mardi 30 décembre 2008

Je n'aurai pas le temps



Je n'aurai pas le temps
Mémoires
Hubert Reeves





Seuil, 2008




En dernière page :
"Depuis ma naissance
L'Amérique s'est éloignée de l'Europe de plus d'un mètre et les navires en partance du Havre mettent une seconde de plus pour accoster à Montréal. Selon les échos radar émis à l'observatoire du pic du Midi de Bagnères-de-Bigorre dans les Pyrénées, la distance de la terre à la lune a augmenté d'environ un mètre. Le soleil a parcouru cinq cents milliards de kilomètres sur son orbite galactique  (soit la distance que traverse la lumière en quinze jours), tandis que la Voie lactée a progressé de mille milliards de kilomètres (un mois-lumière) vers une région du cosmos où sont assemblées une grande quantité de galaxies, ..."

Bon j'en vois au fond qui ont déjà décroché ! Pfff!

Cette lecture est la dernière du défi "Au delà des mots" (biographie, témoignage, vécu) et avec Hubert Reeves je m'attendais à un personnage intéressant et sympathique . Je n'ai pas été déçue.

Il est bien connu je pense, donc inutile de présenter cet enseignant chercheur. J'ai été charmée par son enthousiasme intact malgré les années écoulées, sa soif d'apprendre et de transmettre. Il sait aussi se dévoiler et reconnaître avec humilité ses erreurs ou ses ignorances.
Le récit de son voyage en URSS dans les années 60 est un vrai régal !

Quelques passages encore :

"Ce qui m'impressionna le plus ce jour-là fut de découvrir la puissance de l'esprit humain et de l'outil dont il s'est doté : les mathématiques.(...) Le plus étonnant, c'est l'extraordinaire efficacité des mathématiques à décrire la réalité."
"On raconte que vivaient en Perse trois frères, princes de Serendip, dont on disait qu'ils avaient l'art de ' tirer parti des circonstances adverses.' On appelle aujourd'hui 'sérendipité' cette faculté de première importance pour les chercheurs."
"On ne dira jamais assez l'importance pour un chercheur de poursuivre également une carrière d'enseignant universitaire. (...) Combien de fois des idées nouvelles ou des remises en cause de mes convictions me sont venues à l'esprit au moment même où je présentais une théorie ou une argumentation qui m'était pourtant depuis longtemps familière."

Bien sûr pas de détails trop techniques et trop indigestes pour le néophyte, une petite culture générale suffit ; les passages plus rudes sont en annexe !




Commenter cet article

Ys Il y a 4 ans
C'est vraiment quelqu'un de sympathique et généreux. J'aime en plus beaucoup sa voix, dans ses chroniques sur France Culture, très agréables à écouter.
Manu Il y a 4 ans
Mon frère (astrophysicien de son état ) l'aime bien. Moi, beaucoup moins terre à terre, suis loin de tout ça ;-) . Mais je reconnais son capital sympathie !
Je me souviens il y a quelques années, être allée à une conférence présentée par Hubert Reeves au Pasino d'Aix en Provence sur l'astronomie. Et que fut grande ma déception quand j'ai compris (dans une salle de projection bien sombre) que la voix d'Hubert sortait d'une enceinte. Mais que j'aime ce grand homme pour son érudition et cette passion qui l'anime.
Cachou Il y a 4 ans
J'adore Hubert Reeves, et parce que j'aime l'astronomie (j'ai même fait partie d'un club il y a quelques années), et parce que le personnage est des plus sympathiques. Je bave donc à l'idée de cette biographie depuis que j'en ai entendu parler, mais, bizarrement, je ne l'ai vu dans aucune des librairies que je fréquente. J'espère qu'il arrivera bientôt à la bibliothèque (j'essaie d' faire venir l'idée du livre à souhait dont tu avais parlé précédemment, ô merveilleuse idée s'il en est!)...
Keltia Il y a 4 ans
Moi aussi j'aime beaucoup Hubert Reeves! Même si je ne suis pas du tout scientifique! J'ai eu l'occasion de l'interviewer pour un article mais... par mail (donc je n'ai pas entendu sa voix!).
Nanne Il y a 4 ans
J'aime entendre parler ce personnage si sympathique et érudit. Il nous rend simple ce qui est si difficile à comprendre ... C'est ce que l'on appelle l'intelligence ;-D
Suzanne Il y a 4 ans
Hubert Reeves, un monsieur très intéressant et tout en étant érudit comme pas un, reste un être charmant et d'une simplicité incroyable. J'ai eu le privilège d'assister à plusieurs de ses conférences. Merci Keisha pour ton commentaire et ayant déjà ce livre dans ma bibliothèque je vais sûrement le lire bientôt.
Keltia Il y a 4 ans
@ Keisha: c'était pour un magazine belge qui s'appelle Imagine. Je faisais un stage à la rédaction et j'ai écrit un article sur l'extinction des espèces animales. Hubert Reeves est actif dans un mouvement de protection des ours si je me rappelle bien et il avait répondu à quelques questions.
Quoi? Il n'en parle pas dans son livre??? Ah ben ça alors! :p (genre... c'était deux ou trois lignes dans un encadré son interview) Voilà tu sais tout!

Ca n'avait pas vraiment rapport avec l'astronomie ;-)
La nymphette Il y a 4 ans
J'ai ce livre chez moi. Il m'attend comme beaucoup. Je l'ai acheté car petites nous avions à la maison son "encypclopédie en bandes déssinées" que j'ai lu et relu et qui est surmeent pour beaucoup dans ma curiosité sans bornes!
chris89 Il y a 4 ans
Il a une maison une maison dans l'Yonne, j'ai déjà assisté à une de ses conférences " Formidable ". Et son fils, fait tous les ans à Villeneuve une présentation pendant la nuit des étoiles ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.