samedi 27 septembre 2008

Jane Austen et moi




Jane Austen et moi
Emma Campbell Webster




Danger Public, 2008
Illustrations de Pénélope Bagieu




Allez en quatrième de couverture :

Votre nom: Elizabeth Bennet. Votre mission: faire un mariage de raison et d'amour, tout en évitant les scandales de famille. Vous n'avez pour vous que votre esprit vif, votre bon sens, votre beauté "passable", et vous devez vous frayer un chemin à travers une infinité de choix qui détermineront votre propre destin romantique (et financier). Ne vous êtes-vous jamais demandé ce qui serait arrivé si Elizabeth avait accepté la proposition de Mr. Darcy, d'Orgueil et Préjugés, dès leur première rencontre? Ou si elle s'était sauvée des bras de Mr. Darcy pour se jeter dans ceux du capitaine Wentworth, de Persuasion? Voici l'occasion de le découvrir. Jane Austen et moi est ancré dans Orgueil et Préjugés, mais les choix proposés tout au long du livre vous mèneront au cœur des autres romans de Jane Austen, et dans un territoire imaginaire.
Jane Austen et moi est un labyrinthe d'amours et de mensonges, de séductions et de scandales, de mésaventures et de mariages, un véritable défi et un ravissement pour tous les amoureux de Jane Austen. La mission d'Elizabeth réussira-t-elle? Son destin est entre vos mains.
Vous ne résistez pas quand "Jane Austen" est imprimé sur la couverture d'un livre ? Cet ouvrage est pour vous ! Vous connaissez Orgueil et préjugés (presque) par coeur ? Oui ? Non?

Si oui : faites comme moi : bien que connaissant les bonnes réponses pour terminer colocataire de Pemberley avec Darcy, je me suis volontairement égarée, me suis enfuie ( to elope ) à Gretna Green avec Willoughby, puis avec Wickam, ai épousé le colonel Brandon, ensuite Mr. Collins (frisson d'horreur, je ne révèle pas la fin), puis Mr. Knightley (why not ?) ...

Si non : lisez ou relisez Orgueil et Préjugés, il est temps ! Ensuite vous ne prendrez que plus de plaisir au livre d'Emma Campbell Webster.

Alors, c'est bien la première fois de ma vie que je lis ce genre de livre où le lecteur doit choisir la suite ... L'auteur est spécialisée dans l'oeuvre de Jane Austen, et j'ai senti qu'elle a été la première à bien s'amuser en écrivant son livre. Certaines "fausses" fins sont en effet bien délirantes. Quant à la pirouette finale !
Ce divertissement est présenté avec vivacité, finesse et humour et, last but not least, permet de réviser ses classiques austéniens.
Et oui, happy end, j'ai épousé Mr. Darcy.

Des avis chez FashionClarabel et Francesca  et  Cuné
 et chez  Cachou avec en prime des articles sur des albums de Pénélope Bagieu

Commenter cet article

Je sens que ce livre va faire des ravages dans la blogosphère. Dommage pour moi qui n'ai pas encore lu l'original.
keisha Il y a 4 ans


Il est disponible même dans le coin culturellement un peu perdu où je réside, et se lit vite ! Je dois avouer que j'ignorais son existence avant de l'apercevoir en
librairie ...
Je comprends que ceux (disons, plutôt celles, dont je fais partie) qui aiment Jane Austen et relisent sans se lasser Orgueil et Préjugés n'aient pas résisté ! Personnellement j'ai exploré toutes
les possibilités et je me suis bien amusée.



Manu Il y a 4 ans
J'aime beaucoup Jane Austen mais apparement je ne lui voue pas un culte comme la plupart des bloggeuses. Donc je passe. En plus je parie que je ne connais pas suffisamment son oeuvre pouir réussir à aller très loin. Et dans ce cas, on finit vieille fille ;-) ?
keisha Il y a 4 ans


Le but étant pour moi de s'amuser, j'ai aussi épousé d'infâmes individus ou suis morte prématurément. Finir vieille fille, et écrire des romans déchainant les
passions encore deux siécles après, est l'option suivie par Jane Austen elle même et est aussi une des possibilités offertes par ce livre !
Cette lecture était finalement une expérience rafraîchissante et une révision des bases austéniennes. Aucune obligation bien sûr ^_^ .



Karine :) Il y a 4 ans
Je suis teeeeeeeellement jalouse!!! Il faut que je lise ça! Mais bon, je sens que ça va passer par la commande!!! :)
keisha Il y a 4 ans


Pas de panique, tu l'auras ! Et j'attends de connaître tes aventures sur ton blog ...



Keltia Il y a 4 ans
Raaah je le veux, je le veux! Jane Austen + Pénélope Bagieu, mon intuition me dit que ça va me plaire!
keisha Il y a 4 ans


J'ai aimé les illustrations (hélas trop rares, mais excellentes) de Penelope Bagieu ; si tu aimes Jane Austen, ce livre est pour toi !
Je suis allée faire un saut sur ton blog , je sens que je vais y retourner à tête reposée.



Cachou Il y a 4 ans
Ca y est, je l'ai acheté (ouch, le coup au portefeuil!) et lu. C'était assez amusant.
Petite note sur l'auteur: tu as vu sa photo à la fin? Elle est vraiment belle et en plus elle est intelligente (tout du moins il me semble). Je pense que cette dame n'aurait pas eu de problème à ses trouver un mari dans l'univers austinien ;-) Elle me fait un peu penser à Jane dans Orgueil et Préjugés...
keisha Il y a 4 ans


En effet, très austenienne et romantique, elle a tout pour elle , diplômée d'Oxford elle doit quand même avoir aussi la tête bien faite. Son site est noté dans le
livre.
Je suis allée lire sur ton blog tous les articles sur Jane Austen et moi et Pénélope Bagieu.



Clarabel Il y a 4 ans
J'ai fini avec Knightley mais les choses ont mal tourné... :/
C'est ce qui fait le sel de ce livre, finalement, découvrir ce que l'esprit retors de l'auteur a concocté en partant du principe "et si jamais..." !
Excellent divertissement pour moi.
keisha Il y a 4 ans


Ce livre va vite devenir un indispensable dans toute bibliothèque personnelle ! Très intelligemment fait. Beaucoup d'inventivité et heureusement : même si l'oeuvre
de JA est connue ( un passage sur ton blog et surtout l'article "Lost in Austen" montre que c'est bien sûr aussi ton cas ) Emma Campbell Webster ménage quelques surprises ... Je te conseille
d'explorer d'autres possibilités, dont Northanger Abbey donnant asile à une Fanny Price ayant "pété les plombs".



loulou Il y a 4 ans
dès que j'aurais lu tous les livres de Jane Austen je me lance dans l'aventure !
keisha Il y a 4 ans


Oui, il vaut mieux les avoir lus car dans ce livre les intriguesdes romans de Jane Austen sont révélées, et si on veut bien s'amuser, il vaut mieux reconnaître tous
les clins d'oeil de l'auteur.



Restling Il y a 4 ans
Euh c'est un livre voyageur aussi c'est ça ? ^_^
La liste est longue ?
keisha Il y a 4 ans


@ Restling :
Mon blog it est tenu à jour, le livre est donc chez Fée Bourbonnaise, il suffit que je lui donne ton adresse et c'est toi la prochaine! Elle est pas belle la vie?



Restling Il y a 4 ans
Chouette chouette chouette !!! Merci Keisha, fournisseuse officielle de livres voyageurs ! ;-)
keisha Il y a 4 ans


@ Restling :
Ayé, j'ai donné ton adresse à la précédente, qui prend son temps avec ma bénédiction; c'est ce qu'il faut faire avec ce type de livre, tu verras.
Cela te permettra d'attendre La condition, qui a encore un peu à voyager.
Je sais que tu as mon adresse, donc je n'ai plus rien à faire pour l'instant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!