Journal d'un AssaSynth
1 - Défaillances systèmes
Martha Wells
L'Atalante, 2019
Traduit par Mathilde Montier
Fanja termine son billet sur le tome 1 avec le regret de ne pas avoir le 2 sous la main. Méfiante, j'en ai emprunté 3, et mon regret est de ne pas avoir tout embarqué d'un coup! Bon, six, aurait-ce été bien raisonnable?
Mais qu'à donc cette série de si addictif? Le héros n'a pas vraiment de nom, il a une fonction, ce n'est pas un humain, déjà on démarre mal pour la plupart des réfractaires à la SF.
Il est chargé de la sécurité d'une équipe de scientifiques en mission sur une planète. Comme il semble y avoir pas mal de dysfonctionnements, il a du travail! Il va falloir en savoir plus sur la cause des problèmes, et démonter un complot.
"J'avais quatre humains en parfait état et je préférais éviter qu'ils se fassent tuer par ce qui avait éliminé l'équipe DeltFall. Je ne m'inquiétais pas pour eux personnellement mais ça aurait fait tache dans mon dossier. On ne peut pas dire qu'il soit immaculé." "Je ne suis pas un AssaSynth de combat, mais un androïde sécurité. Je protège mes clients d'éventuelles attaques extérieures et je les encourage poliment à ne pas s'entretuer."
Deux courts passages montrent le ton du bouquin : on va bien s'amuser (si on aime). L'androïde a ses faiblesses, il n'aime pas trop être avec les humains, et préfère garder son casque cachant son visage. mais il va devoir évoluer, et, allons bon, développer une sorte d'empathie pour ces humains dont il a la charge. En tout cas les tirer d'affaire.
Dès le début l'on sait qu'il n'est pas banal, il a réussi à pirater son module superviseur, ce qui lui permet ou permettrait de n'en faire qu'à sa tête, et de ne pas tomber dans certains pièges, sinon il n'y aurait pas eu d'histoire, les humains auraient été tués, point barre. Ajoutons qu'il est accro aux séries, genre 'Apogée et déclin de la Lune sanctuaire'.
Sunalee (tome 1) est aussi tombée dans la marmite, et voici une belle LC du tome 2 avec Sunalee et Fanja
Journal d'un AssaSynth
2 - Schémas artificiels
Martha Wells
L'Atalante, 2019
Traduit par Mathilde Montier
Pour des raisons à découvrir, il se retrouve sur un vaisseau (cargobot, vite dénommé EVE , comme l'emmerdeur de vaisseau expéditionnaire) et j'ai commencé à me réjouir des dialogues entre un cargobot et notre héros synthétique. Les deux accros totalement aux séries aussi. Il leur a fallu s'apprivoiser.("A sa place, je ne me serais pas fait confiance non plus")
Le SecUnit (je préfère à AssaSynth) va accepter de changer un peu physiquement, histoire de passer un peu mieux pour un humain, et être engagé par trois jeunes n'écoutant pas les conseils; les garder en vie ne sera pas de tout repos.
L'évolution du personnage continue, physiquement de plus en plus humain, intérieurement de plus en plus autonome et apte à la décision.
Et voici (pour l'instant) la dernière novella de la série, la suite étant présente à la médiathèque. Je pense bien la lire, mais pas forcément en parler sur le blog.
Journal d'un AssaSynth
3 - Cheval de Troie
Martha Wells
L'Atalante, 2019
Traduit par Mathilde Montier
Cette fois, direction la planète Milu, avec un plan en relation avec le premier tome. Sur cette planète, en orbite, des installations abandonnées, mais sans doute des documents intéressants. Pour y arriver, se joindre à un groupe d'humains, voire augmentés, accompagnés de Miki, bot de compagnie. Son statut ne va pas tenir longtemps et le voilà veillant à la sécurité du groupe, car, forcément, l'endroit n'est pas vide, et des bots de combat rodent là-dedans, pas sympas et accueillants. Il pourrait s'en moquer, rien ne le force maintenant, mais cela va donner lieu à de jolies bagarres assez technologiques mais pas que, se terminant bien pour les héros, ouf.
Martha Wells maintient le cap et se renouvelle bien dans ces intrigues!
Avis babelio pour le 1, pour le 2, et le 3.
Chez Philippe
Défi SF 2025 chez Sandrine.
Pas trop tentée tu t'en doutes ; même si on s'amuse, ça reste un univers qui me glace.
RépondreSupprimer@ Aifelle : là oui, SF pure et dure, mais aussi de l'humour, ça fait bien passer le tout!
SupprimerC'est étrange .... Alors que la SF, surtout la pure et dure, je n'aime pas du tout, là, tu me donnes envie de découvrir ce non humain qui a l'air assez drôle ! J'aime bien le ton des deux extraits .... Et puis, de la SF sans dystopie, ma foi, pourquoi pas !
RépondreSupprimer@Athalie : c'est l'humour qui fait tout passer!
SupprimerMalgré l'enthousiasme de Fanja (que je viens d'aller lire puisqu'elle présente le second opus aujourd'hui) et le tien, je ne suis qu'à moitié tentée mais j'ai tout de même noté les premiers trois premiers opus qui sont dans ma médiathèque en ville. J'ai vu qu'en tout il y en avait 7 ! Merci pour tes chroniques, je verrai si à la rentrée ça me tente de lire au moins le premier...
RépondreSupprimer@ manou : voilà, le premier (court) te donnera une bonne idée...
SupprimerJ'ai encore assez d'idées de dystopies ou de SF plus réalistes sous le coude, pour ne pas noter cette série. L'humour pourrait changer la donne, sait-on jamais...
RépondreSupprimer@ kathel : hé oui les idées ne manquent pas!!!
SupprimerJ'ai dû lire il y a longtemps une livre de cette auteure qui ne m'a pas beaucoup emballée et je n'ai rien retenté depuis.
RépondreSupprimer@ Sandrine : Fanja m'a vraiment tentée, sur ce coup là.
SupprimerJe suis prête à entamer le troisième ! En commençant mes lectures pour l'objectif SF, je ne savais pas trop ce que j'aimais dans le genre, et je n'imaginais pas aimer des trucs de vaisseaux spatiaux et androïdes. En fait ça passe très bien, l'humour de Martha Wells y étant pour beaucoup. A vrai dire, aujourd'hui, ce sont les récits postapocalyptiques qui me passionnent le moins dans la SF.
RépondreSupprimer@ Miss Sunalee : Tu as raison, comme pour d'autres genres, l'humour fait bien passer!
SupprimerTu es aussi enthousiaste que Fanja mais je ne suis pas très motivée pour ma lancer dans une longue série SF. Sans être complètement réfractaire, j'ai souvent du mal à accrocher. Je me contenterai donc de lire la suite de vos billets pour suivre un peu cette histoire d'androïdes.
RépondreSupprimer@ Alexandra : tu peux lire juste le 1, on a déjà une histoire.
Supprimerce n'est pas pour moi, mais je suis ravie de me tenir au courant grâce à la blogosphèrev.
RépondreSupprimer@ luocine : voilà, à trois on a un peu animé le truc. ^_^
Supprimerpas du tout pour moi; Déjà le titre ne m'attire pas du tout, robots et androïdes....
RépondreSupprimer@ miriam : comme c'est son journal, on s'y intéresse...
SupprimerBon, je vois bien que vous êtes toutes les trois enthousiastes, mais je crois que ce n'est pas pour moi. Je vais me contenter d'attendre la sortie du 4e opus des aventures de Bruna Husky...
RépondreSupprimer@ Inganmic : mais oui, mais oui, je dois noter!!!
SupprimerUne série addictive, mais bon, c'est de la SF...
RépondreSupprimerLe lien est noté. Merci pour cette nouvelle participation à mon challenge.
@ Philippe : merci de ta vigilance; j'ai bien participé, tu vois!!!
SupprimerJ'ai vu chez Sunalee que tu étais déjà au 4e ou 5e tome ! On embarque bien, hein ! Je pense lire le tome 3 cette année et peut-être poursuivre l'année prochaine, mais en espaçant quand même un peu. Sinon j'adore ta première phrase où tu écris que j'en ai lu 2, et méfiante, tu en as emprunté 3.^^
RépondreSupprimer@ Fanja : le 5 est plus épais, j'ai eu un coup de mou normal, et puis pas mal à lire aussi.
SupprimerOh bon sang!! Trop tentée! Mais tout me tente
RépondreSupprimer@ La petite liste : bienvenue au club! ^_^
SupprimerBonjour Keisha, je viens de constater que les volumes ne se trouvent pas dans une bibliothèque près de chez moi... Et je viens aussi de constater qu'un 7ème tome est paru en 2025. Bon dimanche
RépondreSupprimer@ dasola : Une de mes biblis possède le 6 premiers, j'ignorais l'existence d'un septième... Merci! Quoique pour l'instant je vais rester sur Terre. ^_^
SupprimerBonjour, je commence aussi cette série dans l'enthousiasme et je suis contente de lire que les intrigues se renouvellent bien car c'était mon interrogation pour la suite. Il y a bien 7 tomes dont 2 romans. A voir avec les tomes 5 et 7 si elle est aussi douée sur des oeuvres plus longues...
RépondreSupprimer@ Anna Kronik : J'ai lu les quatre premiers (courts) et démarré le 5, plus long. Quand il y a de l'action, j'ai du mal à m'y retrouver, mais il n'y a pas que cela. Cependant j'ai rendu le livre à la bibli, pour passer à autre chose. Sans doute avais-je enchainé trop vite. Mais on ne sait jamais, pour la suite... Bonne lecture!
SupprimerTu me donnes envie de me replonger dans la SF !
RépondreSupprimer@ Touloulou : Mais oui, il y a un challenge actuellement, et beaucoup proposent des titres tentants, tu as le choix!
Supprimer