jeudi 20 novembre 2008

Le début de la fin



First among sequels
Jasper Fforde



Hodder, 2007



Je commence par une bonne nouvelle: ce livre vient de paraître en français, sous le titre Le début de la fin ! Comme cela plus d'excuses pour ne pas le lire...




Mon avis totalement subjectif : excellent divertissement ! Ce cinquième opus des aventures de Thursday Next est une bonne cuvée. D'autant plus qu'il risque hélas d'être le dernier (Thursday va bien, merci) mais Jasper Fforde nous offrira en 2009 un nouveau livre intitulé Shades of grey, avec de nouveaux héros.

Pour ceux qui s'exclament "Thursday qui ?" , quelques détails : Thursday Next vit à Swindon,dans une Angleterre complètement uchronique, où la guerre de Crimée dure encore, le pays de Galles est un pays autonome qui trafique des fromages disons "robustes" avec l'Angleterre malgré une stricte interdiction, les dodos sont des animaux de compagnie, le voyage à travers le temps existe même si on ignore quand il a été inventé.

Thursday s'occupe d'une brigade spéciale intervenant dans tout ce qui touche à la littérature. Par exemple dans le premier volume, l'affaire Jane Eyre, elle doit délivrer Jane Eyre d'un kidnappeur afin que le livre de Charlotte Bronté ne subisse pas de transformations. Elle peut voyager dans les livres et est membre de la Jurisfiction. Elle se frotte à des paradoxes temporels. Sans oublier son histoire amoureuse avec Landen compliquée par son éradication - il est considéré comme n'ayant jamais existé.

Dans ce cinquième volume : Thursday a 52 ans (c'est justement son anniversaire) et habite à Swindon avec Landen et leurs trois enfants, Friday, Tuesday et Jenny. Elle est censée travailler dans un magasin de tapis, mais bien sûr ce n'est qu'une couverture pour ses activités. Son bureau dans le monde des livres se situe à Norland, la demeure de la famille Dashwood redevenue bien tranquille après leur départ forcé dès le début de Raisons et Sentiments.

Impossible de résumer un tel livre ! Thurday vivra mille aventures à cent à l'heure, devra sauver le monde comme d'habitude (c'est son côté Bruce Willis), retrouvera ses méchants ennemis. En prime le lecteur aura droit à trois Thursday dans ce livre, la réelle et deux autres venant des récits des ses aventures. Il apprendra comment Miss Bates a reçu un piano dans Emma et comment Thursday devra faire échouer un épouvantable projet de "reality book show" à la télévision où les personnages d'Orgueil et Préjugés seront éliminés chaque semaine après vote des spectateurs...

Comme d'habitude donc c'est déjanté, inventif, drôle, brillant, très bien ficelé. La littérature y a sa place et c'est un vrai plaisir de croiser des oeuvres (surtout anglo-saxonnes) plutôt classiques pour la plupart. Un vrai voyage parmi les livres et des découvertes un peu folles sur comment les livres existent, fonctionnent et sont lus.


Le mot de l'éditeur :
"Quatorze ans après la tentative d'assassinat dont elle a été victime, la célèbre détective littéraire Thursday Next est toujours aux prises avec la fiction : on lui a collé son alter ego en guise de stagiaire, Sherlock Holmes est mort prématurément, un Excédent de Bêtise menace, et, surtout, la fin des Temps est à craindre. Tout ça alors que son fils, le petit Friday jadis si mignon, est devenu un adolescent mollasson qui lui cause bien du souci. Pourtant la ChronoGarde cherche à tout prix à le recruter… il est selon eux destiné à sauver la planète… pas moins de 756 fois !
Et ce n'est que le début… car un livre interactif dans lequel les lecteurs pourront tout bonnement décider du sort des personnages et éliminer les passages dits "ennuyeux" est censé pallier la baisse vertigineuse de la lecture dans le Monde Extérieur !
Les lecteurs qui prennent le pouvoir ? Thursday doit bien avouer qu'on ne lui avait encore jamais fait ce coup-là. Et c'est à elle et à elle seule qu'il revient d'empêcher le Monde des Livres de voler en éclats…"


Un petit tour sur le site de Jasper Fforde pour prolonger le voyage !

Où vous entendrez aussi parler de l'autre série Ffordienne, tout aussi délirante, La Nursery Crime Division, comprenant The fourth bear et The big over easy


Bibliographie : (merci Wikipédia)


  • La série "Nursery Crime Division" (Brigade des Crimes pour Enfants)
    1. The Big Over Easy, 2005 (à paraître en France)
    2. The Fourth Bear, juillet 2006
    3. The Last Great Tortoise Race (en projet)
  • La série "Shades of Grey" (littéralement : Nuances de Gris)
    1. Painting by Numbers (littéralement "Peinture au Numéro"), à paraitre en 2009
Lu aussi dans le cadre du :

Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
Je trépigne d'impatience. Celui-l, je me l'achète à coup sûr. Le problème, c'est que je vais peut-être devoir attendre jusqu'à demain! Non mais, tu imagines? Tu penses que je vais survivre? Tu crois qu'il faut appeler le docteur? ^_^
Contente en tout cas d'apprendre qu'il est bien, il me faisait un peu peur...
hydromiel Il y a 4 ans
Et si je ne me trompe pas, le 4ème sort aujourd'hui en poche en français. Youpi tralala
hydormiel Il y a 4 ans
Je confirme la sortie. Je suis allée voir sur Amazon est la date est bien le 20 novembre. Youpiiiiii !!!!
Je n'ai toujours pas commencé cette série mais je vois qu'elle rencontre un vif succès.
Dis donc ! tu n'essayerais pas de faire augmenter ma PAL des fois ? Bon, je note parce que j'aime le mélange des genres. c'est quoi le 1° titre ?
Manu Il y a 4 ans
Oups, je n'ai pas encore lu le troisième tome que j'avais acheté d'occaz en grand format et j'apprends que le quatrième est déjà en poche???? (mais il va faire tache avec les trois autres !!! Que faire??? Cruel dilemme Aie aie!)

Bon et cette deuxième autre série, elle sort quand en français (ou il va vraiment falloir que je me remette à l'anglais?)
kathel Il y a 4 ans
IL faut ABSOLUMENT que je lise le premier de cette série, pour voir pourquoi tout le monde l'aime !
Julien Il y a 4 ans
Aucun défi ne semble te résister !
Karine :) Il y a 4 ans
Coooooool si c'est bien celui-là aussi! Je suis à fond dans Thursday ces temps-ci et je lirai certainement celui-ci bientôt... ça doit faire bizz qu'elle ait 52 ans!!! Par contre, le fait qu'il n'y ait pas de Darcy me fait é-nor-mé-ment de peine!!!
hydromiel Il y a 4 ans
Oui j'aime beaucoup Fforde, ses romans me font beaucoup rire. Je ne connais pas NCD, mais en plus je ne lis pas l'anglais, donc....
Et perso, je classe ça en fantastique.
Pascale Il y a 4 ans
De cette serie je ne connaissais que les couvertures rigolotes de 10/18. Je crois que je vais sauter le pas et découvrir cet auteur !
Florinette Il y a 4 ans
Pfffff j'ai du retard à rattraper, je n'en connais aucun !!
Florinette Il y a 4 ans
Ça devrait le faire !! ;-))
Merci pour ces précisions Keisha et bon week-end !
marie Il y a 4 ans
C'est bizarre, j'ai essayé de lire Jasper Fforde il y a quelques années, et je n'ai pas pu entrer dans l'histoire, du tout. Pourtant, le sujet me plaisait, et je ne lisais que des avis enthousiastes sur cette série.. Il faudrait que j'essaie à nouveau, ce n'était peut-être pas le bon moment. En tout cas, ton billet me donne envie de courir rechercher "l'affaire Jane Eyre"! Bon week-end plein de bonne lecture!
keisha Il y a 4 ans


Il est vrai que les chapitres sont courts, qu'ils fourmillent d'idées, et on peut avoir l'impression de sauter d'un sujet à l'autre. Mais au bout d'un certain temps
de lecture, on s'aperçoit que c'est suivi et relié, et que le livre est quand même construit habilement. Bonne lecture à toi aussi !



Orchidée Il y a 4 ans
oups ... j'ai du retard à rattraper : je n'en suis qu'au troisième de cette série ... ton commentaire me tente pour lire la suite, même si j'avais moins accroché au 3ème
keisha Il y a 4 ans


Autant te l'avouer : le troisième m'avait moins plu, car Thursday est bloquée dans le monde des livres, donc pas d'épisodes rigolos dans son monde réel et pas de
Landen. Ensuite cela s'arrange et les 4 et 5 sont plus intéressants.



chiffonnette Il y a 4 ans
Miam! J'attaque juste le tome 4! Savoir que le tome 5 va être aussi bon me ravit!!
keisha Il y a 4 ans


Ah le tome 4, Hamlet, le fils de Thursday, et plein d'autres choses encore ...Finalement cette série a ses fans dans la blogosphère.


Je suis allée voir sur ton blog si je trouvais Jasper Fforde, et ai juste trouvé un début d'index (Jane Austen, très bon goût !) ; c'est sûr que je dois
revenir.



chiffonnette Il y a 4 ans
Oui, c'est encore en travaux, et j'avoue y mettre le temps! Je vais aller mettre Jasper ce soir en rentrant tiens!
keisha Il y a 4 ans


Bon courage ! C'est vrai que tu as changé d'hebergeur.


C'est un peu casse pieds de tenir à jour ces listes, mais cela en vaut la peine.



tvless Il y a 4 ans
J'en ai pas mal entendu parler...
Mais je n'ai jamais lu pourtant.
keisha Il y a 4 ans


Tu peux commencer par le tome 1, l'affaire Jane Eyre. Si tu connais l'histoire de Jane Eyre , c'est un plus (d'ailleurs je t'encourage à découvrir ce livre aussi!).
Thursday Next c'est plutôt comme de la science fiction très très déjantée mais l'intrigue est menée avec logique. Et puis les livres sont aussi des personnages en quelque sorte. Brillant,
inventif et drôle !



canthilde Il y a 4 ans
Il a l'air bien ! Je serai contente de retrouver Thursday plus vieille (voire trois Thursday, si j'ai bien compris) et cette histoire de reality book show me semble tout à fait croustillante. Vivement que je l'aie entre les mains !
keisha Il y a 4 ans


Fforde est à son meilleur ! Et je pense qu'il y aura une suite. Dommage qu'il n'y ait pas encore plus d'Orgueil et préjugés dedans, mais tant pis!



cathulu Il y a 4 ans
ça va être difficile d'attendre qu'il sorte en poche ! :)
keisha Il y a 4 ans


Sans doute l'affaire de quelques mois car il vient de sortir en français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!