Conquest
Nina Allan
Tristram, 2023
Traduit par Bernard Sigaud
Au départ, mon souvenir de l'auteure était celui de textes à la marge du bizarre, alors classement imaginaire science fiction challenge, pourquoi pas? Mais non, honnêtement. Nina Allan est une conteuse hors pair, troublante, on se demande toujours de quel côté du filet la balle va tomber, mais je ne vais pas chercher à caser ce roman.
Frank est informaticien, dingue de la musique de Bach, traîne sur le forum en ligne LAvventura, lieu de rencontre des 'obsédés des OVNI, des théoriciens du complot extraterrestre et autres penseurs dits alternatifs.' Il se rend à la rencontre de certains membres à Paris, et disparait. Sa petite amie Rachel ne lâche rien, engage Robin, une ex-policière pour mener l'enquête.
Donc on a déjà un mystère, qui ne sera pas le seul car Robin se retrouve sur les traces de ses propres origines, et découvre un décès (suspect?) de journaliste à un congrès d'ufologues.
"Il y a des tas de gens qui sont convaincus que nous avons déjà été infiltrés, que la plupart des gouvernements sont dirigés par des extraterrestres, toutes les multinationales, le système bancaire, les fournisseurs d'énergie, tout."(...) "La réalité fait peur, surtout avec le changement climatique, surtout depuis la pandémie."
Un des personnages est "convaincu que la prochaine guerre sera menée contre les extraterrestres (...) des organismes unicellulaires et des virus pathogènes, des contaminants qui ont été introduits à notre insu dans l'écosystème terrestre. Accidentellement ou délibérément- on ne le sait pas encore."
Le roman contient aussi une longue nouvelle ayant impressionné notre groupe de complotistes, à savoir La tour. Où une tour est construite avec du matériau extraterrestre, à la suite d'une guerre (gagnée) avec les planète Gliese. La tour Conquest.
Jusqu'au bout j'ai espéré des réponses (j'en ai eu quand même) mais Nina Allan reste dans un flou frustrant. Je retiendrai une écriture remarquable, une construction maîtrisée, des questionnements et surtout surtout une façon de parler de la musique, particulièrement celle de Bach, qui est formidable et m'a conduite à m'écouter quelques BWV, en particulier Ich habe genug... (c'est le 82, ne me remerciez pas). Elle parle d'un tableau de Jehan Fouquet, elle le décrit, mais hélas il semble être de pure imagination.
Avis babelio, motspourmots,
Même si l'auteure est une femme et qu'on est dans l'inclassable, je ne le mets pas dans le challenge SF (mais j'en ai sous le coude)
Sur ce blog, Complications La course, sans billet La fracture, et récemment une parution, Les bons voisins, je guette (billet de Le Bouquineur)

Tu as encore fait là une sacré trouvaille même si inclassable j'espère aussi que pour tout cela on est encore dans de la SF...OUF ! "Les bons voisins" et "la course" sont dans ma médiathèque en ville ; "la fracture" dans celle de ma petite ville, je viens de les noter car ils pourraient en effet me plaire aussi, même si pour l'instant empruntés...A suivre donc, merci pour la découverte !
RépondreSupprimer@ manou : on est dans un univers j'allais dire de tous les jours, mais, bref, quelle atmosphère, quelle écriture.
SupprimerJe lis vraiment très peu de SF, toute intervention d’extra terrestres me fait fuir.
RépondreSupprimer@ Luocine : ils ne sont là que dans quelques dizaines de pages (une nouvelle incluse dans le roman) et sans doute dans l'imagination de ce groupe...
Supprimerça me fait penser (un peu) aux ufologues d'Ovni 78 de Wu Ming !
RépondreSupprimer@ Miss Sunalee : livre absent de ma médiathèque, dommage. Ici ils restent mystérieux voire inquiétants quand même, mais ça s'arrange?
SupprimerJe veux bien croire que c'est un roman plein d'originalité et de trouvailles, mais je ne pense pas qu'il me plairait.
RépondreSupprimer@ Aifelle : Nina Allan , c'est ce genre là, on est déstabilisé.
SupprimerUn livre inclassable, pourquoi pas ? Je ne suis pas sûre d'aimer, mais je peux tester...
RépondreSupprimer@ Cath L : Je précise que ça se lit très bien, et ses pages sur Bach par exemple, c'est bluffant.
SupprimerLe genre d'histoire qui pourrait me plaire, mais je retiens ta frustration pour ne pas alourdir ma PAL !
RépondreSupprimer@ Géraldine : il faut l'accepter, car l'auteure est talentueuse. Et puis certaines parties ont des réponses.
SupprimerJ'ai réservé Mes bons voisins à la BM. J'ai hâte de lire ce roman.
RépondreSupprimer@ Alex : je vais le guetter, mais pour l'instant... rien.
SupprimerBon, le sujet était tentant mais je n'ai pas envie d'en ressortir frustrée
RépondreSupprimer@ Alexandra : d'autres de Nina Allan m'avaient plus paru complets, mais bah, je lui garde ma confiance.
Supprimerje passe mon tour !
RépondreSupprimer@ Electra : c'est spécial, je l'avoue (mais brillant)
SupprimerJe me souviens très bien de mon impression lors de cette lecture, entre éblouissement et frustration :-)
RépondreSupprimer@ Nicole : oups, j'ajoute ton avis. J'ai relu ton billet, et heureusement que les pages Bach m'ont captée. Sinon, oui, le lecteur ne sait plus trop si vraiment, ces extra terrestres... ^_^
SupprimerJ'ai lu Complications, très bon oui, et comme tu le dis très bien, inclassable... Il faut que je lise un de ses romans, La course peut-être ?
RépondreSupprimer@ Inganmic : avec elle, on n'est pas dans le prêt à lire romanesque...
SupprimerHmm il semble y avoir de l'originalité dans l'air, mais si on reste sur une note de flou frustrant, ça ne va pas le faire.
RépondreSupprimer@ Fanja : avec un autre titre alors? Franchement, une auteure à tester.
SupprimerJe viens de découvrir l'écrivaine et ton billet m'incite à poursuivre la lecture de son oeuvre...
RépondreSupprimer@ Le bouquineur : un univers franchement intéressant, une bonne écriture...
Supprimerl'écriture a l'air vraiment son point fort, mais je ne suis pas sûre d'accrocher au thème
RépondreSupprimer@ eimelle : elle a son univers! Certains de ses livres sont plus faciles à appréhender. A tester.
SupprimerTu la vends très bien !
RépondreSupprimer@ Sacha : et c'est gratuit! ^_^
SupprimerJe vais te suivre ( comme souvent ...) et tester cette autrice inclassable, peut-être avec les bons voisins, parce qu'il y a une île et que c'est du noir !
RépondreSupprimer@ Athalie : disons qu'on suit souvent les mêmes routes... ^_^ Je vais guetter ces bons voisins!
SupprimerJ'ai "La fracture" sur ma pile depuis une éternité au point d'avoir oublié pourquoi je l'avais acheté à sa sortie poche. Je crois que j'imaginais un peu une enquête policière, mais si c'est aussi bizarre que Conquest ton billet me donne bien envie de le déterrer
RépondreSupprimer@ Anna Kronik : avec La Fracture, l'univers est aussi totalement 'allanien'. Oui, si tu aime te gratter la tête pendant une lecture, ce sera parfait! ^_^
Supprimer