jeudi 27 novembre 2008

Marzi (Rezystor)



Marzi
Rezystor
Sylvain Savoia et Marzena Sowa



Expresso, Dupuis, 2007







Présentation (d'après le catalogue Dupuis)
La série "Marzi" est née de la rencontre d'une Polonaise venue étudier en France et d'un dessinateur de bande dessinée. Il écoute ses souvenirs d'enfant, et trouve là des récits savoureux, piquants, d'une grande fraîcheur et empreints d'émotions. "Marzi", ce sont donc de courts récits qui parlent d'un pays encore bien méconnu, la Pologne d'avant, puis d'après, la chute du Mur, et vue par les yeux d'abord d'une enfant, puis d'une adolescente et enfin d'une étudiante.

Cette série comprend 4 tomes parus :
Petite carpe, Sur la terre comme au ciel, Rezystor, et Le bruit des villes.


Ayant lu les deux premiers tomes, je viens d'emprunter le troisième (même si le quatrième vient de paraître, tant pis) car je ne pouvais pas rater la suite de la vie de Marzi.

Elle vit avec ses parents dans la Pologne de la fin des années 80:

Pas grand chose dans les magasins et encore il faut faire la queue : "Pourtant, pour les gens qui attendent, on dirait que c'est vraiment un but dans leur vie : un morceau de viande ...Ils ont l'air si illuminés quand leur tour arrive!"
L'essence (quand il y en a) s'obtient avec des tickets d'essence. "Pour notre Fiat, on a le droit d'acheter trois fois par mois dix litres".
Pas de téléphone dans l'appartement : "Nous sommes inscrits sur la liste d'attente depuis huit ans...Pour avoir des nouvelles, le plus souvent, ma mère appelle de son lieu de travail, le lieu de travail de quelqu'un de la famille."
La présence aux défilés est notée : "Toute la famille a été présente au défilé du 1er mai. Coché!"
Les achats au magasin Pewex où on paie en dollars : "Ici c'est différents de nos magasins habituels où on trouve plus de clients que d'articles à acheter."

Mais Marzi est aussi une petite fille qui veut être coiffée comme Mireille Mathieu, qui passe des heures merveilleuses à la campagne dans sa famille et en ramène un chiot, qui joue avec ses amies, va à l'école, au cours de danse...

Lecture à la fois sérieuse et rafraîchissante, difficile de ne pas tomber sous le charme de cette Marzi aux immenses yeux bleus si grands ouverts sur le monde qui l'entoure.


Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
La planche est très bien, les dessins sont attendrissants, ça donne envie!
Et je commence à cerner le côté un peu plus littéraire des BD que tu épingles ;-)
Brize Il y a 4 ans
Les deux premiers sont à la bibliothèque, ce qui me permettra de les découvrir !
BelleSahi Il y a 4 ans
Une personne du club de lecture que j'anime m'a parlée de cette BD en me disant que moi qui porte un nom polonais je devais lire Marzi ! Absolument !
Florinette Il y a 4 ans
Ça fait un moment que j'ai les premiers albums de noté sur mon carnet, merci de me les remettre en mémoire !!
Yv Il y a 4 ans
J'ai lu quelques planches publiées dans un magazine des enfants : original par la forme pour une Bd et par le fond (la vie en Pologne).
Manu Il y a 4 ans
Sujet intéressant !
Mais vouloir la coupe de Mireille Mathieu ... Brrr ça fait peur ;-)
Manu Il y a 4 ans
Comme quoi le monde est petit. mon compagnon vient de me parler d'une BD qu'il aimerait bien pour noël et si j'ai bien compris, c'est celle-ci !
Manu Il y a 4 ans
En fait, il avait vu dans une librairie bruxelloise un volume réunissant les trois premiers tomes ! C'est indisponible sur amazon mais on espère la retrouver ce week-end à Bxl !
Armande Il y a 4 ans
J'ai noté soigneusement les références sur mon calepin Médiathèque. Celui-ci déborde de titres et les bibliothécaires s'affolent parfois un peu devant mes demandes! Il faut dire que papillonner d'un blog à un autre donne beaucoup d'idées de lectures. Je trouve qu'on devrait avoir le droit de mener deux journées en une: une journée de femme, maman, copine et enseignante et une autre journée uniquement consacrée à la lecture.
Manu Il y a 4 ans
On l'a trouvé :-D. Il ne reste plus qu'à l'emballer !
Brize Il y a 4 ans
J'ai lu le premier tome de "Marzi" (le seul disponible dans l'annexe de la bibliothèque proche de chez moi)et j'ai beaucoup apprécié !
Brume Il y a 3 ans

J'ai lu les 4 tomes et je ne me suis pas ennuyée. C'est frais et enrichissant, un vrai moment de plaisir.


Brume Il y a 3 ans

Oui, c'est vrai, ce côté m'a beaucoup intéressée d'ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.