La désinvolture est une bien belle chose
Philippe Jaenada
Mialet Barrault, 2024
Bon, le Philou, pas question de ne pas le lire. Même s'il a réussi à décevoir quelques fans sur ce coup là. Après Pauline Dubuisson, c'est encore une femme qu'il cherche à comprendre. Jacqueline (dite Kaki) Harispe (1933-1953) est tombée d'une fenêtre d'hôtel parisien; que s'est-il réellement passé? Il veut comprendre.
Elle faisait partie d'un groupe de jeunes se réunissant dans un café, les Moineaux.
"Je chercherai. Je trouverai peu, certainement, aucun d'eux n'ayant acquis 'la moindre réputation honnête dans le monde', il ne doit subsister que quelques traces. Mais ça fera plaisir à mon éditeur() : depuis des années, il espère() que je vais réussir à écrire un livre de moins de neuf cents pages. Chaque fois j'y crois, je promets, et c'est la désillusion. Mais là, avec ce sujet brumeux, enfoui (...)"
Là nous sommes avec le Jaenada qu'on aime, pleinement dans l'autodérision (et ça va continuer). Et réaliste quand même, parce qu'il va gratter, fouiner au maximum. Avec l'aide dans la recherche d'une dame (qui aiderait aussi Grégoire Bouillier, et ce n'est pas un hasard!)
On va quand même croiser Debord, auquel Jaenada a emprunté une phrase pour son titre, Céleste Albaret (si!) et son mari, deux 'jeunes filles en fleurs' (Proust, re si!), Vali Myers, et je me suis perdue dans les photos de Love on the left bank.
On est accroché par la ténacité dans les recherches, l'intervention du 'hasard', je dirais sérendipité.
Il y a beaucoup mais vraiment beaucoup de noms.
"Je le dis dans tous mes livres, où souvent les personnages se bousculent : ne vous embêtez pas à retenir les noms, lisez l'esprit léger, ceux qui comptent seront rappelés ensuite. Je le dis mais ça ne fonctionne pas, j'ai toujours des retours de lecteurs embrouillés ou agacés (et ma mère continue à noter tous les noms dans un cahier à côté- elle ne m'écoute pas)."
En dépit de ça, je me suis embrouillée, mélangeant aussi les prénoms. Je vais retenir l'ambiance générale du temps, où à 18 ans, on est encore mineur, on peut se faire arrêter et envoyer en milieu clos (parfois à la demande des parents) pour rééducation, et (curieux, non?) ceci concerne en majorité les filles. Début des années 50 à Paris, entre 16 et 20 ans disons, on aspirait à vivre autrement?
J'allais oublier, ce qui m'a plu c'est que la narration suit le "tour de France" de l'auteur, d'hôtel en hôtel, de restaurant en restaurant, et (hum) de bar en bar. J'aime beaucoup ce genre de voyage...
En conclusion : étant donné le sujet si peu documenté au départ, Jaenada a tiré un bouquin intéressant (j'aurais supprimé quelques personnages quand même) et original. Rappel: je n'ai pas encore lu Sulak, je le garde sous le coude.
Avis Babelio, aleslire, Sandrine, bibliosurf,
je n'en ai lu que deux (La serpe et La petite femelle), beaucoup aimé; il faut que je continue !
RépondreSupprimer@ eimelle : tu en as encore à découvrir!
SupprimerTu sais ce que j'en pense, le seul Jaenada que j'ai arrêté, quelle misère et quel ennui ! Contrairement à toi, la tournée des bars m'a agacée, je pense que c'est ce qui a eu raison de ma patience...
RépondreSupprimer@ Sandrine : j'avoue une faiblesse, pas pour les bars, mais pour ces errances contées avec ce ton là.
SupprimerJe n'ai toujours pas lu Jaenada malgré les avis positifs ! Même mes collègues me le recommandent ! Il faut vraiment que je regarde les titres dispos à la bibli
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : oh tu vas trouver!
SupprimerUne amie qui a connu l'époque et le lieu assure avoir retrouvé l'atmosphère, avec l'après-guerre, les parents partis à vau l'eau, mais oui les retours sur les noms et les bars ne donnent pas très envie.
RépondreSupprimer@ nathalie : pas grave, l'auteur lui-même s'en amuse... Pour moi, ej ne connaissais pas du tout cette atmosphère (juste réalisé que ma grand mère a habité le même immeuble ou un numéro bis) à un moment (mais qui aussi j'ai oublié, évidemment)
SupprimerJe pourrais faire le même commentaire que Je lis je blogue et je n'en ai aucun dans ma PAL. Autant dire que ses chances sont minces.
RépondreSupprimer@ Aifelle : un de ses premiers romans se termine à Veules le roses, et dans celui ci il y passe ...
SupprimerLes avis sont plus mitigés sur celui-ci... j'ai tellement aimé La petite femelle et La serpe que j'hésite de crainte d'être déçue...
RépondreSupprimer@ kathel : tu as d'autres choix dans ses titres.
SupprimerIl est dans ma liste des "à lire un jour" mais pas dans ma PAL donc ce n'est pas pour tout de suite, mais j'aime bien le ton de ses extraits.
RépondreSupprimer@ Sacha : c'est du pur Jaenada!
Supprimeron sent le plaisir que tu as de la retrouver :-)
RépondreSupprimer@ Electra : on l'attendait, le Philou!
Supprimerj'ai toujours "la serpe" en attente .. je dois le lire , un jour c'est sûr.
RépondreSupprimer@ luocine : ah la serpe, drôlement bien!
SupprimerChic, un bon Jaenada. Je note ce titre.
RépondreSupprimer@ Alex : attends voir, certains ont été déçus, je te préviens. Fans absolu, ça va.
SupprimerInganmic écrit : J'attends encore un peu.... j'avais trouvé Au printemps des monstres un peu trop dense par rapport à son contenu (il y coupe beaucoup de cheveux en quatre pour peu de résultats...), et je crains un peu de retrouver cette impression ici..
RépondreSupprimerEt j'avais un peu moins aimé Sulak que ses autres titres "faits divers", parce qu'il y parle beaucoup moins de lui....
@ Inganmic: ha oui le printemps des monstres, je l'oubliais, et pourtant c'était bien. On s'y perdait un peu aussi, mais baste!
SupprimerSulak, son tour devrait venir...
ça fait longtemps que j'ai laissé tomber Jaenada, son principe toujours renouvelé me lasse.
RépondreSupprimer@ Nicole : au second degré, c'est sympa. Mais il devrait trouver une histoire plus dense.
SupprimerIl m'en reste encore à lire du Philou, dont Sulak, donc sans urgence pour celui-ci, voire même, pas sûr que je le lise. Le Philou, je l'apprécie à petites doses quand même.:)
RépondreSupprimer@ Fanja : oui, privilégie Sulak (LC? ^_^)
SupprimerPas encore cette année, je pense, mais on ne sait jamais.;)
Supprimer@ Fanja : on ne sait jamais (ça marche aussi pour moi, je traine là-dessus)
SupprimerBonjour Keisha! Celui-ci m'attend sagement sur ma pile à lire... avec une dédicace de l'auteur. La lecture viendra un jour! :-)
RépondreSupprimer@ Fattorius : superbe nouvelle! J'ai deux poches dédicacés, mais pour ce dernier c'est la librairie qui a fourni. Bonne lecture (un jour ^_^)(un bouquin de Jaenada pas si gros)
Supprimerje n'ai pas encore découvert Jaenada, commencer par celui-là? Amusée de l'allusion à Proust et Célest Albaret
RépondreSupprimer@ miriam : c'est du Jaenada, ça, de noter tout et tout! Tu lis ce que tu veux, mais par exemple La serpe te plairait plus?
SupprimerFinalement je n'ai lu de lui que "la serpe" que j'avais vraiment aimé. Il faudra que je regarde précisément ce que mes médiathèques possèdent. En tous les cas celui-ci est dans celle de la ville, bien entendu emprunté mais je viens de le noter. Merci pour ta belle chronique
RépondreSupprimer@ manou : oui, La Serpe, et puis tant d'autres. A toi de voir, si tu le lis, ce livre, j'attends ton avis.
SupprimerJe n'ai pas encore lu cet auteur, mais poussé par je ne sais plus qui, j'ai acheté "La serpe" sans savoir que c'était un fameux pavé !
RépondreSupprimer@ Philippe : oui, mais lance toi, tu verras!!!
SupprimerJe fais partie des déçus, je n'ai pas réussi à finir et c'est rare !!
RépondreSupprimer@ Sandrion : comme Sandrine, et quelque part je vous comprends... ^_^
SupprimerJ’adore Philippe, celui-ci m’attend :) ( Une Comète)
RépondreSupprimer@ Une Comète: une fan de Philou!!! ^_^
Supprimer