Bretzel et beurre salé
Une enquête à Locmaria
Margot et Jean Le Moal
Calmann-Levy, 2021
Nb de pages : Moins de 500
Que ne ferait-on pas pour cocher une case du loto (voire plusieurs d'un coup!) du chouette challenge chez jelisjeblogue consacré au polar? J'en lis peu actuellement mais je pense me rattraper.
En parallèle avec un bouquin de Philippe Sands (la dernière colonie, un truc passionnant ET sérieux ET dense), lire Bretzel et beurre salé était parfait, pas moyen de confondre les deux histoires.
Côté bretzel, c'est Cathie, une cinquantenaire alsacienne au passé marital compliqué, qui s'installe à Locmaria, bourgade bretonne fictive, assez carte postale finalement, mais c'est le jeu du genre. Elle acquiert et retape un beau manoir au bord de la mer (retape c'est aussi sauna, piscine, etc.), et va s'occuper d'un restaurant proposant choucroute et flammenkuche.
Il y aura un empoisonnement à la choucroute, justement, du sabotage, des secrets, des vrais ou faux coupables, mais surtout des villageois portés sur le bavardage et les ragots et souvent le sexisme pas bien fin. L'enquête n'est pas trépidante, d'ailleurs pas le fait des gendarmes, et la fin, pourquoi pas?
Bref, j'ai lu sans déplaisir particulier, ce ne sont pas mes détectives du Yorkshire (difficile de faire mieux!), j'ai découvert que c'est une série de 6 volumes, cela ira pour l'instant. Bizarrement personne (sauf un) ne semble se demander d'où provient l'argent de Catherine, on n'a pas la réponse (la chercher dans un autre tome?) mais j'ai une petite idée.
Avis babelio, luocine (n'a pas aimé du tout), Anne,
Juste pour m'en débarrasser quelque part, et cocher la case CHAT du loto, ainsi que NOEL et DETECTIVE AMATEUR.je vais parler de
Le Noël de Charlie Harris
Miranda James
J'ai lu, 2025
Traduit par Mareva Mae
384 pages (ressenti au moins 600)
La série 'le chat du bibliothécaire' semble avoir un gros succès en bibliothèque, le tome 10 dont je parle maintenant a déjà deux réservations... Sur Goodreads j'ai mis 1 étoile, uniquement parce qu'il y a un chat, Diesel, le Maine coon du narrateur, et en prime 5 chatons. Sinon...
Bon, je ne connaissais pas l'environnement du 'héros' mais on s'y retrouve bien. Que l'auteur se charge de rafraichir la mémoire de l'arrivant, c'est correct, mais sachez que vous saurez aussi ce qu'il mange aux repas, quand il monte l'escalier, quand il le descend, quelle heure il est, mille détails inutiles et inintéressants, sans parler des dialogues étirés au maximum.
Je me suis donc copieusement ennuyée.
Et l'histoire? Ah oui, une mort surviendra à la moitié du bouquin. L'enquête est brouillonne, réglée dans les dernières pages, sur un détail appris au dernier moment.
Et les 5 chatons? Abandonnés dans un carton* sur le pas de la porte par quelqu'un ne pouvant les garder. Diesel devient catsitter. Tout cela est bien mignon mais même moi peux me lasser de la description répétée de chatons jouant, réclamant à manger et dont la litière doit être nettoyée.
Figurez-vous que Diesel a l'habitude de suivre Charlie Harris au travail. Un vrai chien, peut-on dire. Pourquoi pas, si là-bas il y a chaleur et confort? Ah oui, ce chat 'gazouille'. J'ignore quel mot anglais est traduit ainsi.
Ouf donc, ma PAL reste intacte et la votre aussi j'espère, en tout cas, pas ma faute.
Avis babelio,
* Histoire vraie : ma voisine a trouvé l'année dernière un sac contenant quatre ou cinq chatons dans sa poubelle, mais elle leur a trouvé des familles, en a gardé une, qui depuis considère ma cour comme faisant partie de son territoire. Evidemment elle obtient ainsi câlins et gratouillis, mais rien à manger. Je la protège en sortant ma grosse voix quand le matou d'un autre voisin lui fait des misères et récemment j'ai trouvé une souris morte pas loin de ma porte; je pense que la minette m'a adoptée.
Et je démarre le challenge chez Je lis je blogue avec Chat, Noel et détective amateur.



Tu ne démarres pas avec le plus difficile hein ! Je ne m'y risquerai pas, j'ai besoin de plus d'adrénaline en lisant un polar. La première réflexion qui m'est venue sur Cathie, c'est qu'elle n'est pas dans le besoin la dame ..
RépondreSupprimer@ Aifelle : exactement ce qui m'a frappée, alors pourquoi ouvrir un restaurant, surtout qu'on lui met des bâtons dans les roues... Mais plaisant à lire quand même.
SupprimerLe second, quel ennui!!!
Je ne suis pas trop branchée "cosy mystery", et je dois viser entre ce genre et le thriller sanguinolent qui ne me convient pas non plus... mais il reste du choix ! Je vois que tu te prends déjà au jeu de cocher des cases !
RépondreSupprimer@ Cath L : oui, du choix!!! Là je m'attendais à mieux, avec le chat (je suis faible)
SupprimerTu fais carrément une pierre deux coups dès le début du challenge ! En tout cas, tu m'as facilité la tache en indiquant toutes les infos dont j'ai besoin pour compter les points (déjà 5 points si j'ai bien compté). J'ai commencé par le tome 6 de Bretzel et beurre salé. Simple curiosité car il était très demandé à la bibli. Je reconnais que l'enquête n'est pas folle. C'est plutôt un roman d'ambiance. J'ai aussi le premier tome de la série de Miranda James dans ma PAL. Je voulais voir aussi pourquoi cette série a autant de succès. En lisant ton billet, je commence à avoir peur... Bon, j'espère que je ne m'ennuierai pas trop. Je l'ai en VO, ça passera peut-être mieux. Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
RépondreSupprimer@ Alexandra : comme ce challenge a beaucoup de succès, il faut t'aider! (oui, 5 points, j'ai vérifié, mais certaines cases du bingo ne doivent plus revenir)
SupprimerLes bretzel ça se lit, l'autre, pffff! Peut être que le premier tome passera mieux. Bon, en VO, ça le rend utile pour revoir son anglais...
La série le chat du bibliothécaire me tentait bien mais à force de lire des avis négatifs, je me demande si je ne vais finalement pas faire l'impasse dessus... Quant au premier roman, je l'avais apprécié mais je n'en garde pas beaucoup de souvenirs.
RépondreSupprimer@ Audrey : les commentaires sur Babelio sont plus positifs, je m'interroge... Franchement, je suis bon public pour ce genre de bouquins légers, mais là, non. A toi de voir dans quelle équipe tu seras. ^_^ Parfois mon avis est à contre courant...
SupprimerC'est bien aussi de lire des avis pas du tout enthousiaste, cela permet de sauver nos PAL ;-)
RépondreSupprimer@ Alex : le premier, ma fois, pas trop mal si on n'a rien d'autre sous la main. Plaisant, même.
SupprimerL'autre, brrrr, j'ai terminé pour le challenge! ^_^
Bonnes fêtes, Keisha et merci pour le lien.. Je n'ai pas suivi non plus la série bretonne-alsacienne.
RépondreSupprimer@ Anne : bonnes fêtes aussi, avec plein de musique. Oui, la première série ne m'a pas laissée haletante...
Supprimerje passe pour les séries de NOël et les chats, mais j'attends avec impatience ton billet sur la Colonie de Sands, je l'avais écouté à la radio et je m'étais promise de le lire, et puis, on oublie....
RépondreSupprimer@ miriam : j'ai signalé chez toi que c'est paru début décembre, n'hésite pas, rien à voir avec Noël et les chats! ^_^
SupprimerUn jour, je tenterai "Bretzel...". J'ai lu un livre de cet auteur, mais sous un autre nom (que j'ai oublié)
RépondreSupprimer@ Philippe : Une série sympathique, je n'exclus pas d'y revenir, mais sans urgence.
SupprimerBon, on ne peut pas dire que tu aies fait de bonnes pioches avec ces deux titres, mais côté bingo, c'est le jackpot.^^ Moi c'est l'inverse sur une lecture polar récente, très bonne pioche mais zéro au bingo.^^ Bon, je préfère quand même dans ce sens.
RépondreSupprimer@ Fanja : tu as parfaitement raison, actuellement je lis du polar pour le challenge, bingo ou pas (mais si ça se glisse, je ne refuse pas)
SupprimerMon commentaire est parti trop vite. Je vois que tu as une nouvelle minette dans ton entourage. Aaah, si elle commence à te faire des offrandes...^^ Bonnes fêtes et à 2026 !
RépondreSupprimer@ Fanja : une minette 100% peluche, qui se roule par terre en attendant les gratouillis... Il parait que les offrandes, c'est parce que le chat vous prend pour un (gros) chaton.
SupprimerBonnes fêtes et bonnes lectures!
Le vice du jeu serait donc ton moteur... en voila une révélation intéressante en cette fin d'année ;-)
RépondreSupprimer@ Nicole : les challenges amusants, oui, sans doute! ^_^
SupprimerLa série Bretzel, c'est le genre de ma mère, je ne m'y suis pas encore risquée.
RépondreSupprimer@ Violette : n'étant pas bretonne, ni alsacienne, cette lecture m'a bien amusée tout de même.
SupprimerAaaah oui non : tout ce que je n'aime pas. Pourtant, j'adore Noël et l'esprit des fêtes, si si je vous jure, mais la littérature autour ne passe jamais... Allez savoir !
RépondreSupprimer@ Javenelle Laclos : c'est rare d'avoir autre chose qu'un truc cosy ou sucré... Bon, j'ai marqué le coup, on oublie! ^_^
SupprimerJ'adore ta façon de gérer les grilles de loto de défi littéraire ! Bon, je n'ai lu aucun de deux livres et je ne suis pas tentée après tes avis. Je voulais te remercier pour m'avoir souffler l'idée du défi polar d'Alexandra. Je t'embrasse.
RépondreSupprimer@ Philisine Cave : j'avoue que le côté ludique du challegne m'a fait craquer. Je donne les infos pour aider jelisjeblogue qui s'est lancée dans un challenge à gros succès!
SupprimerBonnes lectures polar!
Bonjour Keisha, le premier semble distrayant, le deuxième je passe. Sinon, j'aime beaucoup ton histoire vraie. J'en profite pour passer par là pour te souhaiter une bonne année 2026.
RépondreSupprimer@ dasola : bonne année à toi (et ton complice) . Oui, parfois des flops , même dans ces séries cosy...
SupprimerBon moi j'en ai eu plus que marre du sexisme latent de Bretzel et beurre salé... Au début, un vague malaise sans savoir trop pourquoi, mais en fait, les insultes récurrentes des personnages ont fini par mettre ma patience à bout. J'ai feuilleté le tome 2 en librairie, ça recommence au bout d'à peine quelques pages. ll y a suffisamment d'offre en cosy mystery pour passer à autre chose.
RépondreSupprimerTon avis sur le chat du bibliothécaire m'a fait hurler de rire ! J'ai emprunté le tome 1 à la bibliothèque pendant des vacances où covidée, je suis restée me reposer et ne pas contaminer les autres chez moi... Je n'avais que lire dans ma chaise longue comme programme. Je dois dire que je suis bien d'accord sur tous les détails inutiles, y compris des repas et de quand il change la litière. Ce n'est pas très plausible mais c'est un peu mon plaisir coupable car je ne trouve pas ça bon mais c'est addictif quand même ! J'ai aussi été surprise qu'une femme écrive un personnage masculin aussi assisté dans la vie quotidienne par sa gouvernante avant de découvrir... que c'est un pseudonyme et qu'en réalité c'est un homme qui écrit ces romans ! :D Mais bon, je les emprunte donc je ne dépense rien en les lisant. J'espère que tes pioches suivantes seront plus sympas !
@ Touloulou : oui, l'humour du beurre salé est souvent lourdingue...
SupprimerQuestion cosy mystery, j'ai tellement aimé Les détectives du Yorkshire, pas parfait, mais vraiment bien, j'ai lu les 10 tomes, la série est d'ailleurs terminée.
Oui, pour le second, je savais que l'auteur était un homme, je constate à ce que tu dis que le tome 1 est aussi languissant, même avec le covid cette lecture fait souffrir d'ennui! Comme tu dis, vivent les médiathèques qui permettent des erreurs.