vendredi 26 décembre 2008

Chris Ware et Mangakas : deux DVD



Que du bonheur ! J'ai découvert récemment qu'il existait de courts DVD présentants des dessinateurs de BD, dont mes chouchous !



D'abord, Chris Ware, auteur du génial Jimmy Corrigan ( mon article ici)

Chris Ware
Un art de la mémoire



Un film réalisé par Benoît Peeters
Production Ina, Arte France, 2004,
Video, couleur, 26 minutes
Comix















Chris Ware a reçu en 1983 le prix du meilleur album à Angoulême pour  Jimmy Corrigan. La photo ci-dessus le montre au travail (juste après que le chat juché sur ses épaules en soit parti !). Une longue séquence le présente en train de fignoler ses planches.
Interview très très intéressante. Chris Ware parle de sa vie, de ses influences, de son travail. Remarque : étonnante ressemblance avec son héros Jimmy Corrigan!
Quand il travaille, le temps passe... "On relève la tête, des amis sont morts ou ont fondé une famille"
Son travail est titanesque ! Tout à la main de A à Z ; sauf maintenant les couleurs qui sont réalisées par un ordinateur. Son goût du détail est sidérant : quel perfectionniste!

A découvrir absolument !
Un autre avis  ici




Ensuite quelques mangakas, dont Taniguchi (voir mes articles sur Quartier lointain & Le journal de mon père et L'orme du Caucase )

Profession Mangaka



Un film réalisé par Benoit Peeters
Ina, Arte france, 2004
Video, couleur, 26 minutes
Comix





"Ce film qui part du regard européen, un peu caricatural sur les mangas (importance du phénomène, engouement des jeunes, méfiance des adultes et des gens de culture), nous fait découvrir une réalité beaucoup plus diverse et contrastée. Au Japon, tout le monde lit des mangas et les mangas traitent de tout et il y a surtout des auteurs et des styles divers.

Le film nous fait rencontrer successivement trois auteurs, trois « mangakas » : Furuya qui nous introduit dans l’univers des séries d’action à la fabrication presque industrielle : travail en atelier avec assistants, efficacité, division des tâches, productivité intense…

Puis nous allons chez Taniguchi, le plus européen des mangakas, considéré comme un maître, à la démarche plus introspective, intimiste, profonde, bien qu’il travaille également en atelier. Une plongée dans son histoire Quartier lointain permet de sentir le caractère universel de son œuvre.

Et enfin, Kiriko Nananan, une toute jeune dessinatrice particulièrement inventive, qui crée, seule cette fois, une nouvelle forme de BD plus spécialement destinée aux filles."

Edité le : 16-05-07 [site d'Arte]

Où j'ai appris qu'il existait des assistants en roues - qui ne dessinent que des roues - ou en costumes , ou en personnages ...

En conclusion, Frédéric Boilet parle des problèmes d'adaptation des mangas au sens de lecture européen : certains dessins ne sont pas changés (sinon tout le monde est gaucher) , d'autres le sont (mais il faut faire attention aux raccords et à la place des dialogues), et c'est tout un travail sur les planches originales !

Encore une fois, à découvrir, même - et surtout - si on ne connait pas les mangas !


Commenter cet article

Tu me rapelles douloureusement que je n'ai pas tenu mon engagement 2008. Je devais lire le manga "Georgie" pour découvrir ce genre et j'ai lamentablement oublié. Pfff ! Tu connais cette série ? Va pour 2009 alors !
Manu Il y a 4 ans
Ca a l'air vraiment intéressant ce reportage sur les mangas !

Ton blog a changé de look?
keisha Il y a 4 ans


J'ai emprunté ces DVD à la médiathèque (côté documentaire) et c'est une série passionnante, j'apprends beaucoup car en mangas je me cantonne hélas à un seul
genre.
Euh oui, j'aime changer, pas trop souvent pour ne pas gêner quand même. J'espère que ça ira !



Cachou Il y a 4 ans
J'ai l'impression d'avoir déjà vu ce documentaire... En effet, il y a quelques temps, j'ai regardé sur Arte un documentaire parlant de plusieurs mangaka, dont Taniguchi. C'est ainsi que j'ai découvert Kiriko Nananan (ils y parlaient de la finesse de son trait, etc., avec de très beaux aperçus de "Bleu", qui est devenu par après le mangas que je préfère de cette mangaka) et que j'ai entendu parler d'un mangaka français, Frédéric Boilet, qui a fait de beaux mangas aussi.
C'est celui-là? Je l'avais adoré en tout cas...
keisha Il y a 4 ans


Tu es trop forte, Cachou ! Oui c'est cela, avec en effet les superbes extraits de 'Bleu' que d'ailleurs je ne connaissais pas. Frédéric Boilet parlait des problèmes
posés par l'adaptation des mangas au sens de lecture européen, on le voit travailler sur les planches originales. Je crois que je vais en parler dans l'article, j'ai oublié !



Magda Il y a 4 ans
Ils ont l'air totalement géniaux ces films! Quelle trouvaille!
(Assistant en roues, c'est fou ce truc...)

Joyeux Noël et bonne année, Keisha.
keisha Il y a 4 ans


Ayons une pensée émue pour les malheureux qui dessinent des roues à longueur de journée... Dans cette série de films il y a aussi Joann Sfar (article d'aujourd'hui),
et Art Spiegelman, mais celui ci  je ne l'ai pas encore visionné. Que des chouchous !
Joyeuses fêtes à toi aussi !



melcouettes Il y a 4 ans
Zut j'ai raté les reportages :(. Ca avait vraiment l'air intéressant! Merci pour toutes ces infos!
Bonnes fêtes à toi aussi !
keisha Il y a 4 ans


Tu peux te rattraper ! J'ai en effet emprunté les DVD à la médiathèque dont les rayons documentaires recèlent des trésors ...



melcouettes Il y a 4 ans
Je vais aller faire un tour à ma médiathèque et si ils y sont je prendrais l'abonnement dvd ;). Sinon je vais regarder si je peux pas les acheter.
Merci
keisha Il y a 4 ans


Ce n'est peut être pas la peine de les acheter ... mais on peut les inscrire sur les voeux des usagers de la médiathèque ! Comme cela d'autres les verront et je ne
t'aurai pas poussée à la dépense !



morue la fée Il y a 3 ans

j'adore taniguchi et je n'avais absolument pas vu passer ce reportage. Merci pour l'info !!


keisha Il y a 3 ans


@ morue la fée
Moi non plus, surtout que je n'ai pas la télé! Mais vivent les médiathèques et leur bon  choix de DVD!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!