Liquidations à la grecque
Petros Markaris
Seuil, 2012
Traduit par Michel Volkovitch
Un auteur rencontré sur les blogs à de nombreuses reprises, une LC avec Sacha, et Et si on bouquinait, voilà l'occasion de sauter le pas.
J'ai eu l'impression confuse que le commissaire Charitos est déjà intervenu dans plusieurs romans, mais finalement cela ne gêne pas. Au début, sa fille se marie, et on fait connaissance avec l'épouse, la fille, le gendre, le supérieur et des collègues. Tout cela va se décanter, pas besoin de retenir tous les noms.
Les crimes : on retrouve un homme décapité, puis deux, etc. Un collègue veut absolument que ce soit du terrorisme, le commissaire, soutenu par son supérieur, continue son enquête 'à l'ancienne', tout est vu côté Charitos, soit au travail, soit en famille.
L'intérêt du roman est de plonger le lecteur dans un passé grec (années 2000) où le pays devait se serrer la ceinture : suppression du 14ème, puis 13ème mois, suppression des primes, âge de la retraite repoussé... La circulation dans les rues d'Athènes est compliquée encore plus par les manifestations (on a les itinéraires, j'ai rapidement zappé les noms). J'espère pour les grecs que ça va mieux maintenant!
Les morts ont tous un rapport avec la grande finance bien replète, et cela change de lire un polar où les victimes ne sont pas sympathiques, mais les coupables, si! On ne trichera pas avec la justice quand même.
Avis babelio : actu du noir,
Challenge: vengeance / tueur en série
Challenge polar, sûr!


du coup, tu vas poursuivre la trilogie sur la crise économique ? Je connais un peu Kostas Charitos pour l'avoir croisé dans un recueils de nouvelles. il n'apparait pas dans toutes mais ça donne une idée et ça donne envie de continuer.
RépondreSupprimer@ Alexandra : je ne sais pas pour la poursuite, faut que je note; sinon, j'aime bien ce genre d'enquêteur 'normal', tu vois ce que je veux dire.
SupprimerLe contexte pas si lointain est intéressant d'autant que pour ma part, la crise grecque m'a marquée...
RépondreSupprimer@ aidrey : j'avoue que j'avais suivi cela de loin...
SupprimerJ'en ai lu deux de la série. Je continuerais bien, mais j'ai du mal à les caser quelque part. Il faudrait que je ne lise que des polars .. et ce n'est pas mon intention.
RépondreSupprimer@ Aifelle : comme toi, j'aime les polars, mais pas que, alors j'ai des piles...
SupprimerC'est un auteur que je retrouve de temps en temps depuis plus de dix ans... un moyen de retrouver Athènes que je connais un (tout petit) peu, et de lire un polar pas "agressif".
RépondreSupprimer@ Cath L : j'aime ce 'pas agressif". Je pourrais y retourner aussi, tu sais.
SupprimerJ'ai davantage d'appétence pour les arrière plans historiques plus éloignés dans le temps mais on ne sait jamais !
RépondreSupprimer@ Athalie : les grecs semblent avoir pris bien cher quand même...
SupprimerLe contexte géopo et historique et intéressant, mais le livre trop ancien pour que je le trouve en médiathèque.
RépondreSupprimer@ Géraldine : 2012. Déjà Désherbé? Ou alors un autre polar de l'auteur, qui parle sûrement de la Grèce?
SupprimerVous semblez unanimes : pas un enthousiasme délirant mais un bon polar.
RépondreSupprimer@ Sandrine : du classique, sans action tralala, un inspecteur pas alcoolisé, pour ce que j'en sais sans traumatisme d'enfance, avec une famille classique, de l'humour et de l'intuition. Une enquête 'normale', avec un arrière plan intéressant.
SupprimerUne série que j'avais beaucoup aimé. J'aimais retrouver ce policier athénien.
RépondreSupprimer@ Alex : il est possible que je le retrouve aussi, mais pas encore tout de suite.
SupprimerLe fameux Petros Markaris que je n'ai toujours pas eu l'occasion de découvrir... mais j'y arriverai un jour ;-)
RépondreSupprimer@ Nicole : parfaitement casable! Et puis on apprends des choses sur la crise grecque vécue par la population!
SupprimerTu as raison, le bien et le mal sont peu tranchés, et c'est agréable ! Je pense qu'on doit s'attacher facilement à ce commissaire et à sa famille au fil des tomes. J'en lirai sûrement d'autres, mais sans pression car j'ai - comme nous toutes et tous j'ai l'impression - tout un tas d'autres livres à lire 😅.
RépondreSupprimer@ Sacha : hé oui, un jour je tenterai encore, c'est bien sympathique (pour l'instant j'ai deux livres en cours)
SupprimerVoilà une lecture commune intéressante partagée avec Sacha dont je viens d'aller lire la chronique. J'imagine que malgré la proximité du pays et de la crise économique encore proche dont je me souviens bien, j'apprendrai des tas de choses en le lisant. J'aime bien quand les polars ne sont pas que des polars ! Je vais aller voir si je peux trouver un des titres de cet auteur dans mes médiathèques.
RépondreSupprimer@ manou : ce tour en Grèce m'a bien plu, on y est, dans la chaleur et les embouteillages! ^_^
SupprimerFan absolue de Markaris ! Il faut lire la série dans l'ordre pour avoir un panoram sur l'histoire grecque et l'évolution de la famille. mais ce que je préfère dans ces romans ce n'est pas tant l'intrigue policière que les recettes de cuisines, les traversées cahotiques d'Athènes dans les embouteillages, et tout ce qui fait le quotidien des grecs. Evidemment c'est parce que j'aime Athènes et les Grecs!
RépondreSupprimer@ miriam : ah la Grèce, j'y suis allée plusieurs fois, et dans les îles!
SupprimerJe note de prendre tout cela dans l'ordre, en effet, commencer par le mariage dans la famille, il a fallu m'y retrouver.
Je crois que je ne connais aucun auteur grec.
RépondreSupprimer@ Philippe : Récent, tu veux dire? Tu sais, là je découvre aussi, et avec un polar, c'est plus facile...
SupprimerUne série de polar grec en projet depuis des lustres, mais je n'ai pas encore pu le caser. Maintenant que j'ai enfin pu visiter Athènes, ça ne devrait tarder cela dit.
RépondreSupprimer@ Fanja : Athènes et un peu plus je l'espère! ^_^
SupprimerEssaie de caser ce Markaris, oui!
Vous êtes plusieurs à dire du bien de cet auteur.
RépondreSupprimer@ Luocine : il a ses fans, qui ont bien communiqué!
SupprimerCet auteur me tente de plus en plus. Le problème est toujours le même: comment caser cette nouvelle lecture au milieu de sollicitations si nombreuses?
RépondreSupprimer@ Cleanthe : hé oui, ce problème... Mais quel bonheur d'avoir plein d'idées lecture qui font envie!
Supprimer