vendredi 18 juillet 2008

L'orme du Caucase



L'orme du caucase
Taniguchi et Utsumi


Casterman écritures


Huit nouvelles de Utsumi adaptées (magnifiquement) en bande dessinée par Taniguchi, ce sont tout simplement huit histoires qui font du bien au coeur. Un vieil arbre qui gêne les voisins, une petite fille butée, un homme divorcé qui revoit sa fille, un homme à la retraite qui rend visite à son frère pour le raisonner et doit réfléchir sur sa propre vie, une femme qui va revoir son frère et repasse les événements de sa vie à cette occasion, une délicate histoire d'amour entre deux « seniors », deux enfants à la recherche de leur chienne abandonnée à la suite d'un déménagement, et une artiste française qui a épousé un japonais et n'a jamais été acceptée par sa belle-mère. Des thèmes comme la vieillesse et les conséquences des liens familiaux qui se distendent reviennent souvent. Les personnages sont saisis à un tournant de leur existence, et beaucoup de charme se dégage de ces tranches de vie pas si anodines que cela.

Voir aussi l'avis de Florinette

Commenter cet article

Liyah Il y a 5 ans
Moi aussi j'ai beaucoup aime ce bouquin ! Taniguchi a un don pour retranscrire les sentiments familiaux, amoureux, ect ... Tout est toujours fin avec beaucoup de délicatesse et de poésie. Son dessin est aussi impeccable. Si j'avais une petite remarque a faire pour chipoter c'est que je trouve que les personnages masculins ont parfois tendance a se ressembler !
keisha Il y a 5 ans

A se ressembler physiquement ? Je ne sais pas. En tout cas dans Le journal de mon père par exemple, on reconnait parfaitement les personnages à différents âges.
Mais sans doute veux tu parler de leur personnalité. J'ignore à quel point Taniguchi met de lui même dans ses personnages. (Dans Quartier lointain, sûrement beaucoup).


Cachou Il y a 4 ans
Oh. Oh. Oh. Attends... Mais je pense que je ne l'ai pas celui-là. Argh, je ne suis pas chez moi, pas moyen d'aller jeter un coup d'oeil à ma bibliothèque avant ce soir 21h. Et je suis presque sure de ne pas l'avoir lu. Zut de chez zut, ça va me torturer tout l'après-midi!!!
keisha Il y a 4 ans


Et comme je suis super méchante, je vais te parler aussi du gourmet solitaire (une façon de découvrir la cuisine japonaise qui fait saliver) et surtout de Terre de
rêves, trop trop beau !
De Taniguchi seul Au temps de Botchan m'est un peu passé par dessus car trop technique si on ne connait pas la littérature et la vie japonaise début 20ème siècle.



Cachou Il y a 4 ans
Hihi, j'ai aussi "Le Gourmet Solitaire" (j'adore celui-là, il me donne encore plus envie que les autres de partir là-bas). D'ailleurs, si tu as aimé "Le Gourmet Solitaire", tu devrais essayer "Petite Forêt", qui est dans le même style, culinairement et graphiquement parlant (j'en ai parlé dans mon blog il y a quelque temps, un très bon manga).
Je n'ai pas osé non plus Botchan, j'ai un mauvais feeling par rapport à celui-là...
keisha Il y a 4 ans


La bonne idée c'est de partir au Japon avec ce livre comme guide !
Je ne connais pas "Petite forêt", je dois voir ton blog.
Quant à Botchan, c'est un beau Taniguchi, les cerisiers en fleurs sont très bien, mais je me suis mélangée dans tous ces noms d'auteurs japonais ...



Yaneck Il y a 3 ans

J'aime beaucoup ces histoires, que j'ai faite lire aussi à mon épouse. La vieillesse y est très bien abordée.
Et l'histoire de l'Orme est juste merveilleuse de simplicité.


keisha Il y a 3 ans


@ Yaneck
Bienvenue! Je suis fan de Taniguchi, et en particulier de ses histoires toutes douces et sensibles.
J'ai visité votre blog, ah les BD! J'en lis pas mal, une quarantaine par an, mais en parle peu sur mon blog. Les 3 tomes du magasin général attendent, mais je viens de savourer Lulu, femme nue.



Yaneck Il y a 3 ans

Lulu est une vraie réussite, dont j'attends impatience la fin, en mars prochain.


keisha Il y a 3 ans


@ Yaneck
J'aime beaucoup Davodeau (Rural!, etc...) et je reste sur ma faim jusquau printemps...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!