Newland
Stéphanie Janicot
Albin Michel, 2016
Pour mon challenge SF , il me fallait une auteure, alors pourquoi pas cette pioche qui s'est révélée intéressante?
Newland, c'est l'ex Europe depuis une centaine d'années. Mais en 2262. Luxe, calme et volupté? Calme, oui, paix et harmonie. Un peu ennuyeux et calibré quand même. Luxe? Pas vraiment, le grand mot étant Egalité (ce qui a supposé beaucoup moins de Liberté). Volupté? Pas vraiment avec amour en tout cas.
A 14 ans chaque jeune, après examen de sa personnalité, est sélectionné pour une couleur qui décidera de son destin : les Noirs devront se débrouiller, pourront se lancer dans des carrières plus ou moins techniques; les Bleus seront dirigés vers le 'care', on leur choisira un conjoint et ils élèveront quatre enfants, deux garçons et deux filles, dans des maisons semblables; les Blancs, hé bien eux seuls pourront avoir une descendance, qui leur restera inconnue puisque donnant leurs cellules reproductrices régulièrement, la gestation étant en machine. Les deux autres couleurs sont stérilisées. Les rapports Noir/Blanc sont autorisés. Les Bleus ne le désirent pas.
Marian, totalement sûre d'être Blanche, se voit sélectionnée comme Noire.
Roman d'anticipation et roman d'apprentissage dixit la quatrième; les avis sur ce roman parlent de catégorie ado. Cela se lit tranquillement, l'histoire d'amour de Dan est un peu sirupeuse, Rhéa a un brin de folie dans son désir de supprimer les hommes (et la parthénogénèse est possible!), il y a aussi une histoire de prêtresses, et d'Amazones, couplée à un voyage dans le temps. On devine bien avant Marian ce qui la concerne.
Au final, j'avoue avoir dévoré cette histoire aisée à lire (certains ont déploré le manque de dialogue, ha oui, je n'avais même pas remarqué, bah c'est fluide), trouvant au départ un genre de Le meilleur des mondes (oui, un jour je le relirai?), certains évoquent Divergente, mais je ne l'ai même pas lu , et ça ira comme ça! Il y a des pistes de réflexions intéressantes et l'auteure a bâti un monde assez cohérent ...
Avis babelio, et
Défi SF 2025 chez Sandrine. numéro 12. Clap de fin.


Je n'ai pas eu l'occasion de lire cette autrice et j'avoue que je ne suis pas très tentée par ce titre-là.
RépondreSupprimer@ Aifelle : il me semble avoir lu de ses romans, avant blog?, là c'est tombé pour le challenge. Sinon, lecture pas désagréable, mais sans enthousiasme particulier; j'étais en mode 'ado'.
SupprimerPas très tentée malgré la facilité de lecture, la SF ne m'attirant pas du tout ces temps-ci...
RépondreSupprimer@ Sacha : facile mais pas trop relâché non plus, mais je comprends que pour la SF on a des périodes.
SupprimerJe me rends compte que j'ai pris du retard dans le challenge Objectif SF. Je relirai Le meilleur des mondes un jour moi aussi. Mais je me rends compte qu'il y a beaucoup à découvrir aussi parmi les auteurs contemporains.
RépondreSupprimer@ Alexandra : en fouinant pour sélectionner des auteures (un petit plus dans mon challenge) j'ai vraiment découvert des auteurs très récents!
SupprimerComme Alexandra, j'ai raté les derniers mois de lectures SF... je n'arriverai pas à 12, j'ai lu ce qui me tentait et ce n'est pas celui-ci qui va me faire me précipiter à la bibli !
RépondreSupprimer@ Cath L: en fait je n'associais pas l'auteure à la SF!
SupprimerTu sais, on a le droit de ne pas compléter un challenge, perso j'ai raté Les feuilles allemandes.
Je n'ai toujours pas envie d'aller vers la SF mais un jour peut-être !
RépondreSupprimer@ luocine : à toi de bien choisir, alors!
SupprimerIl me semble avoir lu un roman de cette auteure, mais il y a très longtemps et je n'en trouve pas trace...
RépondreSupprimer@ Philippe : pareil, et bien avant le blog...
SupprimerDe la SF française, par unE écrivainE, pourquoi pas ? Bon, l'intrigue a l'air assez simple, rien de foufou, mais si c'est bien fait et cohérent, avec des pistes de réflexions...
RépondreSupprimer@ Fanja : rien de foufou, comme tu dis, mais un public ado pourrait accrocher et s'interroger.
SupprimerPourquoi pas je ne connais pas encore cette autrice...mais je l'avoue j'ai bien laissé tomber le challenge SF ces derniers temps, je suis impardonnable car j'en ai plein à la maison, enfin des "classiques" mais je n'ai pas eu envie de les relire, j'ai tellement de tentations autres !
RépondreSupprimer@ manou : j'en ai lu plein pour le challenge, maintenant je suis un peu passée à autre chose, je l'avoue!
SupprimerBravo !
RépondreSupprimer@ Sandrine : challenge réussi, auteures (re)découvertes.
Supprimerça me conviendrait peut-être, moi qui ne suis pas une adepte du genre... non?
RépondreSupprimer@ Violette : mais oui, justement, cela se lit comme une histoire comme les autres sans vraiment de SF. A tenter. ^_^
SupprimerPas plus motivée que cela, j'ai tellement de nouveautés à lire + ma PAL que je ne vais pas me disperser
RépondreSupprimer@ Géraldine : je te comprends parfaitement, je le vis!
Supprimer