lundi 6 octobre 2008

Exit wounds



Exit wounds
Rutu Modan



Actes Sud BD, 2007




Tel Aviv. Nomi, qui termine son service militaire, est une grande fille (on la surnomme La girafe) pas trop bien dans sa peau. Elle demande à rencontrer Kobi le chauffeur de taxi : elle pense que le père de Kobi, avec qui elle a une aventure, est la victime non identifiée d'un attentat et pour en avoir le coeur net demande à Kobi de faire un test ADN  . Celui-ci, qui a peu de rapports avec son père depuis le décès de sa mère, rechigne beaucoup.
C'est le début d'une enquête à travers le pays et de découvertes inattendues sur le père de Kobi.

Au début le dessin un peu pataud m'a gênée, et puis je m'y suis habituée. Les personnages principaux apparaissent distinctement au premier plan, les alentours étant plus estompés.
Très vite la recherche de Kobi et Nomi passe un peu au second plan et laisse la place à l'histoire de l'évolution de leurs rapports et la rencontre de toute une galerie de personnages.

 L'humour est présent, même à l'institut médico-légal, où l'horreur devient la routine.
"Quelle partie vous voulez voir ? - Les oreilles. - Rami ? les oreilles, s'il te plait."

Les familles de Nomi et Kobi sont bien campées.
Kobi : "Ma mère se baignait tous les jours à cinq heures du matin à la plage de Gordon. Si elle n'était pas morte à l'âge de cinquante ans, elle aurait sûrement vécu jusqu'à cent ans."
La tante Ruti qui mène son neveu par le bout du nez : "Très bien... mais vous verrez, un jour vous me regretterez."

Donc une intéressante découverte d'une BD originale et qui se termine réellement par une chute !

Voir l'avis de Joëlle et de Bédédazi   blog qui s'avère un incontournable du genre et que je viens de découvrir. Amateurs de mangas et autres manhwas , allez-y !

En voici une page :

Commenter cet article

Stéphanie Il y a 4 ans
Bonjour Keisha,
Je découvre ton blog ce matin. Je m'y attarderais ce soir car ici au boulot, ce n'est pas évident et il y a tellement à lire! Je mets un lien sur mon blog :) A très bientôt
Bédédazi Il y a 4 ans
Bonjour Keisha,
Je découvre ton blog moi aussi ce matin car il est sur la page d'accueil "culture" d'OB.
J'ai également chroniqué Exit wounds il y a quelques mois et, si la bande dessinée israélienne t'intéresse, il y en a quelques-unes de chroniquées dans Bédés d'Asie.
A bientôt,
Bédédazi.
Yv Il y a 4 ans
J'ai lu ctte bd très récemment, j'ai aussi eu quelque recul par rapport au dessin et puis, finalement, je me suis laissé porter par l'histoire
Manu Il y a 4 ans
Encore une BD qui a l'air intéressante ! Moi qui ne lisait pas de BD il y a quelques mois, j'élargis mes horizons et ça n'arrange pas ma PAL :-D
Bédédazi Il y a 4 ans
Re-bonjour Keisha,
Moi aussi, j'ai bien aimé la fin.
Ah, merci pour la "pub" !
Bédédazi.
Stéphanie Il y a 4 ans
Hello Keisha,

Merci du compliment =D Peux-tu me dire ce qu'il te met comme message d'erreur quand tu essaies de poster un commentaire ? Je vais en parler aux webmasters des skynetblogs.

Et re-merci pour le lien ;)
Gros bizzz, à très bientôt
Cachou Il y a 4 ans
Une BD d'Actes Sud? Je n'en ai encore jamais lu chez cet éditeur... Ca a l'air tentant... Bon, histoire d'épargner des sousous, je vais faire le forcing auprès de ma bibli pour qu'ils l'achètent! Je te citerai comme référence ;-)
morue la fée Il y a 3 ans

une Bd qui se finit par une chute... et quelle chute !! ^^


morue la fée Il y a 3 ans

je fouille et je farfouille oui ^^ Je finis mon article sur Exit Wounds et je voulais y insérer des liens "amis" ^^, je t'ai donc piqué le tien. Ensuite pour Marzi, tu l'as peut etre lu chez moi...
je n'accroche que modérément. Peut etre qu'en grandissant cette petite Marzi m'intéressera-t-elle plus mais pour l'heure, ses contemplations enfantines sont adorables mais trainent en longueur ^^


keisha Il y a 3 ans


@ morue la fée
En effet, pour Marzi cela devient répétitif, mais je le prends comme un témoignage qui se devait d'exister...



Mango Il y a 3 ans

Je mets ton article en lien immédiatement. J'ai pourtant cherché sur Trucchouette G mais n'ai pas vu ton billet! Bizarre! Je n'ai que très relativement aimé mais tu sais bien que je débute! :)


keisha Il y a 3 ans


@ Mango
Merci! Tu as sans doute vu d'autres avis, et plus récemment celui de Morue la fée, spécialiste BD (pour ma part j'en lis toujours, mais j'ai la flemme d'en parler sur mon blog)
Je pense que tu as eu de bons conseils pour tes premiers pas en BD. As-tu lu Quartier lointain de Taniguchi (oui oui, une manga!!!) ou Le retour à la terre de Larcenet?



Mango Il y a 3 ans

Pas encore! Je n'en lis pas beaucoup en fait! Je dois d'ailleurs repasser bientôt à la bibli pour en choisir d'autres! Tout dépend de ce qui sera disponible alors!
C'est un comble et ça me désespère mais la plupart de celles que je feuillette m'ennuient profondément!
Toi tu en as toujours lu et tu les as aimées tout de suite?


keisha Il y a 3 ans


@ Mango
Bon, j'ai eu ma période Gotlib, Gaston Lagaffe, Lucky Luke et Blake et Mortimer, qui tiennent bien la route. Les tuniques bleues aussi.
Un de mes élèves m'a branchée sur Lanfeust, c'est plutôt marrant et fou.
J'aime bien Taniguchi, Larcenet, Davodeau, ensuite à la bibli j'emprunte et je vois.
Ah si tu as l'incontournable Maus, un chef d'oeuvre. Tu as Là où vont nos pères, inclassable et magnifique.
Finalement j'en ai toujours lu...



Mango Il y a 3 ans

Merci! Je recopie tout ça précieusement et je vais essayer de trouver quelques-uns de ces titres!


keisha Il y a 3 ans


@ Mango
Il y en aurait bien d'autres, tu sais! Tu trouveras aussi ton bonheur avec les avis des autres blogueurs. Tu as raison de vouloir explorer la BD, c'est vraiment très riche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!