Aventures de voyage en pays maya
John Lloyd Stephens
Ginkgo éditeur, 2025
Traduit par Philippe Babo
Encore une fois Ginkgo (merci!) (mâtin quel éditeur) a sorti un de ces trucs improbables (pour moi en tout cas) sur des sujets qui a priori ne m'attirent pas, et se passant dans des coins dont j'ignore tout.
A savoir : l'Amérique centrale, avec ces pays que je confonds toujours, d'ailleurs à l'époque ce n'était pas bien clair, ajoutons des ruines englouties au fin fond de la forêt, quand on a déjà du mal à ne pas mélanger les noms des peuples les plus connus, mayas, etc., et, cerise sur le gâteau une guerre civile bien violente.
A l'arrivée, hé bien l'auteur (oui, inconnu aussi) a su me passionner, parce que des aventures, on en a! L'américain John Lloyd Stephens (1805-1852), accompagné de l'anglais Frédérick Catherwood, part en 'mission diplomatique' dans la république fédérale d'Amérique centrale, regroupant à l'époque plusieurs pays actuels d'Amérique centrale. Les deux ont déjà à leur actif des voyages en Proche-Orient, et ça les titille de découvrir encore de belles ruines dont ils ont juste entendu parler.
La vision de cet américain WASP est intéressante, même si ce n'était pas son objectif premier. Il ne s'en tire pas si mal et ses idées sur les populations indiennes (heu, celles d'Amérique centrale) sont pas mal pour l'époque. Il sait aussi s'adapter.
"Il se trouve qu'on me fit une place entre les deux gentlemen de couleur. Certains de mes compatriotes auraient peut-être répugné à la prendre. Pas moi. (...) Une demi-heure à peine après mon arrivée à Belize, j'avais appris que le grand œuvre du mélange des races, matière à de si furieux débats aux Etats-Unis, s'accomplissait ici sans heurts depuis plusieurs générations." (...) "Je ne savais trop si je devais être amusé ou choqué par cet état social".
Notre voyageur heureusement ne manque pas d'humour, je lui accorde qu'à de fort nombreuses reprises il est enthousiasmé par la beauté des paysages, et le voyage se poursuit, en dépit de mules et muletiers parfois rétifs, de sentiers abrupts et boueux, d'accueils locaux à la fortune du pot, bref, ça c'est du voyage!!! La vie souvent rude des habitants et un aperçu de leurs coutumes sont aussi relatées, ceci d'ailleurs tout au long du livre.
Après moult recherches et enquêtes en villages, les voilà (re)découvrir le site de Copan (Honduras)! Prévoir machettes, l'ensemble étant envahi par les arbres et une épaisse jungle. Mais quelles découvertes!
Le livre propose des descriptions et des dessins de Catherwood.
L'article de wiki sur Copan, où je prends ce dessin de Catherwood.
Mais les aventures ne sont pas terminées. Après cela Stephens se déplace par monts et par vaux, dans un pays livré aux guerres entre factions rivales, celle de Carrera et celle de Morazan. Il passe à Guatemala (belle description du coin), s'en tire parfois de grande justesse, au beau milieu de la guerre civile, ses morts et exactions.Il semble que la suite de ses aventures aura une suite (exploration de Palenque et Yucatan)
J'avoue ne pas avoir suivi tous les tenants et aboutissants de ces événements, mais c'est raconté de façon fort vivante, on est au cœur (parfois un peu trop pour lui) de la vie locale.
Avis babelio,

Je ne peux pas lutter. J'ajoute ce livre à ma liste !
RépondreSupprimer@ Alexandra : ah c'est du voyage!
SupprimerPas trop pour moi, ce périple en pays maya... J'imagine comme il doit être difficile de se frayer un chemin, et les insectes et autres bestioles... Il vaut mieux lire ça tranquille sur son canapé !
RépondreSupprimer@ Cath L : surtout qu'à l'époque in risquait bien sa santé et sa vie. Bien sûr je l'ai lu sur mon canapé!
SupprimerPeut-être un peu trop d'aventures pour moi (oui, je suis difficile).
RépondreSupprimer@ Alex : ^_^ Mais intéressant à connaître.
SupprimerÇa pourrait peut-être m'intéresser. Faut voir comment c'est raconté...
RépondreSupprimer@ Philippe : avec une vision parfois décalée, et de jolies descriptions (pas trop longues non plus)
SupprimerAh je ne sais pas... J'adore les récits de voyage, mais j'ai un peu de mal avec les récits d'explorateurs et d'exploration de l'époque dans ces recoins du monde, même sous le sceau Ginkgo.
RépondreSupprimer@ Fanja : c'est le ton du narrateur qui m'a entrainée là dedans, et puis ce site découvert à l'époque, c'est fabuleux (non, pas question d'y aller moi même)
SupprimerJe ne sais pas trop .. je ne me sens pas très tentée, surtout si on ne comprend pas les tenants et les aboutissants.
RépondreSupprimer@ Aifelle : oh il explique bien, mais ce n'est pas l'essentiel pour moi (à part l'horreur d'une guerre civile pour les populations), la première moitié expose la découverte du site.
SupprimerAh oui, ça peut être sympa à lire, surtout en suivant un aventurier plutôt sympathique...
RépondreSupprimer@ La petite liste : son regard est celui d'un occidental, assez ouvert quand même.
SupprimerVoilà le genre d'aventures que j'aime découvrir en version audio pour le côté encore plus immersif.
RépondreSupprimer@ Audrey : pas sûr que ça existe en version audio (mais c'est vrai que ça doit être bien)
SupprimerHeureusement que tu es là pour partager tes trouvailles. C'est intéressant en tous les cas mais pas maintenant, plutôt quand j'aurais plus de temps. Encore faut-il qu'il soit en médiathèque. En ce moment je passe beaucoup de temps à jardiner vu que je n'ai toujours pas de connexion internet depuis 2 mois aujourd'hui (c'était le 20 février la panne !) autant profiter du printemps pour être dehors.
RépondreSupprimer@ manou : je te comprends, actuellement je ne jardine pas, mais je nettoie le jardin...
SupprimerMes trouvailles, oui. C'est aussi sur les blogs que j'ai pas mal d'idées...