Tressaillir
Maria Pourchet
Stock, 2025
Attention ce billet risque d'être flemmard et déçu. Avec cinq romans chroniqués sur ce blog, mon intérêt pour l'auteure n'a pas besoin d'être prouvé, et je lis systématiquement ses romans.
Alors? C'est l'écriture? Non, pas du tout, C'est toujours remarquable. Je voulais un peu plus de jubilatoire, peut-être.
C'est l'histoire? Là, peut-être. Michelle a quitté 'un homme, un foyer et un lieu'. L'homme, c'est Sirius. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase, c'est justement une histoire de pots de fleurs pas arrosés à son idée, dont l'un atterrit sur le trottoir. La voila dans un hôtel tristounet et cher, allant chercher sa fille à l'école chaque jour et ramener à l'appartement. Il lui faut son propre appartement (et à Paris, ce n'est pas facile, le roman en donne un aperçu grinçant ).
Elle écrit des livres pour enfants, et on lui propose d'animer un atelier dans un lycée de l'Est de la France, accepté à l'insu de son plein gré. Il faut dire que c'est le lycée qu'elle a fréquenté...
Mais pourquoi hésiter à retourner dans sa région? Qu'est-ce que cette peur dont elle parle à Ariel, son psychiatre? Il y aurait une histoire de tempête. J'ai vérifié, une tornade a en effet touché les Vosges le 11 juillet 1984 (gros dégâts matériels).
Bref, je suis restée loin des tracas existentiels de l'héroïne, et l'utilisation d'un atroce fait divers m'a semblée un poil plaquée. La fin a fait du bien à mon petit cœur romantique, mais bah quand même.
Quelques extraits (en rapport avec Ariel et le traitement, oui, tiens)
"Dans ma chambre, je décidai de me cultiver sur le net à grands coups de ces expertises profanes qui défient souvent l'orthographe et même le sens commun, qu'on appelle prudemment des avis.
Mon médicament rose était pour partie très bien noté et pour partie très mal par des patients nombreux et disparates parcourant tout un arc d'appréciations allant de mirakle je retrouv ma peche davant à impossible de bander, sommeil tout le temps et envie de me flinguer."
"Mon médecin m'avait invitée à observer les effets secondaires pour les lui restituer, ce traitement étant patient-dépendant. Autrement dit on ne sait rien de ses effets marginaux ressentis par les patients et l'on compte sur eux pour documenter la posologie; autrement dit j'avale un truc somme toute expérimental mais si je m'étouffe, je rends service."
"Aujourd'hui le moindre service, la moindre application porte un prénom, on n'appelle pas son fournisseur d'électricité mais Chloé d'Engie, la mutuelle c'est Sophie et Théo répare votre vélo, il faudra s'adresser à Luna pour éteindre les lampes et à Mia pour lancer la musique."
Bon, vous comprenez pourquoi Maria Pourchet, je l'aime quand même!

J'ai découvert sa plume depuis peu avec "Western" que j'avais aimé et donc j'en suis encore à l'étape découverte avec elle ! Mais je ne dis pas non à celui-ci malgré tes bémols, d'ailleurs je l'ai déjà noté...tout le problème est de savoir quand je pourrais le lire.
RépondreSupprimer@ manou : hé oui toujours ce problème de temps. ^_^
SupprimerJe dois la lire depuis la parution de son premier roman mais, comme souvent, le temps et les autres tentations passent et me détournent.
RépondreSupprimer@ Alexandra : son premier c'est Avancer, en 2013 (hé oui, c'est loin) et parfaitement remarquable.
SupprimerBah, pas d'urgence à le lire... J'ai un autre (ce sera le premier pour moi) Maria Pourchet sous le coude, pour quand l'envie m'en prendra.
RépondreSupprimer@ Cath L : d'autres m'ont mieux plu, c'est vrai.
SupprimerJ'ai déjà été déçue par son précédent, je ne suis pas sûre de tenter celui-là. Pour moi, elle n'a jamais fait mieux après "Avançer".
RépondreSupprimer@ Aifelle : celui après avancer était bien aussi.
SupprimerJ'adore ta conclusion ! :)
RépondreSupprimer@ cathulu : une voix intéressante
SupprimerUne lecture qui ne me tente absolument pas.
RépondreSupprimer@ Alex : je comprends que ce ne soit pas prioritaire.
SupprimerToujours pas lue... je ne commencerai pas avec celui-ci en tout cas.
RépondreSupprimerrien à voir, mais as-tu vu la série sur Arte sur la soeur de Jane Austen, Cassandra?
@ Choup : ses deux ou trois premiers sont mes préférés.
SupprimerJ'ai vu passer quelques chose il me semble mais je n'ai rien regardé. Là on m'a conseillé Reykjavik 112, autre atmosphère. ^_^
Eh eh, j'aime beaucoup ces extraits ! Bon, je note Avancer !
RépondreSupprimer@ Sacha : voilà, et comme ce n'est pas une nouveauté, tu l'auras! Bonne lecture.
SupprimerBon, ayant été très déçue par Feu, je passe...
RépondreSupprimer@ Inganmic : faut remonter dans sa production pour être totalement satisfait (bon, c'est mon gout)
SupprimerEt moi, je ne la connais pas du tout
RépondreSupprimer@ Philippe : ne t'inquiète pas trop!
SupprimerAhaha j'adore ton entrée en matière ! Au moins on est prévenu. Je dois dire qu'il n'y a pas grand-chose qui me fasse tressaillir dans cette rentrée littéraire, en tout cas, pas dans les auteurs pressentis pour les prix.
RépondreSupprimer@ Fanja : pfff, le jury Goncourt, ils ont intérêt à bien choisir! Pas de Jourde chez eux, et je suis capable de lire les extraits où il en descend (littérairement) un ou deux! Haha!
SupprimerJe ne l'ai jamais lue et visiblement je ne commencerais pas par celui-ci (cela ne m'aurait pas intéressée non plus).
RépondreSupprimer@ Jenevelle Laclos : ses deux trois premiers sont un régal pour qui aime sa plume. Ici le thème, bof.
SupprimerD'après ce que j'ai entendu du côté d'amateurs de sa plume tu n'es pas la seule à avoir été déçue. Perso, Feu m'avait moyennement convaincue et j'en étais restée là après avoir adoré ses précédents...
RépondreSupprimer@ Nicole : je sens qu'on a eu le même parcours...
Supprimeralors je fais ma fine mouche, mais je n'accroche absolument pas à son style, ça me fait l'effet inverse (comme si elle a trop cherché chaque mot et du coup, ça ne sonne absolument pas naturel) enfin c'est mon simple avis, cool si tu as aimé, bon le cinquième n'aura pas été le bon, mais peut-être que tu vas la retrouver avec son sixième ? dans mes auteurs préférés, il y a eu aussi des petites baisses de régime ...
RépondreSupprimer@ Electra : Au début elle était peu connue, et depuis qu'elle apparait parfois dans les listes de prix potentiels, j'aime moins. Mais ça, comme tu dis, c'est mon simple avis et pas sûr que je continue.
SupprimerUne séparation, les Vosges, la dépression ... Comment dire ? ... "Pas pour moi" ^-^
RépondreSupprimer@ Athalie : et je n'ai pas tout dit!
SupprimerJe ne sais trop qu'en penser et je n'ai jamais lu cette autrice... je démarre avec quel titre, alors?
RépondreSupprimer@ Violette : ses deux ou trois premiers sont plus de mon goût. Avancer, par exemple.
SupprimerJe n'ai encore jamais eu l'occasion de lire cette autrice, et ce n'est donc pas avec ce titre que je commencerai, d'autant que Syrius est aussi le nom du clébard qui m'a mordu...
RépondreSupprimer@ Géraldine : de toute façon je n'aime pas ce prénom, et là encore moins. ^_^
SupprimerCommence par l'un des deux premiers, Avancer ou ?