Parfois l'homme

 


Parfois l'homme

Sébastien Bailly

Le tripode, 2024


Une fois plongée dans ce roman malin et intelligent, je ne l'ai guère lâché de la journée. Pourtant il n'y a pas de héros à proprement parler, si ce n'est "L'homme". Un homme comme vous et moi (heu non, pas forcément moi, mais vous saisissez l'idée) dont on raconte la vie, avec tous les angles et toutes les possibilités. Cela pourrait lasser, il n'en est rien.

C'est souvent drôle, toujours bien vu, et (en particulier quand L'homme grandit et vieillit), plus triste  et désabusé...

Quelques passages:

"[001] L'homme nait dans une pièce à carreaux de faïence, à l'éclairage brut au néon, sa mère jambes écartées dans la position la moins pudique qui soit , le père la main broyée au rythme des contractions et dans l'autre un camescope, un téléphone, un appareil pour immortaliser l'événement puisqu'il faut garder un trace et trouver quelque chose à faire, quand on est le père. On effacera finalement les images: personne n'est à son avantage dans ces moments-là. Ca crie, ça pleure, ça griffe... On regrette d'avoir refusé la péridurale pour vivre pleinement le moment. On réclame la péridurale, mais il est trop tard. Il faut bien naître et que les choses commencent quelque part, dans l'odeur de l'eau oxygénée, de la sueur et les hurlements des sages-femmes à la recherche dans les couloirs de l'obstétricien en chef qui pourrait démêler une situation plus complexe que prévu. Il arriverait en short, une partie de tennis interrompue, en smoking, exfiltré d'un cocktail, en porte-jarretelles, mais ce serait plus rare et difficile à expliquer. Parfois l'homme nait dans l'ambulance appelée trop tard, au bord de l'autoroute, dans le salon, la salle de bains, la chambre à coucher, à bord d'un avion, dans un bus et plus rarement dans un cabanon de  plage."

[023 ] L'homme a voulu un chat et lui donner un nom, et le caresser. Le chat n'a rien demandé, mais ne refuse pas de se plier au rituel  de la litière contre le gîte et le couvert. L'homme s'aperçoit assez vite que le chat est un animal stupide, en tout cas assez limité, qui n'apprendra rien, jamais, et n'en fera globalement qu'à sa tête avant d'attraper des maladies, de donner naissance à des petits qu'il faudra noyer la larme à l'œil et qui finira par perdre ses poils, ou une oreille dans une bagarre, qui boîtera après une chute du deuxième étage puis qui disparaitra sans explication, peut-être écrasé sous le pneu avant d'une camionnette de livraison de fleurs. Le chat n'est nécessaire qu'aux écrivains et aux pharaons. L'homme savait qu'il avait peu de chance de devenir l'un ou l'autre et les ronronnements de la bête n'ont pas suffi à rendre supportables ses coups de griffe. L'homme finit par trouver de nombreux avantages aux plantes vertes. D'autant qu'il apprend qu'on en fabrique de synthétiques qui ne demandent aucun entretien et font parfaitement illusion. L'équivalent n'existe pas pour les chats. Parfois l'homme se prend de passion pour un chien (...)" (je coupe mais c'est encore pas mal ironique)

[028] ... L'homme s'emporte face aux enfants des mines qui, à mains nues, creusent la terre à la recherche des métaux rares qui lui permettent de signer avec son smartphone des pétitions contre l'exploitation des enfants dans les mines."

Le [029] est excellent aussi mais à vous de découvrir, je ne vais pas tout faire non plus.

Avis babelio, bibliosurf

Commentaires

  1. Inganmic écrit : C'est pour moi, ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Inganmic : le genre de livre où ça passe ou pas; moi j'ai follement apprécié!!!

      Supprimer
  2. L'extrait est très drôle... ça passe donc très bien pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ jelisjeblogue : donner des exemples était le plus simple pour montrer à quoi ressemble le texte.

      Supprimer
  3. J'adore cet humour (celui de l'auteur et le tien) ! Après, tout un livre que ce mode, je ne sais pas trop mais j'ai bien envie d'essayer. Reste à voir si mes bibliothèques l'auront...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ sacha : le plaisir ressenti à la lecture a bien déteint sur le billet, je l'avoue. Le livre est court, lu en le prenant de temps en temps au cours d'un trajet en train.

      Supprimer
  4. J'adore !!!!! Merci pour la découverte. Yapuka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Autist Reading : Au plaisir de partager, fouine à ta bibli!

      Supprimer
  5. Je poussoir les appréciations enthousiastes ci-dessus et l'envie d'en découvrir davantage en lisant moi-même ce titre...
    Merci pour la découverte!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ tadloiducine : Voir dans ta bibli! Je pense que tu adhèrerais.

      Supprimer
  6. je vais le mettre dans la liste mais je ressens à travers ton billet le "ça passe ou ça casse" pour vu que ça ne casse pas avec moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ luocine : l livre est court, an lisant un peu de temps en temps, ça va bien se passer, c'est plutôt original et même drôle ou émouvant. La vie, quoi.

      Supprimer
  7. Inconnu une fois encore. Je ne sais pas si je pourrais apprécier autant que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Philippe D : pour ce coup là, j'en ignorais tout aussi!

      Supprimer
  8. Ah oui, repéré récemment en librairie, un des coups de coeur du libraire où lui décrivait l'homme comme (oui je l'ai pris en photo^^) "un inoubliable monsieur tout le monde qui mène une vie tellement normale qu'elle en devient exceptionnelle". En feuilletant les premières pages, j'ai noté de suite. Maintenant j'attends qu'il soit à la bibli.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Fanja : Ici il était à la bibli, et hop dans le sac. Beaucoup aimé.

      Supprimer
  9. Ca a l'air amusant, mais est-ce assez original? Je vois qu'à part cela, l'auteur a réuni des compilations de type "Les meilleures bêtises" etc. Lectures de vacances... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ sibylline : Je trouve que c'est une réussite, ce n'était pas si facile.

      Supprimer
  10. L'extrait en effet montre bien le côté décalé. Voilà encore une fois un auteur que je ne connaissais pas (et même pas de nom !). Il n'est pas à ma bibliothèque mais "jouez avec les mots" un autre de ses titres oui, je l'ai noté du coup pour découvrir le style

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ manou : le décalé, ce que j'aime... A petites doses ça s'est très bien passé!

      Supprimer
  11. Il est sur ma liste d'envies depuis sa parution... à suivre donc ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Nicole : Comme Fanja, tu en avais entendu parler, bravo!

      Supprimer
  12. Réponses
    1. @ Eva : c'était le but! Sinon comment donner une idée du livre? ^_^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.