samedi 25 octobre 2008

Rue Sans-Souci



Rue Sans-Souci
Jo Nesbø




Gaïa éditions, 2005





Une fois n'est pas coutume, la quatrième de couverture est quasi parfaite ; alors, pourquoi réinventer l'eau sucrée ?

"Un hold-up sanglant concentre toutes les forces vives de la brigade Criminelle. Harry Hole en tête, en binôme avec une nouvelle partenaire, Beate, une pro de la vidéo, dotée d'un talent physionomiste hors pair.
L'enquête piétine, un second braquage a lieu, et Harry revoit une ancienne conquête, Anna. Un peu malgré lui, il accepte un dîner, et mal lui en prend. Le lendemain, une amnésie totale des douze dernières heures et son portable introuvable le font renouer avec ses démonns : pas de doute, c'est une gueule de bois carabinée qui rattrape l'alcoolique repenti.
Les ennuis recommencent pour Harry : Anna est retrouvée morte.
Un polar palpitant qui nous plonge au coeur de la communauté tzigane, et nous fait vivre au rythme du travail des enquêteurs : nous voilà partis sur la piste du braqueur en série, bien sûr, mais aussi sur celle que Harry suit en parallèle, convaincu qu'Anna ne peut s'être suicidée, et surtout bien décidé à sauver sa peau."

Alléchant, n'est ce pas ? Eh bien ce roman policier tient ses promesses et plus encore ! L'intrigue est classique, Jo Nesbø laisse parfois au lecteur quelques indices ou des informations qui lui donnent quelques longueurs d'avance sur Harry Hole  : quel plaisir de se croire malin ! Mais las ! Un retournement de situation relance le mystère et jusqu'a bout il y a des découvertes ... Les enquêtes se croisent, se rejoignent.
Je pourrais aussi parler de Raskol Baxhet, le tzigane ex braqueur, et de ses rencontres avec Harry Hole, des blessures que la vie a infligée à celui-ci, ainsi qu'à Beate Lønn sa coéquipière.
Les descriptions ne manquent pas de poésie, l'humour affleure, moments émouvants et action défilent , bref j'ai passé un moment fort agréable laissant l'envie de faire encore un bout de chemin avec l'auteur et ses personnages. Du très  bon polar.

Un article extrêmement complet chez Actu du noir .

Ce livre est dans ma liste du Défi au delà des mots.

Commenter cet article

kathel Il y a 4 ans
Si tu aimes, je te recommande aussi : Rouge-gorge et L'étoile du diable qui ont aussi Oslo pour cadre... Des très bons policiers !
Ys Il y a 4 ans
Encore un auteur que je n'ai pas lu... Il est Suédois lui aussi ?
sentinelle Il y a 4 ans
Je lis de plus en plus de billets sur cet auteur, tous ces commentaires me donnent envie de le découvrir !
choupynette Il y a 4 ans
Rien à voir avec ce billet, mais je voudrais découvrir Lodge et ne sais pas par quoi commencer.. un conseil? ;o)
Karine :) Il y a 4 ans
C'est le numéro quoi, dans la série, celui-là?? Une autre série qui me fait de plus en plus de l'oeil!
Florinette Il y a 4 ans
Très alléchant, en plus j'aime bien cette collection ! ;-)
L'ordre wikipedia est le bon. Il reste juste à préciser que :

Les deux premiers sont assez déconnectés des suivants, ils se passent en Australie et Thaïlande.

Ensuite, cela vaut la peine de les lire dans l'odre car, outre l'intrigue principale, il y a toujours une histoire qui court, en filigrane, et qui trouve sa résolution en général plusieurs volumes plus tard. Et ils sont tous bons !
Manu Il y a 4 ans
Très alléchant dis donc !!! Je note sans hésitation car je te fais une confiance aveugle. Par contre, je vais attendre, car je croule sous les livres et j'ai même fait une grosse réservation à la biblio (dont de Best love rosie que tu m'as convaincue de lire ;-) )
katell Il y a 4 ans
Rouge-gorge m'attend dans ma PAL
chris89 Il y a 4 ans
je le note - je ne connais pas ce Jo Nesbø - nul n'est parfais !!
JCL Il y a 4 ans
Bonjour,

Si la littérature noire vous intéresse, vous pouvez rejoindre "le monde du polar", communauté dédiée à celui-ci, du thriller au roman noir en passant par le récit policier.

http://www.over-blog.com/com-1066802103/Le_monde_du_polar.html

bien à vous
Marguerite Il y a 4 ans
Tiens, un auteur dont je n'ai jamais entendu parler. Il me tente, ça semble bien intéressant. Reste à voir si ces livres se trouvent au Québec...
dasola Il y a 4 ans
J'ai découvert les enquêtes de Harry Hole en poche (Folio Noir). Depuis j'ai lu rouge-gorge aux éditions Gaia. Elles sont superbes ces couvertures dans les tons de gris et avec des formats style "Actes sud". Pour en revenir à Jo Nesbo, c'est en effet du très bon polar (mais je n'ai pas lu celui-ci). Le personnage d'Harry est attachant. Bonne après-midi.
keisha Il y a 4 ans


Tu as raison quant à la qualité de ces livres au format "différent". C'est ainsi que j'avais repéré les livres de Gunnar Staalesen ( Norvégien aussi) et son
personnage le détective Varg Veum. Pas très réjouissant sa peinture de la Norvège ...
Rouge gorge se passe juste avant celui-ci. Je prévois de le lire car j'aime beaucoup ce genre de polar passionnant avec de bons personnages et de bonnes intrigues. Le deuxième (?) chapitre de Rue
Sans souci est un des plus originaux que j'aie lus dans un livre policier. Bonnes lectures - par cette journée pluvieuse ...



Namya Il y a 4 ans
Bonjour , je suis tombée sur ton blog , il est trés complet et m'a donné pleins d'idées de lecture. Félicitations à toi pour ce travail et en ce qui concerne les polars de Jo Nesbo, j'ai hésité à en acheter un mais du coup je vais me laisser tenter .
keisha Il y a 4 ans


Pas de problème, tu vas aimer !

Maintenant  je sais qui tu es, j'ai visité ton blog ce matin et trouvé plein de livres intéressants... Mais ton nom n'apparaissait pas dans les signatures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!