Nouvelles histoires du Wyoming
Bad dirt, Wyoming stories 2
Annie Proulx
Grasset, 2007
Traduit par André Zavriew
Mais oui, le Wyoming, loin des cartes postales touristiques. Avec de vraies gens, pas forcément riches, pas forcément bien malins. De l'espace, oui, il y en a!
Au fil des nouvelles, on peut retrouver la petite ville de Elk Tooth, et ses trois bars, dont le Pee Wee où travaille Amanda Gribb. Son terrain est envahi par le troupeau de vaches du voisin (qui fait couper la clôture entre les propriétés), c'est la fête pour les bovins, qu'Amanda a vraiment tout fait pour décourager. Il faut découvrir la solution trouvée pour éloigner les vaches (on se rassure, elle vont bien)
Comme celle ci, plusieurs de ces nouvelles sont pleines d'humour : Le concours, c'est celui de la plus longue barbe, histoire d'apporter un peu de fantaisie au quotidien hivernal (et l'hiver, c'est long); hélas ils vont devoir déchanter...
Un poil de fantastique (léger) parfois, il faut découvrir comment Creel Zmundzinski, garde-chasse et garde-pêche, ne supportant pas les chasseurs sans permis et tueurs d'élans femelles, ainsi que l'excès de paperasse, va trouver un moyen. Dans "Bon pour la décharge", un bouilloire hors d'usage peut se révéler utile.
D'autres textes plus longs s'attachent à des habitants, découvrant leurs racines indiennes, ou supportant mal de ne pouvoir être accepté dans la communauté, ou vraiment le fond du fond, cette famille vivant dans la crasse et l'alcool (y compris la gamine déjà alcoolique avant même d'aller à l'école)
Vraiment j'ai dévoré ces nouvelles, l'auteure est talentueuse.
Chez jelisjeblogue
Avis Babelio, le bouquineur,
Une autrice que j'ai beaucoup aimé lire. Je ne connaissais pas ces textes; je note, merci.
RépondreSupprimer@ cathulu : belle découverte pour moi. J'avais déjà lu un recueil. Très douée pour les nouvelles.
SupprimerCe n'est pas une petite jeunette l'autrice .. j'ai lu plusieurs romans ou nouvelles d'elle il y a longtemps, mais je ne sais plus lesquels.
RépondreSupprimer@ Aifelle : tiens non, 90 ans, on lui souhaite des années supplémentaires!
SupprimerAh, je suis très contente que tu aies choisi Annie Proulx. Je suis fan !
RépondreSupprimer@ jelisjeblogue : vu en bibli, hop emprunté, hop lu! Je la connaissais bien sûr.
SupprimerEh bien moi je n'ai pas lu ses nouvelles, il faut que j'y remédie.
RépondreSupprimer@ Sandrine : vraiment des nouvelles que j'aime! Allez vas y!
SupprimerNous plongeons à pieds joints dans les nouvelles américaines, j'en ai aussi sur le feu. Bizarrement je n'ai jamais lu Proulx et pourtant j'ai repéré son nom depuis longtemps.
RépondreSupprimer@ nathalie : est-ce bien raisonnable, allez, tu te rattrapes!
Supprimerah Annie Proulx ! je l'adore, très bon choix - tu étais en excellente compagnie !
RépondreSupprimer@ Electra : rien à redire, ces nouvelles, c'est très bien, et puis dans un coin aimé! ^_^
SupprimerC'est vrai que pour les nouvelles américaines, on entend souvent citer Annie Proulx. C'est une autrice dont j'ai lu un roman il y a une éternité, je ne me souviens de rien ! Je note donc ses nouvelles.
RépondreSupprimer@ Kathel : en nouvelles, c'est très chouette.
SupprimerHonte à moi : je ne connais pas cette auteure.
RépondreSupprimer@ Alex : hein quoi? L'une de ses nouvelles a été adaptée au cinéma, film très connu, tu l'as peut-être vu...
SupprimerNous voilà partis pour les nouvelles...
RépondreSupprimer@ Philippe : hé oui, allez, je sais que tu en lis!
SupprimerPeut-être pour le prochain mois des nouvelles alors. Enfin, ça dépend s'il y a trop de nouvelles dans ce recueil. J'ai failli m'embourber avec celui de Yan Lespoux.
RépondreSupprimer@ Fanja : là aussi j'ai eu les yeux plus grands que le ventre. Bon, on aura le Grann.
SupprimerEt bien je ne la connais que de nom et voilà que je vais être obligée de l'ajouter à mes longues listes ! Je pensais bien que tu serais la première à participer à ce challenge :):) Merci en tous les cas de nous donner envie de lire ce recueil...Il est encore temps que je te souhaite une très bonne année riche en lectures et en partage et que je te remercie pour tes mots déposés durant ma pause, j'ai pas mal de blogs à visiter encore, je reviendrai lire tes dernières publications...
RépondreSupprimer@ manou : pas de souci, tu passes quand tu le désires;
SupprimerCette auteure est une quasi classique, bien écrit, bien fichu, qui vous entraine vite dans l'histoire. On en redemande!
Noté! Comme je n'ai toujours pas lu Annie Proulx, c'est une aubaine. Je n'ai toujours pas vu l'adaptation de son Brokeback Mountain d'ailleurs (dont je viens de lire que le scénario est co-signé par Larry McMurtry que certaines d'entre vous connaissent bien...)
RépondreSupprimer@ Sacha : je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu le recueil dont c'est tiré. Très bon aussi.
SupprimerOui, McMurtry, là on est dans le solide!
encore un billet qui me donne une furieuse envie de le lire, bravo à toi !
RépondreSupprimer@ luocine : vu la qualité de l'auteure, aucune chance que tu y échappes!
SupprimerPour moi, le Wyoming c'est un livre lu et relu qui a bercé mon enfance, l'herbe verte du Wyoming... Celui-ci, très différent me paraît très intéressant.
RépondreSupprimer@ claudia : je n'ai pas lu ce titre mais oui, je l'ai croisé il y a si longtemps. Nostalgie...
SupprimerJamais lu Proulx que je connais bien sur de nom, et ce recueil me semble très intéressant pour débuter la découverte. (en fait si, en cherchant sur le site de la bibli, je vois que j'ai lu Broke back mountain!) Ce recueil est présent à la bibli! chouette!
RépondreSupprimer@ Choup : hé oui, on connait au moins Brockeback mountain, qui fait partie d'un autre recueil (très bien aussi)
Supprimer