mardi 17 juin 2008

Grâce et dénuement



Grâce et dénuement
Alice Ferney


Actes Sud   Un endroit où aller
La vieille Angéline,  ses cinq fils, ses belles filles et ses petits enfants ont installé leurs caravanes sans aucune autorisation sur un terrain "à l'est de la ville". Arrive un jour Esther, une bibliothécaire, des caisses de livres dans sa voiture. Avec l'accord d'Agéline, elle commence à lire des livres pour enfants, des contes et des fables, aux enfants du campement ; ceux ci entrent vite dans le monde des histoires.
Parallèlement les adultes continuent leurs occupations, s'habituent à Esther. Petits et grands événements surviennent, morts, naissances.
Esther suggère qu'Anita, l'ainée des enfants, aille à l'école ...

J'ai vraiment un gros coup de coeur pour ce livre ! Difficile d'oublier les personnages. Angeline, la matriarche du clan, dont la façon de parler est si bien rendue.
"Dans ma jeunesse il y avait rien, on avait même pas un lit pour dormir, ça me souvient. Mais, je sais pas comment, ça manquait pas. On était tous ensemble avec rien, juste à devoir se trouver à manger. Maintenant on a plus et ça fait plus mal. Comment c'est fait ?"
Belle aventure aussi que cette découverte par les enfants de l'univers de la lecture  :
Une histoire ! dit Sandro. C'étaient pas ses mots !
Quand Esther finissait de lire, "ils s'étiraient, revenant de l'autre monde, plus enveloppant, plus rond , plus chaud ..."
Les rapports entre Esther et les gens du voyage sont bien rendus. Voici un beau passage :
Au bout de nombreux mois, "Oui ma fille, c'est ça, réfléchis ! dit la vieille. C'est la première fois que tu me dis ma fille, dit Esther."
Mais laissez vous emporter par ce livre à l'écriture sobre et souvent émouvante, parfois poétique, découvrez ces personnages si proches et si lointains en même temps, apprenez à les connaître et les comprendre.

Des liens chez
Karine et Sylvie (en prime une video avec Alice Ferney) qui en parlent encore mieux !

Commenter cet article

sylvie Il y a 5 ans
merci pour le lien ;)
keisha Il y a 5 ans


L'écouter était passionnant !
[Ce serait bien que le groupe de lecture la choisisse et qu'elle puisse venir ! La lecture de Grâce et dénuement a été ici plutôt appréciée ... mais il y a de la concurrence.]



Juliette Rambaud Il y a 2 ans


Si vous aimez cet auteur justement... je vous conseille un site très sympa où l'on trouve des interviews vidéo d'auteurs (Interlignes, le
site littéraire de Curiosphere.tv.) J'y ai découvert une vidéo sur Alice Ferney et son dernier
livre, "Passé sous silence", une façon sympa de "rencontrer" les auteurs je trouve, et d'en savoir plus sur le livre en question. Le lien vers l'interview d'Alice Ferney sur Interlignes, que je
vous conseille vivement : http://interlignes.curiosphere.tv/?post_type=auteur&p=159






keisha Il y a 2 ans


@ Juliette Rambaud


Merci de l'information! J'avais écouté une video à l'époque, oui, c'est toujours intéressant, plus vivant que le seul écrit.



Malika Il y a 2 ans


C'est un roman beau et fort, Alice Ferney a ce talent très rare de changer totalement de registre d'un livre à l'autre !! C'est vraiment une de mes auteurs françaises préférées !



keisha Il y a 2 ans


@ Malika


Ce roman m'a vraiment éblouie, mais peut être à cause du thème, car j'avais moins aimé Les autres.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!