Le crépuscule des hommes
Alfred de Montesquiou
Pavillons Robert Laffont, 2025
Mais pourquoi foncent-ils? C'était le 1er octobre 1946, à Nuremberg, et les journalistes veulent être les premiers arrivés aux (rares) téléphones afin de transmettre le verdict à la fin du procès (de Nuremberg).
Contrairement à ce qu'assure la quatrième de couverture, je ne connais pas les images du procès de Nuremberg. Les grandes lignes de l'événement, oui quand même, mais le destin de ces criminels n'allait pas m'attrister. J'ignorais aussi que Nuremberg après bombardements n'était plus qu'un champ de ruines.
Alfred de Montesquiou a choisi de faire vivre ces mois en suivant les journalistes et les photographes, particulièrement quelques uns, dont Ray D'Addario l'américain d'origine italienne, les français Madeleine Jacob et Didier Lazard. S'appuyant sur des écrits de témoins, il fait bien revivre l'ambiance du procès et des à côtés. Les informations, pas toujours vérifiées, s'échangent, les journalistes chassent le scoop, il y a tiraillement entre certaines nationalités (le début de la guerre froide!).
J'ai découvert le photographe Evgueni Khaldeï et sa photo la plus célèbre prise à Berlin le 2 mai 1945.
![]() |
| https://fr.gw2ru.com/histoire/111369-photo-seconde-guerre-mondiale |
Et les accusés? Hé bien j'ai appris que trois avaient été acquittés! Franchement... Si vous voulez photos ou films, vous trouverez aisément...
Je retiendrai le témoignage poignant, d'Ernst Michel, survivant d'Auschwitz, allemand à cette époque. Ou celui de Marie-Claude Vaillant-Couturier, qui a bien été claire sur l'existence des camps de concentration et des camps d'extermination. Rudolf Höss est rayon accusés (le seul dont je parlerai en le nommant), oui, celui du film La zone d'intérêt, et qui a l'air tout content de donner des détails de son travail bien fait. Après ça, faut être gonflé pour nier la réalité de l'extermination de masse.
Je m'agite un peu, là, et vais terminer sur une note plus sentimentale, qui conduira au mariage de Ray et de Margarete, une des traductrices.
Avis babelio, Nicole, bibliosurf, Alex ,
Je viens d'apprendre la prochaine sortie d'un film, Nuremberg, adaptation de Le n*zi et le psychiatre, Douglas Kelley étant le psychiatre, personnage ayant bien sûr existé.


J'ai lu des avis assez mitigés sur ce livre et en te lisant, je n'arrive pas à savoir si tu nous le recommandes vraiment ??? Sujet intéressant mais?
RépondreSupprimer@ Zarline : je connaissais assez peu le sujet et là j'avais l'occasion de me mettre au courant sans trop fatiguer ou lire tous les bouquins qui en parlent, certains venant des protagonistes du procès. L'auteur l'a fait pour nous! j'ai vu des avis sur l'écriture, mais ce n'est pas mon critère principal pour ce genre de livre (dans les limites quand même, évidemment), des commentaires sur les personnages connus qui se pointent dans son livre (en fait ils étaient là). Pour moi l'essentiel est qu'il n'ait pas romancé comme c'est souvent le cas quand on s'approche d'un événement historique.
SupprimerJ'ai dû voir un documentaire sur le sujet. C'est très intéressant, je pourrais me laisser tenter.
RépondreSupprimer@ nathalie : ah j'ai oublié de dire qu'on évoque (en passant très vite) les deux juristes Lemkin et Lauterpacht, bien connus aussi grâce à Retour à Lemberg, sur je recommande chaudement.
SupprimerJe ne te sens pas assez emballée... je découvre cette photo et ce photographe, mais j'imagine que ce n'est qu'un aspect marginal du roman.
RépondreSupprimer@ Cath L : le photographe russe? Oui, très marginal, mais j'aime la photo.
SupprimerJ'ai aimé découvrir ce que j'ignorais, même si le livre n'est pas parfait.
Moi non plus je ne connais pas les images de ce procès c'est bien vrai et je suis certaine que je pourrai apprendre beaucoup en lisant ce livre mais finalement j'en ai lu pas mal d'avis différent et je ne sais pas s'il me plairait, en tous les cas pas en ce moment. Mais merci pour ce que tu nous en dis, je vais le noter ce que je n'avais pas fait jusqu'à présent, en plus il est dans mes deux médiathèques (sorti d'ailleurs soit dit en passant) donc ce ne sera pas un problème quand je me déciderai...
RépondreSupprimer@ manou : rien ne presse, même si sur le sujet c'est bien d'être au courant.
SupprimerRetour à Lemberg donne une idée du procès même si cela n'a rien à voir avec les images. Mais veut-on les voir ces images?
RépondreSupprimer@ miriam : Retour à Lemberg est un bouquin formidable!!! Les images? Voir ces types là ne m'emballait pas...
SupprimerUne lecture qui ne m'avait pas pleinement convaincue.
RépondreSupprimer@ Alex : j'avais vu ton bilelt pourtant, j'ai réparé l'oubli. En effet, tu n'as pas franchement aimé.
SupprimerPour info, Alfred de Montesquiou a également réalisé un documentaire conjointement à l'écriture de son livre qui a été diffusé sur Arte en novembre et que l'on doit sans doute encore trouver en replay... Les images viennent illustrer les pages du livre et c'est assez saisissant.
RépondreSupprimer@ Nicole : Le poids des images! Comme je le disais à Miriam, voir ces gens là ne m'intéressait pas trop, je suis allée quand même voir les photos du photographe du livre.
SupprimerMais grâce aux commentaires, j'apprends des choses, et l'existence du documentaire sur Arte. Le livre ne propose pas de photos, d'ailleurs.
Marie-Claude Vaillant-Couturier est trop méconnue et même si elle n'est visiblement pas au centre du roman, il met en lumière l'importance et la force de son témoignage. C'est un très bon point ! Maintenant, je ne suis pas sûre de le lire, mais le documentaire m'intéresse.
RépondreSupprimer@ Sacha : Le court passage de son témoignage, son attitude à ce moment, est absolument sidérant!
Supprimertu n'as pas l'air trop convaincue , je vais me contenter du documentaire sur Arte
RépondreSupprimer@ luocine : cela me paraît une décision intéressante, je devrais en faire autant maintenant.
SupprimerJe connais. J'ai lu un peu sur le sujet, mais c'est toujours bien de lire et relire les mêmes sujets pour qu'on s'en souvienne.
RépondreSupprimer@ Philippe : merci à toi, ce livre devrait bien te plaire, alors.
SupprimerJe ne suis pas très tentée par ce livre ; par contre, j'ai écouté une série à la radio sur ce procès. J'avais oublié (ou pas encore entendu) un certain nombre d'éléments intéressants. C'était sans doute l'émission de Fabrice Colin sur France-Inter ou peut-être Xavier Mauduit sur France-Culture. En tout cas c'était passionnant et assez étonnant parfois, maintenant que l'on sait bien plus de choses qu'à l'époque.
RépondreSupprimer@ Aifelle : je ne vais pas insister, ce genre d'émissions est parfaite! Mais comme j'ignorais tant, cela m'allait bien, surtout qu'il n'en a pas fait des tonnes avec le couple (réel!).
Supprimerje l'ai entendu en itw, et je pense prendre le livre en bibli si je le vois en rayonnage. Tu sais que Snegaroff a fait un podcast avec Sands sur l'histoire de la justice des crimes contre l'humanité? (ca s'appelle Juger les crimes de guerre, dans sa série Anatomie de...)
RépondreSupprimer@ Choup : oh que oui je le savais, je l'ai même écouté, en tout cas certains épisodes, j'aime Sands et cette émission! J'en parlais à la fin de mon billet sur La dernière colonie. Nous sommes raccords!
SupprimerLu aussi, je garde mon billet pour la fin du mois et les titres sur la libération des camps. L'auteur a aussi réalisé une série documentaire exactement sur le même thème, intéressante aussi.
RépondreSupprimer@ Sandrine : tout à fait dans le thème (j'en ai trouvé d'autres aussi). Il va falloir chercher cette série documentaire, Nicole parlait d'une diffusion sur Arte en novembre. Cela devrait se trouver en replay.
SupprimerCe livre est à ma bib ! Et comme je réalise en te lisant que je ne connais pas grand chose sur le sujet, je vais me pencher dessus !
RépondreSupprimer@ Géraldine : moi non plus, je n'avais qu'une idée assez vague, figure toi que plein de monde y était, journalistes, écrivains, témoins, etc. Ce n'est pas un pavé, de plus!
SupprimerSur ce sujets, je préfère les documentaires. J'ai cru apercevoir dans les commentaires qu'il en existait un de l'auteur. Ça tombe bien.:)
RépondreSupprimer@ Fanja : exactement, replay arte!!!
SupprimerC'est bien les commentaires, on peut compléter ses infos : https://www.arte.tv/fr/videos/129702-001-A/le-proces-de-nuremberg-par-alfred-de-montesquiou/
RépondreSupprimer@ Aifelle : oups j'aurais pu donner le lien, alors merci à toi, cela se trouve car c'est assez récent. Je n'ai plus qu'à m'y lancer!
SupprimerJe viens de le regarder, très bien, et il y a aussi Au coeur de l'histoire, deux épisodes, https://www.arte.tv/fr/videos/123424-001-A/au-coeur-de-l-histoire-le-proces-de-nuremberg-1-2/
https://www.arte.tv/fr/videos/123424-002-A/au-coeur-de-l-histoire-le-proces-de-nuremberg-2-2/
Merci ! je commence à être aussi débordée par les podcasts et replay que par les lectures ..
Supprimer@ Aifelle : on pourrait y passer ses journées... Je suis dans le 2, franchement cela vaut la peine de regarder! (deux fois 50 min)
SupprimerLe docu d'Arte est un indispensable, le livre, faut voir. Mais on se trouve coincé. On voudrait tourner la page mais dès qu'on cesse d'en parler on a les ignorants et les menteurs qui remontent au créneau et révisent, maquillent l'Histoire. Il faut donc continuer à maintenir un souvenir exact.
RépondreSupprimer@ La petite liste : ce n'est pas LE livre qu'l faut avoir lu, mais i la le mérite d'exister; j'ai insisté sur le témoignage de Marie-Claude V C et du chef de camp, frappant car si lui-même ne nie pas les faits, franchement, honte à ceux qui le font.
SupprimerJ'ai vu d'anciens films et documentaires sur ce procès et pourtant, il me semble que c'est dans "Retour à Lemberg" que j'ai appris le plus à ce sujet. Je recommande aussi ce livre magistral de Philippe Sands.
RépondreSupprimer@ Tania : oh que oui Retour à Lemberg est à lire absolument (fait! ^_^), hier j'ai regardé le premier volet du documentaire, je recommande aussi, et laisse un peu de respiration avant de visionner le deuxième.
SupprimerCoïncidence, on me l'a prêté hier, sans que j'ai rien demandé ! Ingannmic
RépondreSupprimer@ Inganmic : les livres font souvent ça, ils apparaissent!
SupprimerNe rate pas les documentaires (voir plus haut)
Je l'ai abandonné après une trentaine de pages, c'est écrit à la truelle !!! Et j'ai enchainé sur le Philippe Sands à la place !
RépondreSupprimer@ Athalie : on ne le lit pas pour l'écriture, mais pour cette histoire dont j'ignorais quasiment tout.
SupprimerJ'ai regardé la première partie du documentaire, eu besoin d'une pause (si tu le regardes, ce que je conseille, tu comprendras) et commencé la seconde partie.
Ah Philippe Sands, là on a du costaud!
J'aime beaucoup l'idée d'avoir le point de vue des journalistes. Cela peut être très intéressant. La photo que tu nous fais découvrir est magnifique.
RépondreSupprimer@ Jenevelle Laclos: c'est juste une photo d'un des personnages du bouquin, il raconte d'ailleurs comment ils ont fait. Je te recommande aussi le documentaire (Arte) deux parties de 50 min environ.
Supprimer