mardi 10 juin 2008

Lignes de failles



Lignes de failleNancy HustonActes Sud Un endroit où aller


    Vertigineuse remontée dans le temps par la voix de quatre enfants de six ans.

    Sol, le petit californien de 2004, nous parle de sa famille, qui va en Allemagne rendre visite à la soeur de son arrière grand'mère ; en 1982 Randall, père de Sol, raconte l'installation de ses parents en Israël, à l'initiative de sa mère Sadie . Celle-ci poursuit à Haïfa des recherches sur les enfants des "fontaines de vie" ou Lebensborn, en particulier sa mère "Erra"  ; vingt ans plus tôt Sadie est élevée par un couple de canadiens qu'elle croit être ses grands parents puis rejoint le foyer de sa mère Erra.
En 1944 Kristina, qui sera connue comme chanteuse sous le nom d'Erra, voit arriver dans sa famille en Allemagne le jeune Josef.

  Ce roman se dévore (je l'avais déjà lu il y a 16 mois mais le plaisir est intact), les paroles des quatre enfants sont transcrites sans trop s'occuper de ponctuation, mais tout est parfaitement lisible. Nancy Huston a magistralement dominé la narration à l'envers, le suspense est intact, les pièces du puzzle trouvent peu à peu leur place, chaque détail a son importance (c'est normal de devoir aller en arrière vérifier un point trop vite lu !) petit à petit on découvre pourquoi Erra chante de cette façon, l'histoire de l'ours en peluche, pourquoi Sadie est en fauteuil roulant, qui a raconté les blagues ou posé les devinettes ...

    Jusqu'à la fin où la boucle est bouclée dans une magnifique pirouette, qui éclaire définitivement les coins restés dans l'ombre.


    Après la première lecture de Lignes de faille en 2007, j'avais complété en enchaînant avec celle de Au nom de la race de Marc Hillel. Ce n'est pas un roman, mais une enquête passionnante basée sur des documents et témoignages historiques.
Voir la couverture(livre de poche)

Commenter cet article

Liyah Il y a 5 ans
Ligne de faille fait partie des livres que j'ai très envie de lire ! J'ai cru le voir a la bibliothèque de l'ambassade ! Je vais m'y mettre bientôt je pense !
keisha Il y a 5 ans


Ah voilà je te parlais de l'alliance française, finalement c'est l'ambassade qui a une bibliothèque pour les expatriés.



sylvie Il y a 4 ans
ce titre est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. Il est admirable et sa construction à l'envers, un peu déroutante, finie par être détonante. Un livre que j'ai dévoré, comme toi !
keisha Il y a 4 ans


Oui, on connait les personnages adultes avant qu'ils ne soient enfants. Ce livre demande presque une seconde lecture pour bien tout saisir. J'ai appris que Nancy
Huston avait eu l'idée de l'histoire en une nuit. C'est un auteur que j'apprécie beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!