Sarek
Ulf Kvensler
La Martinière, 2022
Traduit par Rémi Cassaigne
Que ne ferait-on pas pour cocher une case du bingo du challenge? Heureusement je sais sauter par dessus les descriptions de montagnes et vallées (fabuleuses quand même), les noms desdites montagnes et vallées (je m'en fichais, je ne connais pas ce coin), les détails comme 'on fait chauffer l'eau du café', bref, les longueurs pour l'ambiance mais ne faisant pas avancer le schmilblick.
Un bon départ pour tous, lecteur et personnages : Anna et Henrik sont en couple depuis une dizaine d'années, et comme d'habitude partent en randonnée avec Milena, une amie depuis longtemps aussi. Mais cette année, Milena vient de rencontrer Jacob, un compagnon aguerri en montagne, et demande s'il peut les accompagner. Sans enthousiasme, ils acceptent.
Dès le début, Anna pense le reconnaître (il aurait été accusé de violences féminines), et son comportement à l'égard de Milena est franchement, pour moi lectrice, celui d'un type à fuir.
Puis il propose de changer les plans, randonner dans le Sarek, et, pareil, les autres acceptent à contrecœur, Anna est une excellente randonneuse physiquement bien entrainée, les deux autres semblent l'être moins, surtout Henrik qui traine un peu la patte. Les discussions et disputes s'enchainent, Anna et Henrik décident de quitter les deux autres.
Au tout début du roman, Anna, en hypothermie, marques de strangulation, contusions, écorchures, etc., a été récupérée en sale état donc, et est interrogée par un inspecteur. En parallèle, l'histoire, narrée par Anna, se déroule. Bon, de temps en temps je me disais, je connais le truc, narrateur fiable ou pas, oui on nous a déjà fait ça dans un polar, non? Mais quand même, le sale état d'Anna est avéré (ambulance, police) donc allons-y. Surtout que Jacob demeure un personnage mystérieux.
De bons moments de suspense, pour le lecteur, pas pour les personnages, perdus dans une tempête de neige! devant traverser un torrent, ou se plaquer à une paroi au dessus de l'abime...
La fin est ce qu'elle est, genre, 'faut un twist les gens, c'est le genre qui veut ça.'
Challenge polar, prime climatique (grand nord de la Suède), Scandinavie,
Avis babelio, Inganmic, kathel, alexandra, violette, la petite liste, nicole, beaucoup plus positifs que le mien.


Ton billet ne transpire pas l'enthousiasme. J'ai lu les billets des copines, plus emballées. Je l'emprunterai à la bibli, tranquillement.
RépondreSupprimer@ Aifelle : ce n'est pas mal fait, mais... oui, j'ai du mal à m'enthousiasmer pour les thrillers un peu trop du genre 'vous allez voir, les gens'. ^_^ Mais un fan de rando assez extrême quand même devrait encore plus aimer, tu as tous les détails...
SupprimerPas facile d'encore surprendre une grande lectrice comme toi ;-)
RépondreSupprimer@ Sandrine : oh en général je ne trouve pas le nom du coupable... Mais on commence à connaître certaines ficelles prévisibles. Même si là il restait à découvrir, bien que reste certain flou.
SupprimerMoui, tu n'es pas hyper convaincue, et je peux comprendre pourquoi. Je me laisserai peut-être tenter, mais j'ai tendance à préférer les romans sans twist, que certains trouvent sans doute trop plan-plan d'ailleurs 😅.
RépondreSupprimer@ Sacha : tu peux le lire si tu veux, d'ailleurs le twist n'est même pas clair.
SupprimerJe l'ai lu et bien aimé. Pas au point de me précipiter sur les autres livres de l'auteur mais bien aimé quand même.
RépondreSupprimer@ La petite liste : il y a quand même des longueurs, sinon, oui, c'est basique comme thriller.
SupprimerPas trouvé? https://la-petite-liste.blogspot.com/search/label/Sarek Il y a une liste alpha des titres en bas à droite. :-)
RépondreSupprimer@ La petite liste : trouvé, commenté, billet corrigé!!! ^_^
Supprimerc'est parfait pour moi, je ne lirai pas ce thriller pas plus que tant d'autres que je vois passer sur les blogs, mais je progresse car j'aime bien lire vos billets .
RépondreSupprimer@ luocine : tu pourras en parler sans les lire. Il y a tant de polars à lire!
SupprimerJ'ai aussi raflé pas mal de points sur ce challenge avec ce titre et comme j'ai nettement baissé le rythme de lecture de ce genre j'ai eu mon bon compte de suspense et de péripéties à travers ces pages :-)
RépondreSupprimer@ Nicole : je découvre ton billet, en effet tu as bien aimé. J'ai laissé un commentaire, passé j'espère, et ajouté le lien. Ce roman a eu du succès sur les blogs!
SupprimerLa lectrice de polars plutôt pépères que je suis a plutôt bien aimé. Mais il ne faudrait pas me faire le même coup à chaque fois, bien sûr ! ;-)
RépondreSupprimerCath L : exactement! Bonne ambiance mais on se doutait que ça allait mal finir.
SupprimerJe ne connais pas, mais tu n'as pas l'air assez enthousiaste pour que je me lance.
RépondreSupprimer@ Philippe : bien des lectrices plus enthousiastes.
SupprimerBon, côté polar, il faut quand même qu'on soit dans du génial, page-turner, roman-claque pour que je dévie de mes PAL et LAL car il y a déjà tant à lire qui me tente davantage.:)
RépondreSupprimer@ Fanja : j'attendais plus qu'on aille vers un type manipulateur et violent, ben non c'est un peu passé à la trappe quand même.
SupprimerJe ne te sens pas convaincu par le twist final.
RépondreSupprimer@ Alex : boaf, j'ai dit twist, mais il est assez mal fichu.
SupprimerTiens mon mari est en train de le lire et j'attends qu'il ait fini. Je reviendrai te lire ! Il a eu un prix, je vois.
RépondreSupprimer@ claudialucia : un prix, oui, dans le genre, il fait le boulot, c'est sûr. J'attends ton avis. ^_^
SupprimerC'est bien vrai que je t'ai connu plus enthousiaste dans tes chroniques mais au moins tu as validé quelques cases supplémentaires je n'ai pas encore pris le temps de voir mes manques :):) en tous les cas pour celui-là je passe d'autant plus que l'auteur n'est même pas dans une de mes deux médiathèques, même en numérique ou en audio !
RépondreSupprimer@ manou : pas en bibli? C'est rédhibitoire pour moi, quand il s'agit d'un polar dont l'équivalent existe sûrement!
Supprimerpersonne ne t'a trouvée convaincue, j'ai vu d'autres avis plus positifs. L'intrigue ne me tente pas du coup je passe mon chemin
RépondreSupprimer@ Electra : des longueurs, et puis je n'aime pas vraiment ce genre de 'thrillers' qui appuient trop sur certains ficelles.
SupprimerMoi, je note surtout que c'est la première fois que je vois "schmilblick" en toutes lettres. Merci Keisha d'élargir ainsi mes horizons!
RépondreSupprimer@ Passage à l'Est : j'avoue avoir eu recours au correcteur orthographique... ^_^
SupprimerAh tiens, tu l'as lu aussi ! J'ai été un peu déçue par la fin. J'en conclus que toi aussi. Pour le reste, on est pas loin du Page Turner. NB: j'ai pris un peu de retard sur le repérage des liens et le comptage des points mais je ne suis pas totalement perdue...
RépondreSupprimer@ Alexandra : je coche la case 'grand froid' ^_^ Oui, page turner mais un léger flottement quand même de ci de la, c'est voulu je m'en doute, mais ça laisse sur sa faim. Dommage, ce type qui tient bien les gens sous emprise, c'était prometteur, mais finalement ça part ailleurs...
SupprimerBon, je vais me fier à ton avis plutôt qu'à celui de Camilla !!! Je n'ai pas encore coché la case "scandinavie", mais j'ai le bouquin adéquat pour le faire !!! On est à fond dans ce challenge !
RépondreSupprimer@ Géraldine : cette case est facile à cocher, alors autant choisir ce qui nous plaira! Oui, à fond...
SupprimerJe n'ai jamais crié au chef d'oeuvre mais le roman fait son boulot je trouve. En matière de polars, j'ai lu beaucoup mieux récemment...
RépondreSupprimer@ Violette : au moins on peut dire que l'auteur connait les page turner et la randonnée en conditions difficiles. Il fait son boulot, exact!
SupprimerIl est dans ma wish list mais j'avoue que si j'adore les twists, je n'aime pas trop quand on a l'impression qu'il est là parce qu'il faut en mettre un...
RépondreSupprimer@ Audrey : il n'y en avait pas besoin, je ne vais pas réécrire le bouquin, mais le personnage de Jacob, manipulateur et tout ça, et l'ambiance générale, cela donnait une bonne histoire.
SupprimerBonjour Keisha, ton billet ne transpire pas en effet un enthousiasme délirant. Si j'ai bien compris, il n'y pas de crime de sang? Bouh, aucun intérêt. PS : pour ton info, j'ai répondu. à ton commentaire interrogatif sur Nuremberg. Très bon dimanche.
RépondreSupprimer@ dasola : je viens juste d'abandonner un polar bien aimé sur les blogs, cela me fatigue d'avoir les mêmes schémas narratifs, et je sens que je vais revenir aux bons vieux polars d'avant! ^_^
SupprimerSi si il y a un mort, et du sang! ^_^
Merci de la réponse sur ton blog.