jeudi 21 août 2008

Platon et son ornithorynque entrent dans un bar



Platon et son ornithorynque entrent dans un bar
La philosophie expliquée par les blagues
[sans blagues ?]

Thomas Cathcart et Daniel Klein


Seuil, 2008





D'accord, je flairais l'arnaque : philosophie et blagues semblent a priori antinomiques.
Puis j'ai baissé la garde : les deux auteurs ont obtenu un diplôme de philosophie à Harvard, et le bouquin était rangé sur les étagères avec ses camarades de la cote 190 (à savoir Philosophie occidentale moderne).
Et au pire, j'aurais appris à écrire le mot ornithorynque ...

L'idée de départ est exposée ainsi :
"La construction et la chute des blagues sont taillées sur le même patron que les concepts philosophiques, et leurs méthodes pour vous turlupiner l'esrit se ressemblent comme deux gouttes d'eau. C'est parce que la philosophie et les blagues coulent de la même source : l'irrésistible envie de confondre nos préjugés, de tournebouler notre univers et de surprendre au gîte où elles se cachent des vérités sur la vie le plus souvent dérangeantes."
Les notions essentielles de la philo sont donc passées en revue et expliquées de façon souvent plaisante, puis illustrées par diverses blagues.

Ce qui donne un petit livre agréable à lire qui fait cependant travailler la cervelle et revoir les standards de la philo. Mais (et je suppose que l'original est ainsi écrit), le texte présente parfois des calembours, jeux de mots ou familiarités sans intérêt à mon avis. C'est mon seul bémol pour ce livre original,qui, rêvons un peu, peut donner goût à la (re)découverte de la philosophie.

Commenter cet article

Allie Il y a 5 ans
J'aime beaucoup la philo! Je devrais peut-être tenter, par curiosité!
keisha Il y a 5 ans

Autant prévenir : ce n'est pas un pavé, c'est plutôt léger. Connais-tu "Les consolations de la philosophie" d'Alain de Botton ? Assez sympathique aussi.


Georges F. Il y a 5 ans
C'est bien, vous ne nous poussez pas à la facilité. De là à vous assurer que je vais le lire.. Mais le titre est bien, j'en suis jaloux.
keisha Il y a 5 ans

Le titre original est "Plato and a Platypus walk into a bar ... Understanding philosophy through jokes" . L'allitération n'a pas survécu.


Grominou Il y a 5 ans
Le titre est vraiment rigolo, en tout cas!

Je ne raffole pas de la philo (en fait à l'école je détestais ça) mais j'ai bien aimé le livre Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder.
keisha Il y a 5 ans

Comme Le monde de Sophie, ce livre permet d'en savoir plus sans trop souffrir ! Il y a sans doute des philosophes plus accessibles que d'autres, mais mes études sont bien loin...


la librivore Il y a 3 ans

Moi aussi, j'ai trouvé ce livre très rafrapichissant. la philo sort un peu de son côté institutionnel  et poussiéreux.


keisha Il y a 3 ans


@ la livrovore
Un petit saut sur ton blog m'a donné envie de voir côté philo... malheureusement ce sont rarement mes lectures!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!