mercredi 28 janvier 2009

Bony et la bande à Kelly



Bony et la bande à Kelly
Arthur Upfield








10/18, Grands détectives, 2001








Arthur Upfield est né en Angleterre, mais il a longtemps vécu et est mort en Australie, ce qui explique que j'ai pu le choisir comme auteur d'Océanie pour le défi Littérature policière sur les 5 continents lancé par Catherine.
Il sillonne le continent et rencontre en 1927 Leon Tracker, un métis aborigène devenu l'un des meilleurs traqueurs de la police d'état du Queensland; ils deviennent amis et Léon lui offre une biographie de Napoléon Bonaparte.
De là naîtra le détective Napoléon Bonaparte, dit Bony, que l'on retrouve dans les romans policiers d'Arthur Upfield, qui est donc un précurseur du polar ethnologique.


Pour son enquête sur le meurtre d'un contrôleur des contributions, l'inspecteur Bony prend le pseudo de Nat Bonnay, ex voleur de chevaux toujours poursuivi par la police pour un autre délit, et se fait embaucher comme arracheur de pommes de terres dans la Cork Valley, dans les montagnes méridionales de la Nouvelle Galles du Sud,  habitée par des irlandais très soudés  et ayant une interprétation très personnelle du paiement des taxes et impôts.
Bony devra faire face à leur méfiance, le risque d'être pris pour un policier ou un agent des douanes étant grand.

"Généralement, une enquête criminelle est conduite par une organisation contre un individu, mais parfois, la situation réclame qu'un individu agisse contre une organisation.(...) L'inspecteur solitaire devait tout d'abord se faire accepter par les membres de l'organisation présumée."

Il sera amené à participer à des opérations de contrebande et se sentira de plus en plus à l'aise au milieu de ces descendants d'irlandais fort entiers et décidés à défendre leurs valeurs et leurs coutumes.


Finalement il serait dommage qu'Arthur Upfield ne soit lu que dans le cadre d'un challenge (lettre U pour ABC?) car réellement il sait nous plonger dans le beau décor de l'Australie, il sait camper ses personnages, Bony est un inspecteur sympathique et original qui n'oublie pas ses racines aborigènes et, dans ce livre en tout cas, l'élucidation de l'affaire se fait fort lentement, mais quelle importance ? Une belle histoire de rapprochement de cultures.









Commenter cet article

Ys Il y a 4 ans
Ben quoi, pour mon challenge british, il est très bien Upfield en U ! Et puis pratique : moi en british, toi en Océnanie...
Il semblerait que ce bon vieux Bony revienne en grâce après avoir été pas mal oublié. Et c'et très bien.
chris89 Il y a 4 ans
Je ne vais pas attendre un challenge pour le mettre dans ma PAL !
katell Il y a 4 ans
J'ai enfin choisi mon titre à lire chez Upfield "La mort d'un lac"...lecture à venir prochainement ;-)
Florinette Il y a 4 ans
Encore un auteur à découvrir, dès que j'ai un moment, j'irais voir ce que propose la biblio !
lael Il y a 4 ans
j'avoue que le terme polar ethnologique m'intrigue du tout au tout! c'est parce qu'il y a du culturel dedans? un voyage en Australie, la référence aux aborigènes! un roman multiculturel! hum! pourquoi pas! L'Australie est à la mode en ce moment!!!
Polar athnologique parce que Upfield ...écrit un polar (et d'un), avec un enquêteur métis, à moitié aborigène qui donc nous permet de découvrir d'autres paysages (c'est important), mais surtout d'autres cultures, d'autres croyances, d'autres façons de vivre. En effet, dans les romans d'Upfleid, la cultures, les modes de vie, le milieu ... aborigènes ont une importance au moins aussi grande que l'intrigue proprement dite.

Son plus illustre héritier fut Tony Hillerman et sa série navajo, consacrée à deux flics de la police tribale navajo.
Leiloona Il y a 4 ans
Un polar ethnologique ? Voilà qui m'intrigue fortement !
Suzanne Il y a 4 ans
Hon très intéressant. Un nouvel auteur pour moi.
Géraldine Il y a 4 ans
Un beau billet en tout cas. Et l'expression Polar ethnologique me plait bien !
Dis donc t'es aussi à fond sur tes challenges. A ce ryhtme là, tu les auras tous fini pour le 3 mars !!!!
Géraldine Il y a 4 ans
Cours Forest !!!
Manu Il y a 4 ans
Encore un auteur que tu me donnes envie d'essayer ;-)
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
J'ai failli partir sur Upfield pour le défi polar mais vraiment ses intrigues ne me parlent pas.
J'en tenterai quand même un à l'occasion, et suivant aussi les billets des autres car comme Alexander McCall Smith, j'ai vu que Arthur Upfield était pas mal cité, mais pour des titres différents. Je devrais bien trouver une intrigue qui me parle au milieu de tout ça!
Nanne Il y a 4 ans
Tu parles de l'Australie, en ce moment, Keisha ... Cela préparerait-il un petit voyage chez les aborigènes ou est-ce un simple et heureux hasard ??!
Dominique Il y a 4 ans
Ma parole en Australie, il n'y pas que des kangourous! c'est bien ce que je me disais... mais ce détective, c'est Bony sans Clyde, dommage.
Quand je pense que j'ai choisi Ueda Akinari pour mon "u", alors qu'il existe un Upfield...
Catherine Il y a 4 ans
Je vais aussi lire une enquête de Napoléon Bonaparte d'Arthur Upfield mais je ne sais pas encore laquelle. Peut-être une qui n'a pas été choisie par les autres participants...
Ta chronique se mettre en ligne le 9 février sur le blog consacré au défi. Eh oui, pas avant, mais je publie au fur et à mesure que ça m'arrive (participants et chroniques).
pom' Il y a 4 ans
cet auteur fait aussi partie de ce défi, je vois que tu as apprécié, ca m'encourage
Catherine Il y a 4 ans
Bonjour Keisha, ça y est, Bony et la bande à Kelly s'est mis en ligne sur http://defi5continents.over-blog.com/article-27455613.html
Bonne semaine,
Catherine.
J'en ai lu un et j'avais détesté... J'ai trouvé ça minablement écrit (traduit ?)
belledenuit Il y a 4 ans
Ben voilà ça confirme mon envie de lire d'autres Upfield. Pour ma part, j'ai découvert "La mort d'un lac" et j'ai beaucoup aimé. Comme tu le dis, l'enquête se fait petit à petit mais on se laisse entraîner complètement dans le tourbillon des recherches que fait Bony. En bref, je me suis ré-ga-lée !
keisha Il y a 4 ans


Ah je suis contente! Et puis ça se passe en Australie, on apprend plein de choses sur ce pays, peut être pas du récent, mais c'est intéressant.
Tu as vu dans mon article pourquoi Napoléon Bonaparte?



belledenuit Il y a 4 ans
Oui et je le savais pour avoir lu la petite biographie dans le livre qui expliquait le pourquoi de Napoléon ;)
keisha Il y a 4 ans


OK, on dirait que 10/18 la fait suivre dans tous les volumes, c'est parfait.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!