Toujours dans le cadre d'un "partenariat cool" avec l'éditeur, un lot de recueils de nouvelles ou textes courts
.
La dernière des fables
Légendes et nouvelles
Cyprian Norwid
Ginkgo, 2025
Traduit du polonais par Paul Cazin
Cyprian Kamil Norwid (1821-1883) propose des textes quand même assez étranges, superbement écrits, l'un parle de Chopin à Paris, qu'il connaissait, à l'époque de son décès, où il connaissait Delaroche, Mickiewocz. Ad Leones voit se transformer une statue par le sculpteur, à la demande du public.
J'ai plus accroché avec Tolstoï
Le prisonnier du Caucase
suivi de Dieu voit la vérité, mais attend
Légendes et récits populaires
Traduit du russe par Charles Salomon et J.-Wladimir Bienstock
Cosaques, Tatars, militaires dans le Caucase, je n'ai pas les références historiques, peu importe, mais ce Prisonnier du Caucase paru en 1872 est fort intéressant.
D'autres textes sont proches de fables avec une morale, et c'est toujours Tolstoï aux manettes.
Faut-il beaucoup de terre pour un homme, ce texte de 1886, est sans doute plus connu, grâce à une BD: un paysan ne se satisfait pas de ce qu'il possède...
Puis la découverte de Boris Pilniak (1894-1938) et ses Récits d'Orient.
Récits d'Orient
et Un grand coeur
Traduit par Dany Savelli
Une jolie surprise, pour une ambiance japonaise bien rendue. Je me sentais chez un auteur japonais, c'est dire; l'auteur voyage, rencontre divers japonais, suivi par la police, méfiante, ce qui empêche les contacts prolongés avec les habitants.
"Le Japonais, même mes amis, ne peuvent me dire non, leur tradition ne le leur permet pas. Quand il faut dire non, ils font mine de ne pas me comprendre ou de ne pas m'entendre." (ceci se passe il y a un siècle, est-ce encore la réalité?)
"Pourquoi, mais pourquoi donc les gens sont-ils ainsi faits que je ne peux vous dire un seul mot, ..., alors que le chant des oiseaux, nous les comprenons DE LA MEME FACON."
Il y a d'autres récits aussi qui m'ont charmée, l'histoire d'une russe ayant épousé un japonais et découvrant les coutumes, un couple de 'juifs errants' voyageant sans se fixer.
Lectures parfaites pour les gravillons de l'hiver chez La petite liste, pour les deux derniers.
Challenge chez La petite liste




Commentaires
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés, histoire de vous éviter des cases à cocher pour prouver que vous n'êtes pas un robot.