samedi 27 décembre 2008

Le petit prince



Le petit prince
d'après l'oeuvre d'Antoine de saint-Exupéry
Joann Sfar





Gallimard, 2008


Meilleure BD de l'année pour le magazine Lire






Le petit prince en BD ! Et par Joann Sfar ! Un auteur dont j'apprécie particulièrement les Carnets et Le chat du rabbin.

L'histoire (que je suppose connue !) est vraiment très bien respectée. On retrouve le "dessine-moi un mouton" et tous ces beaux passages qui font du petit prince une lecture inoubliable. Joann Sfar intègre d'ailleurs les dessins de Saint-Exupéry (le boa, le mouton) dans ses propres dessins. Il interprète joliment la beauté des roses. La fumée de la cigarette devient un serpent  mais, comme elle dit : "On ne devrait pas fumer dans un ouvrage destiné à la jeunesse." Saint-Exupéry ressemble vraiment à Saint -Exupéry.
Bref, une belle réussite pour cet album aux couleurs magnifiques de Brigitte Findakly.























Les avis de Yohan et de Goelen.


Voir aussi son site : nouvelles du 18 septembre 2008 ; en particulier la 4ème vidéo.


Et comme un bonheur ne vient pas toujours seul, il existe un DVD sur Joann Sfar :

Joann Sfar & Associés
Un film réalisé par William Karel
Ina, Arte france, 2004
Comix


Joann Sfar est à sa table de travail (encre ou aquarelle), on fait connaissance de son chat, qui ressemble bien sûr à celui du rabbin, à moins que ce ne soit l'inverse. Il se dit "raconteur d'histoires" . Il parle de ses influences, d'autres dessinateurs, avec une grande franchise. Le film est construit sous forme d'un abécédaire. Encore une fois, passionnant .

Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
J'aime beaucoup Joan Sfar mais j'avoue que "Le Petit Prince" ne me tente pas plus que ça parce que je trouve la manière de dessiner de cet auteur de BD un peu trop "agressive" pour l'histoire (je me suis mal exprimée... c'est que, rien qu'en voyant ces extraits, je trouve que les dessins ne collent pas à la poésie et la douceur de l'histoire... c'est méchant de dire ça, n'est-ce pas?).
Cachou Il y a 4 ans
J'aime énormément la série du "Chat du rabbin" aussi, mais je ne me suis toujours pas accoutumée à sa manière de dessiner...
Le Petit Prince en latin? Remarque, c'est certainement plus gai que les récits de batailles auxquels on avait droit!
Ankya Il y a 4 ans
A la base je suis contre les reprises, et là je le suis encore plus à cause du dessin car dans le livre original il y a des illustrations de l'auteur lui-même.

Par contre, si on me le prête je le lirai par curiosité. :)
Ys Il y a 4 ans
Je n'aime pas du tout le graphisme de Sfar (ben oui, il en faut bien une), et je viens seulement d'acheter la série du "Chat du rabbin" pour la bib. Y'a pas, je ne m'y fais pas...
Aifelle Il y a 4 ans
Cette BD est parue dans Télérama tout l'été, je n'ai pas pu m'y faire. Et pourtant j'aime beaucoup la série "le chat du rabbin" et j'ai un carnet de voyage dans ma PAL.
stephanie Il y a 4 ans
idem, je trouve les dessins beaucoup trop agressifs pour l'histoire
je n'ai pas du tout accroché en le feuilletant en librairie
keisha Il y a 4 ans


Ah les couleurs sautent à la figure ! Mais j'ai quand même ressenti la beauté du texte de Saint Exupéry durant ma lecture.
Les couleurs, c'est un choix de Joann Sfar, il aurait pu prendre l'aquarelle c'est certain. Les commentaires ici s'élèvent contre ce parti pris trop coloré !



Nanne Il y a 4 ans
"Le petit Prince" est un livre que j'aime énormément et j'aime lorsque des auteurs très différents l'illustrent à leur façon, Keisha ... Et celui-ci me paraît très original par rapport à d'autres éditions !!
keisha Il y a 4 ans


Ici le texte est bien respecté ; après...  c'est le graphisme qui amène les discussions. Chacun son goût ; j'ai fini par me faire au style de Sfar (tout en
préférant ses Carnets). Mais il a fait là du beau travail, je ne m'attendais pas à ce qu'il fasse si bien passer l'émotion ressentie à la lecture du texte.



Brize Il y a 4 ans
J'ai découvert quelques planches de cette BD dans Télérama. Sans vouloir faire ma bégueule, j'avoue que je n'ai pas aimé entendre St Exupéry marmonner : "Il commence à me les brouter, avec ses moutons" (de mémoire).
Sinon, je m'étais habituée au graphisme (qui, au départ, m'avait surprise) avec les premiers tomes du "Chat du rabbin"(après ça m'a moins plu et j'ai laissé la série).
L'autre jour, à la bibliothèque, j'avais emprunté une BD et je trouvais le graphisme similaire à celui de Sfar. La bibliothécaire m'a expliqué que c'était maintenant toute une "école" en BD, qui dessinait ainsi (je vous le livre comme elle me l'a donné).
keisha Il y a 4 ans


J'ai vérifié, il l'a bien pensé dans la BD, et ce n'est sûrement pas dans le texte original; en effet c'est fort de café ! Mais s'attaquer à un tel monument n'était
pas facile et Sfar ne s'en est pas mal tiré. J'ai ressenti du plaisir à lire le texte de Saint Exupéry.
Même si je préfère les deux premiers tomes du "Chat du Rabbin" et surtout ses "Carnets". "Greffier" en particulier est très intéressant.



Alwenn Il y a 4 ans
Hum... C'est idiot à dire mais je crois que j'aime trop le Petit Prince pour me hasarder à le lire en BD. Pourtant ton billet me donnerait envie, mais je crois que c'est plus fort que moi, je ne peux pas... :/
keisha Il y a 4 ans


Sens toi libre ! C'est vrai que le Petit Prince de Saint -Exupéry est une lecture qui ne s'oublie pas et chacun s'est fait ses images personnelles en le lisant
...



Manu Il y a 4 ans
J'adore Sfar, surtout dans "Grand Vampire" (pas encore lu "Le chat du rabbin" ) mais, et là je vais me faire huer, je le sens, je n'ai jamais été sensible par "Le petit prince". Donc je passe.
keisha Il y a 4 ans


Ok Ok , mais je crois que tu aimeras Le chat du rabbin et essaie donc les Carnets ...



Bénédicte Il y a 4 ans
Bonsoir,
je viens de découvrir ton blog via celui de Cachou. Eh bien, moi j'ai complètement adhéré au Petit prince "ensfaré" comme l'a si bien dit une de mes amies. J'ai certes eu peur vu le "monstre" auquel il s'attaquait mais il y a amené sa touche personnelle et j'ai bcp aimé. Si certains veulent voir ses aquarelles sur le même sujet, il suffit de visionner la lecture illustrée que Joann Sfar et François Morelle en ont donné : http://www.fnaclive.com/videos/33024
sinon, mon coup de cœur chez lui va à sa série Klezmer et à ses carnets (avec une préférence pour Piano, quoi que, j'apprécie leur publication chez Delcourt vu qu'on a maintenant droit aux aquarelles en couleur)
keisha Il y a 4 ans


Il s'est attaqué au Petit Prince avec l'accord de la famille de Saint Exupéry et j'ai vu sur son site des vidéos qui expliquent bien son point de vue. Les passages
avec la rose sont vraiment réussis.
Je ne connais pas (encore) la série Klezmer. Il faut ajouter que le prix de ses carnets est élevé (mais c'est justifié vu le nombre de pages et la couleur maintenant) et donc j'emprunte en bibli
!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!