ignore comment mais à un moment je n'ai plus rien entendu), le ragondin (rappel : il est herbivore, végan, quoi, mais on veut s'en débarrasser)(j'en ai un couple en face, il a parfois des petits, trop mignons), plus classique, loup, renard, chauve-souris (je sais par expérience que la chauve-souris ne s'accroche PAS dans les cheveux), les requins, avec des exemples hilarants de films catastrophes et à côté de la plaque!

Hé oui, coup de coeur!

Avis babelio

Commentaires

  1. On commence à le savoir qu'il ne faut pas diaboliser toutes ces petites bêtes, et encore moins les éradiquer. Espérons que ça finira par rentrer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Aifelel : ils ont tous leur utilité (ne serait-ce que nourrir d'autres nous paraissant plus sympathiques)

      Supprimer
  2. Tu m'as déjà convaincue la dernière fois : j'ai "Chlorophylle et bêtes de villes" à lire !

    RépondreSupprimer
  3. Ce sont surtout les humains qui sont bêtes et de plus en plus éloignés de la nature dont ils ne connaissent pas grand chose...

    RépondreSupprimer
  4. J'appuie ce que dit Cathulu : lorsqu'on connaît un peu ces bêtes, on n'a plus de raison d'avoir peur ! Les ragondins, on en a dans le village, au bord d'un petit cours d'eau, et c'est plutôt mignon, en effet ! Les chauve-souris aussi, certaines trouvent refuge chez nous en été : derrière les volets ou... sous le parasol fermé ! Quand on ouvre le parasol, elles partent à regret...
    J'avais beaucoup aimé Bêtes de ville, celui-ci devrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ kathel : exact, c'est toujours réjouissant d'avoir du vrai sauvage autour de soi!

      Supprimer
  5. Dans ma ville, les rats prolifèrent ... J'ai même vu un composteur collectif affublé d'un panneau, interdit aux rats, un dessin avec un gros rat noir, barré en rouge ! Comme quoi, les humains ont compris que les rats étaient très intelligents ^-^
    J'aime bien cet auteur par ailleurs, je lirai ce texte avec intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Athalie : ils ne savent pas lire, mais sont fort intelligents! Si en plus on leur fournit le vivre et le couvert...

      Supprimer
  6. tu t'es amusée, tant mieux ! une bonne lecture pour ceux qui n'ont jamais passé du temps à la campagne, dans une maison envahie par toutes ces bébêtes (tous mes étés) et ici elles sont gentilles (j'ai connu la jungle en Thaïlande, les animaux sont bien plus dangereux ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Electra : Mauvais souvenir? J'ai passé mon enfance à la campagne et des années au fin fond de l'Afrique, et pas trop de mauvais souvenirs...

      Supprimer
  7. J'adore les goélands, les méduses ou les pieuvres et les serpents. Tu vas me dire qu'il faut que je consulte ;-D Mais ce livre semble sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ La petite liste : non, ne consulte pas, c'est très sain à mon avis. ^_^

      Supprimer
  8. Les rats sont très intelligents et c'est pourquoi ils sont aussi très attachants quand on les connait. J'habite en ville donc, c'est la population animale que je croise le plus, rarement vivante, car ce sont mes chats qui me les rapportent. J'ai eu aussi des petites chauves souris qui sont assez mignonnes. Toujours cadeaux de mes chats.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : oups on oublie les chats! Les tiens sont de beaux prédateurs (je râle pour les oiseaux...)

      Supprimer
  9. Inganmic écrit : A lire donc, après les Bêtes de ville... je n'ai pas de phobie ou de peur particulière envers quelque animal que ce soit et je laisse les araignées (même grosses) occuper le plafond de mon appartement, je regrette juste qu'elles ne soient pas plus efficaces contre les moustiques...et mon conjoint a une famille de ragondins qui s'est installée sur le parc du négoce de bois où il travaille, ils sont en effet bien mignons, l'un d'entre eux semblant apprécier le contact avec les humains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Inganmic : heu les araignées, chacun chez soi, si elles restent au plafond tant mieux...
      Les ragondins sont herbivores mais gare aux dents (le chat du voisin en a fait les frais)

      Supprimer
  10. cela doit être très intéressant

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Keisha, un ouvrage qui m'a l'air sympa et informatif. C'est bien de mettre à l'honneur les bébêtes qui font peur. Bonne soirée et bon réveillon demain soir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ dasola : En fait, peur pour les uns, pas pour les autres, cela dépend!
      Bon changement d'an.

      Supprimer
  12. J'ai trop de romans dans ma PAL que pour m'attaquer à des documentaires, mais ça ne me déplairait pas. Je regarde plutôt ça à la télé, le midi, après le diner, mais je m'endors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Philippe : quelle vie! ^_^ Il existe de bons documentaires à la télé, c'est exact.

      Supprimer
  13. Il est bien trouvé le titre.:) Auteur bien repéré ici.^^ Bon, les araignées, les super noires, c'est un film d'horreur. Impossible de les écraser me concernant... (quoique je l'ai déjà fait en sacrifiant un livre pavéesque, mais j'en ressens encore les traumatismes 😅)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : Oui, à lire, c'est en plus rigolo souvent.
      Pour certaines bestioles, c'est 'eux ou moi' ou 'chez toi vs chez moi'.

      Supprimer
  14. Et les asticots, vers et autres joyeusetés?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Violette : il parle de certains vers arrivés grâce au commerce sur la planète... Sinon, dis-toi que au moins ça nourrit d'autres animaux plus sympas?

      Supprimer
  15. Encore une fois mon commentaire s'est perdu! Cela me plairait bien. Et la fouine qui marche la nuit avec des pas lourds presque humains....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ miriam : ce que j'entendais c'était plutôt une cavalcade 'c'est la fête au village' (je voulais juste dormir)

      Supprimer
  16. Me voilà de retour ! Excellente année à toi, avec plein de chouettes lectures ! Depuis le temps que tu présentes ce genre de livre et que je me promets de les lire car super tentants, il serait temps que je passe à l'action !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Géraldine : avec tes magnifiques photos d'oiseaux, (et quelle patience!) tu as sûrement la fibre d'amour des animaux!

      Supprimer
  17. Voilà sûrement un livre qui me plaira, j'ai du dégoût, pour ne pas parler de phobie, devant certains animaux. Je ne sais pas si le livre cherche à comprendre d'où viennent ces phobies.
    Chez moi ce sont les araignées. Il faut faire appel à toute ma raison pour ne pas écraser celles qui se baladent sur le parquet ou les murs. En fait mon problème touche un peu à tous les insectes : avez-vous jamais regardé un papillon en cachant ses ailes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ christw : non, ce n'est pas ce genre de livres, même si au départ il peut lister des raisons, mais il parle rapidement des bestioles, pas si dangereuses que cela pour la plupart, faisant la part des choses, et appuyant sur la responsabilité humaine dans leur prolifération ou leurs déplacements sur la planète.
      Ah les araignées! Je ne supporte pas les grosses noires. Pour les papillons, non, on se focalise sur les belles couleurs. Sinon, je suppose que vous acceptez les coccinelles sur votre main, mais pas d'autres insectes tout aussi inoffensifs mais sans image de 'gentil'?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.