Les rues parallèles
Gérald Tenenbaum
Cohen&Cohen, 2025
Tranquillement je me suis baladée dans ces Rues parallèles, recueil de quatorze nouvelles plongeant dans des univers différents, des tons et écritures différenciés aussi.
Résidence d'auteur mène à une belle et triste histoire d'amour... Quant à Monsieur Charles, il va partir tranquillement, et sa fidèle gouvernante aussi. Court, inattendu,.
Pilpoul tient les promesses du titre, c'est drôle et érudit, pourtant il s'agissait de compter les morts après un pogrom.
Avec Bureau de nuit, j'ai vu un bel hommage à Hopper. "Dans un bureau éclairé par un plafonnier invisible, (...), deux personnes sont affairées. Debout en robe bleu électrique, une jeune femme brune a ouvert un tiroir d'une armoire de rangement. Assis à son bureau, vêtu d'une sobre veste de tweed, un homme en cravate et moustache fixe la feuille de papier qu'il tient en mains."
C'est au lecteur de faire le lien, le tout n'étant pas une simple description de tableau, mais racontant une histoire plausible et insérée dans l'Histoire, le tableau datant de 1940.
| https://fr.wikipedia.org/wiki/Bureau_de_nuit |
Comment un tailleur retombe dans un passé qu'il voulait oublier, juste en trouvant un ticket de métro dans un livre, comme Marque-page.
Avis babelio, Textes et prétextes, avec citations, et lien expliquant le chiffre 14 (!), et citation, et Fattorius aussi.

Hopper est tellement emblématique. J'aime beaucoup ses tableaux, leur univers
RépondreSupprimer@ Alexandra : je n'ai pu m'empêcher d'y penser ; les nouvelles ont toutes un univers différent, on y plonge bien.
SupprimerUn recueil de nouvelles qui semble hautement recommandable !
RépondreSupprimer@ Cath L : Evidemment! ^_^
SupprimerJ'espère le lire très vite car l'auteur m'a proposé très gentiment de me le faire parvenir après avoir lu mon commentaire chez Tania...Merci pour ta présentation.
RépondreSupprimer@ manou : je sais que tu vas aimer, et en parler amplement (plus que moi, la flemmarde). A lire les billets chez Tania sur ce recueil et d'autres romans de l'auteur, j'ai bien envie de me lancer dans une découverte plus approfondie. Ma bibli en a.
SupprimerUn auteur dont j'apprécie beaucoup les ouvrages. Je le trouve très juste et très poétique.
RépondreSupprimer@ Alex : Tu as raison, il y a un petit quelque chose en plus dans ses textes.
SupprimerVoila qui me fait penser que ça fait bien longtemps que je n'ai lu un recueil de nouvelles... je vais guetter des idées lors du rendez-vous de janvier :-)
RépondreSupprimer@ Nicole : l'année dernière j'avais bien participé et découvert. Les nouvelles, on n'en lit pas assez.
SupprimerUn auteur que je n'ai pas lu. J'ai bien envie de savoir ce qui se passe dans le tableau de Hopper.
RépondreSupprimer@ claudialucia : haha! Mais tout est intéressant dans ces histoires...
SupprimerJ'aime titre et couverture... j'ai l'impression de ne plus avoir lu de nouvelles depuis une éternité (et pourtant, j'aime ça !)
RépondreSupprimer@ Violette : j'espère qu'il y aura encore le RV nouvelles, sinon il y aura aussi des RV pour les moins de 200 pages chez La petite liste.
SupprimerBonjour Keisha! Je l'ai lu il y a quelques semaines, avec délices: c'est magnifiquement écrit, avec un grand sens du détail et de la poésie et une belle attention portée aux objets et à ce qu'ils racontent. Bonne fin de semaine à toi!
RépondreSupprimer@ Fattorius : merci de passer, ton billet est très beau. J'ai constaté que tu es un lecteur habituel de l'auteur, pour moi seulement un roman (et aussi un titre plus matheux ^_^).
SupprimerJe ne connais pas cet auteur, mais je lirais volontiers ses nouvelles.
RépondreSupprimer@ Philippe : je ne doute pas que tu apprécierais!
SupprimerHopper se prête bien à des nouvelles car ses tableaux semblent raconter des histoires.
RépondreSupprimer@ luocine : j'ai aussi tendance à imaginer, devant ses tableaux. Mais le recueil de nouvelles est fort varié, tu sais.
SupprimerOh mais oui, il faut lire des nouvelles toute l'année, pas seulement en janvier même si grâce à Alexandra, on peut en découvrir une foule pendant ce mois-là !
RépondreSupprimer@ Sacha : l'année dernière j'ai fait de belles découvertes, j'espère qu'elle continuera le rendez vous.
Supprimertrès intéressant en effet!
RépondreSupprimer@ eimelle : de grandes qualités littéraires, en effet.
SupprimerMerci d'avoir vu cette peinture de Hopper dans le texte, bravo. Il y avait un indice avec le prénom "Edward", tu as été plus attentive que moi.
RépondreSupprimerLes nouvelles ne m'attirent pas trop en général, je préfère les textes plus longs où on s'installe pour commencer, où on revient pour continuer, etc., si tu vois ce que je veux dire. Mais Gérald Tenenbaum sait nous inviter dans ses tableaux imaginaires, avec "un petit quelque chose en plus" comme tu dis.
@ Tania : un de mes peintres préférés, à une époque. Toi tu as été attentive à d'autres détails que je n'ai pas perçus. D'où la richesse des textes. Je suis bien rentrée dedans, avec curieusement une attirance pour les plus courts, j'ignore pourquoi.
SupprimerJ'ai lu plusieurs de ses livres et je n'ai jamais été déçue. Je me laisserai peut-être tenter par ce recueil de nouvelles, bien que ce ne soit pas mon genre préféré.
RépondreSupprimer@ Nanou : j'ai été ravie de le découvrir dans ce genre. Je suis allée chez toi constater que tu connais bien les romans de l'auteur. N'hésite pas pour ce nouvelles.
SupprimerPas très nouvelles et 14, c'est peut-être 8 ou 9 de trop pour moi dans un recueil, mais ça a l'air bien sympathique tout de même.
RépondreSupprimer@ Fanja : elles sont assez courtes, voilà tout. Cela ne m'a pas gênée du tout. On ne sait jamais, pour un challenge Nouvelles en 2026?
SupprimerTu enchaines les billets qui donnent envie, ces temps-ci (je pense à l'Atlas inutile, à la Marchande d'oublies). J'ai eu un peu d'espoir en voyant que Gérald Tenenbaum n'est pas inconnu au catalogue des bibliotheques d'ici, hélas je ne pense pas que le "cours de théorie analytique des nombres" ait (pour moi) le même attrait que ces Rues parallèles. Par contre, j'ai trouvé un Jourde, qui est maintenant sur ma liste. Merci!
RépondreSupprimer@ Passage à l'est : je n'ose te parler de la constante d'Erdös -Tenenbaum-Ford, et je viens de la page Wikipedia, par chance ma bibli propose, en plus de bouquins matheux, des romans que je sens pas mal du tout.
SupprimerQuant à Jourde, dont je pensais avoir tout lu (ou presque) tout lu, j'ai trouvé des petits bouquins qui m'ont l'air bien aussi. On n'en a jamais terminé.
Ravie de t'avoir tenté ! ^_^
Pas mal de tentation dans ton billet. A voir, puisque effectivement dans quelques mois, c'est déjà janvier !
RépondreSupprimer@ Géraldine : voilà, tu as tout compris! J'espère aussi lire des nouvelles.
SupprimerL'auteur, le recueil, tout me tente, mais il va falloir que je me calme parce que ce matin, ça fait déjà deux titres que je note chez toi ! (et en plus, mes commentaires passent ...)
RépondreSupprimer@ Athalie : youpee ça passe, merci à toi!! Oui, un recueil remarquable.
SupprimerJ’ai pris goût aux nouvelles en janvier quand je lisais pour le rendez-vous chez Je lis je blogue, je suis alors bien plus attentive à ce genre de chroniques !
RépondreSupprimer