Autoroute
Sébastien Bailly
Le Tripode, 2025
Après Parfois l'homme, titre ayant conquis récemment Luocine, je n'ai pas hésité à me lancer sur cette Autoroute, avec un conducteur/une conductrice, rien n'est dit, pour un voyage d'environ 12 heures. Le principe reste le même, de courts chapitres, menant du point A (le domicile où l'on laisse sans prévenir une famille) au point B, où ne vous attend sans doute ou peut-être pas une personne rencontrée auparavant (on n'en saura pas plus) mais avec laquelle repartir de zéro, vivre un nouvel amour. On ignore quel sera l'accueil, mais on y va!
Sur un si long trajet, les pensées vagabondent, les souvenirs, les espoirs aussi. C'est l'occasion d'observer les autres, de se rappeler certains faits. On imagine des vies, une femme sous emprise, qui fuit. Un homme ayant assassiné sa famille entière, disparu après avoir bien refait sa terrasse (oui, pas de nom, mais...), un faux médecin ayant menti à sa famille (pas de nom, mais...) Arrivent des arrêts sur des aires prévues, et aussi dans un centre commercial vide... Prendre un passager pour quelques chapitres de partage avec l'autre.
Un oiseau se prend le pare brise.
"Tu n'avais jamais percuté un oiseau. Et c'est normal. Tu ne le sais sans doute pas, mais une étude a prouvé que les volatiles adaptaient leur comportement à la vitesse limite des tronçons routiers: ils décollent du bitume à la bonne distance pour échapper à un véhicule en ville, et font de même sur une route ou une autoroute. En fait, c'est comme s'ils connaissaient la vitesse maximale autorisée et qu'ils réagissaient en respectant des distances de sécurité adaptées. Si l'on ne dépasse pas les limitations, in a très peu de chances de rentrer en collision avec un oiseau. Si les oiseaux disparaissent par vingtaines de millions chaque année, ce n'est pas tant à cause des chauffards que des agriculteurs et leurs pesticides. A cause des chats, aussi."
(j'avais déjà entendu parler de cette histoire de vitesse en adéquation)
Dans le chapitre fort bien intitulé Fracturer, il rappelle les dangers , pour un passager, de poser ses pieds sur le tableau de bord. j'ai regardé une vidéo, ah oui, c'est excessivement dangereux...
Un corbillard le double. Et s'il le suivait à destination? "C'est moins joyeux qu'un mariage - dans lequel s'immiscer est bien plus simple qu'on croit , puisque personne ne connait tour le monde et que les mariés n'ont d'yeux que l'un pour l'autre, et c'est moins suspect qu'infiltrer un goûter d'anniversaire ou la boum de fin d'année de la quatrième B."
Et ces questions tout d'un coup? Est-ce qu'un service est chargé de s'assurer que tous les camions qui rentrent sur l'autoroute en ressortent bien?" Et là il délire sur le sujet...
A découvrir, et son précédent aussi!
Avis babelio,

C'est vrai que les voyages sont propices à l'introspection. En voiture, j'aime bien écouter France Inter mais cela ne m'empêche pas de divaguer un peu. Je ne m'étais jamais posé la question des oiseaux sur le pare brise. Je suis bluffée par leur capacité à s'adapter !
RépondreSupprimer@ Alexandra : J'écoute aussi la radio (il n'existe plus de lecteurs de CD, hélas, semble-t-il, alors je saute d'une station à l'autre), et parfois je regarde les oiseaux , sur les fils, en murmuration, où sachant bien m'éviter (je ralentis quand même). On aimerait que les sangliers s'adaptent aussi! ^_^
Supprimerouh là, là, oui... j'en ai plus ou moins croisé un en ville, il y a quelques années. De loin, je l'ai pris pour un gros chien. Mais de près.. pas eu envie de m'attarder là !
Supprimer@ Alexandre : récemment trois marcassins ados (la maman n'était plus avec eux) ont traversé devant moi sans crier gare (c'est leur méthode). Par chez moi, on a pas mal d'automobilistes accidentés. Pas mal de chasseurs aussi, mais là c'est un autre débat.
SupprimerLe moins que l'on puisse dire, c'est que ça semble original et plein d'idées qui le sont tout autant !
RépondreSupprimer@ Cath L : je te recommande parfois l'homme, tout aussi réussi.
SupprimerHihi, j'aime bien m'imaginer des "scénarios" moi aussi à partir des gens croisés sur les autoroutes, plus propices à la divagation que la conduite urbaine 😊. J'avais déjà noté Parfois l'homme, et ce titre-là est tentant aussi.
RépondreSupprimer@ Sacha : sur autoroute (où je m'ennuie), je ne sais pas trop, mais sur route ou en ville je peux imaginer (surtout quand il y a une remorque, par exemple.)
SupprimerBen oui, les deux titres sont à noter!
Ce titre me tente plus que Parfois l'homme..
RépondreSupprimerIngannmic
@ Inganmic : comme tu veux, mais les deux sont bien.
SupprimerOriginal et intriguant. Donc pourquoi pas ?!
RépondreSupprimer@ Géraldine : exactement! Et, cerise sur le gâteau, c'est court. ^_^
SupprimerEt j'ai appris quelque chose sur les oiseaux !
RépondreSupprimer@ Géraldine : alors là, je suis ravie! ^_^
Supprimertu es une grande tentatrice mais je te pardonne car il s'agit d'un livre de poche évidemment que je vais le lire , et merci pour le lien.
RépondreSupprimer@ luocine : poche je ne sais pas encore, mais il est court.
SupprimerLe titre n'est pas très engageant. J'ai horreur de rouler sur autoroute.
RépondreSupprimer@ Alex : je connaissais l'auteur favorablement grâce à son tire précédent. Sinon, je n'aime pas l'autoroute, en conductrice ou passagère...
SupprimerAu hasard des promenades à la médiathèque....
RépondreSupprimer@ miriam : on ne sait jamais. Sera-t-il dans une aire d'autoroute? Hum.
SupprimerAh oui, Parfois l'homme est toujours dans mes projets de lecture.^^
RépondreSupprimer@ Fanja : la longue liste des projets de lecture! (j'en ai une aussi)
SupprimerC'est bien vrai que lorsqu'on est seul au volant l'esprit vagabonde et ce genre de délire, c'est original. Je ne connaissais pas l'auteur. A noter encore une fois !
RépondreSupprimer@ manou : ses deux livres ont tout pour te plaire, observation, humour.
SupprimerEntendu parler de cet auteur mais pas encore lu... Côté road trip j'ai opté pour Victor Pouchet et son "Voyage, voyage" qui préfère emprunter les petites routes ;-)
RépondreSupprimer@ Nicole : ah mais oui, Victor Pouchet, voir en bibli, ça m'intéressait!
SupprimerComme souvent, livre et auteur inconnus pour moi
RépondreSupprimer@ Philippe : surtout que j'ai le chic pour dégoter des auteurs franchement pas trop connus, je l'avoue.
SupprimerIl est à la bibliothèque, ce qui ne m'étonne pas ; c'était un journaliste bien connu à Rouen. Je l'emprunterai à l'occasion.
RépondreSupprimer@ aifelle : tout a fait, et tu peux noter.
SupprimerJe ne sais pas pourquoi mais ça coince pour moi, ça ne m'inspire pas... Peut-être parce que je ne conduis pas ? Pourtant je suis adepte des divagations farfelues...
RépondreSupprimer@ Jenevelle : j'aime aussi les divagations dans tes billets. ^_^
SupprimerUn livre court, original, on en risque rien à l'emprunter en bibli (ou alors le précédent)
J'adore le principe ! Et je sens que tu vas encore me faire découvrir une petite pépite hors des sentiers battus ^-^!
RépondreSupprimer@ Athalie : je recommande, et son autre aussi... (très aimé par Luocine)
Supprimer