Dewey



Dewey
Vicky Myron
avec la collaboration de Bret Witter









Jean-Claude Gawsewitch, 2008










Afin de gagner du temps, commençons par un petit test :
Quand vous regardez la couverture de ce livre, vous pensez
a) C'est quoi ça encore ?
b) Un livre sur la classification en bibliothèque, trop technique, je passe
c) Ouuuuh il est troooop craquant ! [rappel : vous avez Bac+5 et on vous confie quotidiennement d'énormes  responsabilités]

Si vous avez répondu c)  ce livre est pour vous ! Pour a) et b) sachez que vous passez à côté de bien des joies dans la vie ...

Voici la belle histoire (vraie) de Dewey, le chat qui devint célèbre dans le monde entier après des débuts dans la vie quasi dickensiens ! A Spencer (Iowa), au beau milieu des champs de maïs, l'hiver c'est vraiment l'hiver. Un jour de janvier 1988  Vicky Myron, la bibliothécaire, trouve un chaton à moitié gelé dans la boîte de retour de la bibliothèque. Le conseil d'administration accepte qu'il vive dans les locaux (il semble que cela se fasse aux Etats Unis), et c'est le début d'une histoire incroyable : Dewey Readmore Books (son nom complet) est le chat idéal qui adore la compagnie, se fait aimer des usagers, apprivoise les enfants handicapés, sent ceux qui ont besoin de sa présence. Photos, articles, films (même du Japon ! ), il devient célèbre. Il meurt à 19 ans, bel âge pour un félin...

Vicky Myron nous présente  aussi la ville de Spencer, son histoire, l'état d'esprit de ses habitants, les difficultés économiques de cette région ; elle parle avec chaleur et sincérité de sa famille, parents et amis, sans cacher qu'elle revient de loin ; elle nous raconte ce qu'est son métier et l'évolution de la bibliothèque de Spencer.
Avec bien sûr Dewey, ses habitudes, son amour du caoutchouc, ses ruses, sa gentillesse...

Un tel livre ne peut que faire sourire et émouvoir! Tout en gardant à l'esprit que Dewey reste un simple chat, bien sûr. Une lecture sympathique qui ne prend pas la tête !

Un article ici 
Ce livre va être adapté au cinéma (avec Maryl Streep)
En allant sur le site de la bibliothèque de Spencer, www.spencerlibrary.com, on arrive à cette page biographie sur Dewey et bien d'autres choses (cartes, photos, et même facebook ...)

Bonus : Anecdote personnelle : Un chat à la piscine !
Je fréquente une piscine à l'eau délicieusement chaude qui héberge dans ses locaux depuis déjà deux ans une chatte abandonnée par ses maîtres (si!). On peut admirer la bête dormant à la caisse ou pas loin d'un bassin, lapant parfois l'eau d'un pédiluve. Pâtée et eau sont mises à sa disposition par les employées. Quand la piscine est fermée, elle entre dans les locaux par un trou dans le mur, que les employées se sont bien gardées de signaler à l'équipe d'entretien, la présence féline restant officieuse... Comment vivre à 30° toute l'année !

Commenter cet article

Florinette Il y a 4 ans
Je coche la réponse "c" (ce chat à une tête magnifique !), donc je sais ce qu'il me reste à faire ! ;-)
C'est une bien jolie anecdote que tu nous racontes là ! :-)
keisha Il y a 4 ans


C'est une photo du vrai chat ! Ce n'est pas l'oeuvre littéraire du siècle bien sûr, mais cela détend et j'ai appris des choses sur la vie dans le centre profond des
USA ...
Oui, tout est vrai dans ma petite histoire. Les employées sont évidemment des amoureuses des chats .



Ys Il y a 4 ans
Bibliothécaire, bac + 5, et trois chats à la maison (dont une Fanny de 19 ans) mais je ne sais pas, il ne me tente pas ce livre... il sent le bon sentiment... je me trompe ?
keisha Il y a 4 ans


Tu ne te trompes pas, rien qu'à regarder la couverture le taux de sucre dans le sang augmente ! C'est très "belle histoire du fin fond de l'amérique" mais bon, cela
parle de chat et de bibliothèque, et de la vie dans un coin perdu des USA, et c'est raconté avec humour ...



Cachou Il y a 4 ans
J'aime bien les chats mais j'ai énormément de mal avec les histoires dont les personnages centraux sont des animaux (pour dire, même petite, je ne rafolais pas des Disney avec des animaux comme personnage principal). Le seul élément qui me tenterait en fait, outre le fait que ça se passe dans une bibliothèque (eh oui, on est comme on est), c'est que Meryl Streep joue dans l'adaptation. Je ne sais pas pourquoi, ça me donne alors tout de suite envie de découvrir le sujet...
keisha Il y a 4 ans


La bibliothécaire est une femme sympathique qui a galéré dans sa vie (pas d'études, "c'est une fille", mariée, problèmes avec mari alcoolique, maladies graves,
reprend ses études , etc...). Le chat n'est pas mal non plus ! C'est l'occasion de décrire la vie dans une petite ville de l'Iowa. Mais pense que des japonais ont quand même parcouru la moitié du
globe pour filmer ce chat !
Cela peut donner un film pas trop niais si Meryl Streep est là !



Keltia Il y a 4 ans
J'ai coché "c" aussi ;-) Dans la série, histoires d'animaux, j'ai aussi lu "Marley et moi" il y a quelques temps (bientôt au ciné avec Jennifer Aniston). Très léger mais bien distrayant :-)
keisha Il y a 4 ans


Ah je ne connais pas, mais léger et distrayant parait convenir ici aussi !



Arhiann Il y a 4 ans
Chat + bibliothèque... que dire de plus? ;)
keisha Il y a 4 ans


Ben oui j'ai craqué, et découvert en prime l'histoire de cette ville et de cette bibliothécaire. Un joli moment.



Dominique Il y a 4 ans
J'ai coché C bien que l'on ne m'ait jamais confié de responsabilités. J'ai bien compris que c'était le nom du chat. Je les aime bien, les chats, il y en a toujours eu un à la maison( et parfois davantage).
En ce moment il y a aussi en librairie le "Dictionnaire amoureux des chats" qui semble très bien aussi.
keisha Il y a 4 ans


Juste pour dire qu'on peut être gaga des chats et très "normal " par ailleurs !
Oui, je connais cette collection Dictionnaire amoureux des trains , du vin etc ... alors les chats ne pouvaient y échapper ! Merci de l'information.



Leiloona Il y a 4 ans
J'ai coché c) !
Je peux craquer et avoir bac + 5, nanmé ! :P
keisha Il y a 4 ans


Eh oui, les chats restent craquants et nous font adopter des comportements qui feraient douter de nos capacités intellectuelles ! Surtout quand on leur parle !




sybilline Il y a 4 ans
Comment ne pas cocher c) !!!
J'ai déjà remarqué que les chats et les livres font bon ménage ;)
Et cette histoire, que la tienne rend plus vivante encore, sont adorables.
keisha Il y a 4 ans


Est ce parce qu'un lecteur est généralement calme et silencieux , comportement apprécié des chats, qui de plus trouvent des genoux acceuillants ? Ou parce que les
bibliothèques offrent des positions élevées et sécurisées ?



Suzanne Il y a 4 ans
Et moi aussi C. Merci de ce mignonne suggestion.
keisha Il y a 4 ans


Livre bien sympathique qui détend ! En plus on en apprend sur ces petites villes américaines au milieu des champs de maïs.



Nanne Il y a 4 ans
Pas bibliothécaire, mais bac + ??, je craque face à minou mignon, plein à craquer ... Dommage que barnabé ne les supporte pas !! Une très belle histoire qui me ferait sans aucun doute verser une (?) larme ;-D Très belle histoire de cette minette à la piscine, Keisha ...
keisha Il y a 4 ans


Oh il y a des moments émouvants et d'autres drôles dans cette histoire bien faite pour cela ! Je me suis offert un petit plaisir parmi des lectures plus
austères!
La minette à la piscine : histoire vraie, c'est la reine du coin !



kathel Il y a 4 ans
Très mignon, ce chat... Je connais une chatte qui vit dans une librairie (de jour) et fait la tournée des restaurants le soir !
La belle vie, non ?
keisha Il y a 4 ans


Super, on est plusieurs à avoir des anecdotes je parie ! Chat et livres vont bien ensemble... Chat et restaurant aussi, ces bêtes sont trop malignes.



Ankya Il y a 4 ans
c) Ouuuuh il est troooop craquant ! [rappel : vous avez Bac+5 et on vous confie quotidiennement d'énormes responsabilités]
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vraiment beau ce chat. Je note ce livre :)
keisha Il y a 4 ans


C'est juste pour une lecture plaisir pas prise de tête ! On en a besoin parfois...



cathulu Il y a 4 ans
L'auteur partage-t-il avec lui les droits d'auteur ? :)
keisha Il y a 4 ans


Le pauvre minou est décédé à 19 ans (bel âge pour un matou). J'ignore à qui va l'argent du livre, des cartes postales, etc ... [voir le site]. La bête est même sur
Facebook !
Plus sérieusement j'espère que l'argent va à l'auteur (qui a payé de sa poche une partie de la nourriture et des soins de Dewey) ou à la bibliothèque ?



Ankya Il y a 4 ans
Bah il est décédé le chat... donc peut être ses héritiers ?
keisha Il y a 4 ans


Non seulement il est décédé, mais il était castré. Pas d'héritiers !



GeishaNellie Il y a 4 ans
Je l'avoue j'ai répondu C mais normalement je n'aime pas les histoires avec des animaux c'est trop kitsch, mais là on dirait que c'est bien plus qu'une simple histoire avec un chat. Alors j'inscris un livre de plus dans ma LAL.
keisha Il y a 4 ans


Si tu vois ce livre, oui lis le , tu passeras un bon moment même si ce n'est pas de la haute littérature ! J'aime bien ce terme de "kitsch" !



Nina Il y a 4 ans
Je ne connaissais pas cette histoire, j'adore les chats et je suis et ben bibliothécaire !!! je vais me l'acheter et puis j'irais voir le film. C'es tune belle histoire cette chatte qui vit à la piscine, ça remonte le moral des histoires comme ça.
keisha Il y a 4 ans


Par ces temps d'hiver on a besoin d'une histoire sympa qui réchauffe un peu !



Marguerite Il y a 4 ans
Tiens ! Il a l'air intéressant ! En plus le chat est vriament adorable sur la photo. Je vais voir si je ne pourrais pas trouver ce livre au Québec...
keisha Il y a 4 ans


Sans doute car c'est proche du lieu où l'histoire s'est déroulée (le nord des USA, l'état de l'Iowa). Un livre qui détend.



Manu Il y a 4 ans
Bon, je crois qu'il n'y a aucun doute sur ce que j'ai coché :p . Il me tente bien ce livre (sauf la partie maladie grave de la dame :( ) Je vais voir si il n'est pas à la biblio moa !!!
keisha Il y a 4 ans


La dame a eu un cancer des seins (opération) , elle va bien je pense; mais à 25 ans elle a été opérée alors qu'elle allait juste se faire examiner car elle souffrait
après son accouchement. Découverte brutale au réveil, je te laisse deviner !
J'espère que ta bibli le proposera, c'est quand même une lecture positive !



Manu Il y a 4 ans
Non, je viens d'aller voir sur le catalogue en ligne, ils ne l'ont pas :'(
keisha Il y a 4 ans


Ici c'était une nouveauté; essaie d'ici quelque temps...



busard Il y a 4 ans
Flap ... désolé mais moi quand je vois un chat je ne me pose pas ... lol ... je viendrai voir le livre plus tard !!!

busardement
keisha Il y a 4 ans


Hélas les chats sont des prédateurs et les voir jouer avec leur proie "pour le fun" est un spectacle difficile ... J'aime beaucoup les chats mais je leur reconnais
cette face noire de leur personnalité ! Félinement.



Catherine Il y a 4 ans
J'adore les félins, les chat en particuliers. J'ai plein de livres, romans ou histoires vraies, sur eux. Il y a peu j'ai craqué pour Dewey. Je n'ai pas encore commencé le livre mais je suis sûre que je vais adoré. Vos commentaires sur sa vie font que j'aime déjà ce Chat.
keisha Il y a 4 ans


Lecture fort agréable, on rit , on s'émeut. Bon, il vaut mieux aimer les chats quand même !
 Vous avez vu mon anecdote ?(vraie !)



Karine :) Il y a 4 ans
Je ne sais pas si je lirai ce livre... mais j'adoooore le nom du chat!!! Trop cute!
keisha Il y a 4 ans


Quand j'ai vu la couverture à la bibli, j'ai craqué ! Tu as raison pour son nom, trop cute ! Et encore tu as vu son nom entier ? Trop classe aussi !



rose Il y a 4 ans
Quelles jolies histoires ! je ne suis pas sûre de lire le livre complet mais ces petits récits mettent de bonne humeur.
keisha Il y a 4 ans


Il s'agit de toute une histoire qui tourne autour du chat, de la bibliothécaire et de la ville. Oui, ce livre fait plaisir à lire.



Emjy Il y a 4 ans
Oh, j'aimerais le lire celui-là ! Je vais voir demain s'ils l'ont acheté à la bibliothèque !
keisha Il y a 4 ans


Bonne chance alors ... Avec un titre pareil il a sa place dans une bibliothèque .



Géraldine Il y a 4 ans
Ce bouquin semble super sympa. Et je pense que j'irais voir aussi le film quand il sortira !!
keisha Il y a 4 ans


Ah le film ! Meryl Streep sera très bien , comme d'habitude. Quant au chat : difficile de dresser ces animaux là, c'est ce qui fait leur charme ... J'ignore qui
s'occupe du casting félin!



sylvie Il y a 4 ans
quelle bien jolie histoire, ce chat, cette bibliothèque...
je note;)
keisha Il y a 4 ans


A déguster au coin du feu, avec une boisson chaude ; avoir un chat sur les genoux est optionnel!



Lou Il y a 4 ans
La couverture est déjà adorable ! Je trouve ce livre assez farfelu, je le note et je reviendrai pour aller sur les liens :)
keisha Il y a 4 ans


Sur la couverture c'est le "vrai" chat de l'histoire, d'ailleurs la séance chez le photographe est racontée.
Les liens sont intéressants pour voir jusqu'où cette histoire a pu aller ! Un peu loin peut-on penser ...



sylvie Il y a 4 ans
J'ai une chatte, il suffit que je me réserve cette lecture pour les vacances dans ma petite maison dans la prairie qui a l'élégance d'avoir une cheminée, et je serai en position quasi idéale pour déguster ce texte avec plaisir...
Il se peut que j'y pense pour ma semaine en février;)
keisha Il y a 4 ans


Et voilà ! Grâce à ces projets nous aurons une secoonde vague de froid ! Raisonnement
complètement irrationnel et non scientifique j'en conviens ...



Catherine Il y a 4 ans
Bonjour Keisha, l'année commence bien pour toi, tu as déjà lu plein de bonnes choses ! C'est vrai qu'il est trop mignon, ce Dewey, rien que d'apprendre qu'il est mort, ça me donne des frissons... J'ai vu ce livre à la librairie et j'ai bien envie de le lire aussi. En attendant, je voulais te dire que je suis inquiète parce que tu n'as pas encore envoyé ton article avec ta présentation et ta liste pour publication dans les participants sur le blog consacré au défi Littérature policière sur les 5 continents : http://defi5continents.over-blog.com/. Un oubli ? Tu peux consulter les modalités du défi sur le site et déjà plusieurs présentations de participants et les listes de livres classées par continent.
keisha Il y a 4 ans


Oh le chat est mort à 19 ans, ce qui est quasiment un record pour un chat ...
Je t'avais envoyé un commentaire pour te dire que j'allais tarder car ma liste était encore floue question titres. Le blog du défi est dans mon Google reader, je suis donc tout cela de près.
Excuse moi si je t'ai donné de l'inquiétude !
Edit  : je viens d'envoyer un mail à l'adresse indiquée .



Catherine Il y a 4 ans
Keisha, merci d'avoir répondu rapidement, je me disais que les gens ont autre chose à faire le dimanche, et je voulais aller au cinéma (voir Australia) mais comme je suis invitée ce soir, je me dépêche de faire le plus de choses cet après-midi pour le défi et le blog consacré !
Oui, 19 ans, c'est fantastique, mais quand même lire le livre, c'est s'attacher au chat, et ...
keisha Il y a 4 ans


Oh, prévois un petit mouchoir !
Le dimanche après midi , avec les routes gelées, je ne fais pas grand chose...Mais je lis!
Bonne soirée.



loulou Il y a 4 ans
une histoire magnifique ! je note le titre sur mon carnet :) -j'adore les chats et surtout le mien :):)
keisha Il y a 4 ans


C'est un livre sympa pour ceux qui aiment les chats (bienvenue au club!)



Nataka Il y a 4 ans
Sympa ! Voilà un livre qui donne envie qu'on le lise. Bien sûr, réponse c ! Les chats sont des sages, c'est normal de les aimer quand on a bac+5. La mienne, quand je lis, adore s'installer sur mes genoux et se frotter au livre, comme pour lui faire des calins. C'est gênant, mais qu'est-ce que cest mignon !
keisha Il y a 4 ans


Oh je voulais juste dire qu'on devient parfois un peu bête avec ces chats si attachants ! La mienne me fait bien rire mais elle impose souvent sa volonté ... Un
félin à la maison, c'est du bonheur !



lael Il y a 4 ans
il est sur ma LAL!! et oui il est craquant et non je ne passerais pas à côté c'est sûr!!
keisha Il y a 4 ans


Pourquoi se priver d'une lecture plaisir en effet ? Le film devrait aussi être sympa...



NEKO Il y a 4 ans
ah je viens de faire la connaissance de ce chat hier en tombant par hasard sur emission speciale sur lui. Incroyable! que dire d'autres? encore une bonne lecon de vie mais aussi de rappeler qu'un animal n'est pas un objet sans ame! j'ai hate et a la fois j'ai un peur de voir ce que va donner la version cinema. Je sais que les scenaristes US aiment bien tirer sur les violons... enfin si ca peut apporter davantage d'appui a la ville de Spencer et ses habitants, pourquoi pas!
keisha Il y a 4 ans


Serait ce l'émission japonaise dont parle le livre ?
Quant à l'adaptation, j'ai une confiance totale en Meryl Streep, mais je souhaite bonne chance avec le chat choisi pour interpréter Dewey, car un chat ne fait que ce dont il a envie, c'est pour
ça qu'on l'aime ! Mais c'est toujours photogénique !
Sur ton blog j'ai aimé le chat qui "boxe" et aussi la vie japonaise "en direct". Mille regrets pour la fermeture du Carrefour, je te comprends ...Un estomac français a besoin parfois de certaines
nourritures!



jakeline Il y a 4 ans
Merveilleux Dewey. J'arrive vers la fin de la lecture et j'ai peur de sa mort. je l'aime tellement. J'ai deux chats et mon chien vient de me quitter il y a 8 semaines et c'est une grande souffrance. J'ai tant d'amour pour les animaux. A quand un film sur Dewey?
keisha Il y a 4 ans


Oui, c'est une jolie lecture. On sait que Dewey va mourir, à un âge très avancé pour un chat, mais on quitte à regret ce petit héros.
Eh oui je comprends ta souffrance, des années de compagnonnage avec un animal, ce n'est pas rien! Mais il ne faut pas hésiter à en avoir, c'est du bonheur.
Pour le film, je ne sais pas?
Bon week end.



jakeline Il y a 4 ans
Merci pour ta réponse. Pardon pour mes fautes d'orthographe mais ma langue maternelle est l'allemand.Si j'en était capable je pourrais écrire un livre sur Toby, mon chien adoré. Il était un peu comme Dewey, exceptionnel. Juste une petite annécdote : Mon mari est décédé en 2003 à l'âge de 52 ans.La présence de Toby est devenu vitale pour moi. J'avais très peur de son départ depuis qq temps car je savais que son seul problème était qu'il souffrait d'une arthrose très avancée et que le jour viendrait où il faudrait prendre cette lourde décision que tu connais. Mais voilà que au matin du 28 février de cette année, jour d'anniversaire de mon mari , il a fait une petite chute dans l'escalier et je l'ai conduit immédiatement chez le Vétérinaire qui a constaté une entorse à la patte avant.Nous pouvions augmenter ces doses d'anti-inflammatoires et lui administrer aussi de la Morphine pour soulager sa douleur. Je ne voulais aucun acharnement et il c'est endormi dans mes bras. Non, Toby n'est pas mort d'une simple mort, mon mari est venu le chercher pour son cadeau d'anniversaire et aussi pour m'éviter de prendre cette décision. Maintenant ils sont ensembles et ma souffrance est un peu moins lourde. Merci de m'avoir lu.
Bien amicalement
jakeline
keisha Il y a 4 ans


Ta maîtrise du français est remarquable, jamais je n'aurais pu deviner que ce n'était pas ta langue maternelle!
Pourquoi ne pas écrire un carnet sur Toby, même pour toi seule, si cela peut aider à revivre les bons jours? Peut être aussi aider à prendre de la distance, car ce qui est passé ne revient
pas?
Je souhaite que le temps adoucisse les mauvais souvenirs, profite bien des deux chats que tu as.
Amicalement, Keisha



jakeline Il y a 4 ans
Merci Keisha

Tu as raison je vais me faire un carnet pour raconter sa vie de 17 ans et aussi la notre tous ensembles.Je n'ai pas de mauvais souvenirs que des bons.Ce départ qui c'est fait tout en douceur, je le tenais dans mes bras et je lui ai dis tous les mots d'amour que j'avais pour lui, je lui ai aussi dis merci pour ce grand bonheur qu'il nous a donné et il est parti sereinement, ses membres sont devenus souples comme ceux d'une peluche. Il était magnifique.
Amicalement

jakeline
keisha Il y a 4 ans


Si nous pouvions voir partir tous nos êtres chers de cette façon, ce serait bien : dans nos bras, en toute sérénité, en leur disant merci. Je pense aux personnes
proches là aussi.
17 ans, bel âge, en fait!!! J'espère que mon chat y arrivera... Comme Dewey...



isis Il y a 3 ans

ce livre ma enormement touché


keisha Il y a 3 ans


@ isis
Je ne résiste pas non plus aux histoires de chats, et là en plus il y avait une bibliothèque!



isis Il y a 3 ans

C'est aussi l'histoire de Viky avec ses joies et ses peines.Une vie pas très facile avec la maladie,la mort de ses proches....Et un petit chat de bibliothèque,qui efface les tracas du monde qui le
cotoient,mais aussi et surtout qui apaisent le coeur de son unique maitresse.Un chat qui ressemble au notre,mais qui est devenu célèbre dans le monde entier.Dewey est un livre pour tout le monde.
Il faudrait des chats dans d'autres lieux publics!.


keisha Il y a 3 ans


@ isis
J'ai aussi apprécié de connaître la vie de l'auteur, pas toujours facile, et aussi le coin des Etats Unis où cela se passe.
Une histoire comme cela, ça fait du bien!
Dommage en effet qu'il n'ay ait pas plus de chats dans cetains lieux publics, cela faciliterait la joie et l'amitié entre les gens.
En attendant je gâte le mien...



Marjolaine Il y a 3 ans

J'ai hâte de lire ce livre que je vais chercher la semaine prochaine. Ton article à son sujet ne fait qu'attiser mon impatience.


keisha Il y a 3 ans


@ Marjolaine
Un chouette souvenir de lecture!!! J'espère qu'il te plaira (pour amoureux des chats...la mienne dort actuellement sur mes genoux, elle adore quand je suis à l'ordi)



isa u 06 Il y a 2 ans


je ne suis pas une fan des chats mais j'ai adoré ce livre! cela change un peu de lire ce genre d'histoire.



keisha Il y a 2 ans


@ isa u 06


Ce livre est intéressant aussi car l'auteur parle de sa vie qui n'a pas toujours été facile, et puis on a un aperçu de la vie dans cette petite ville du fin fond de l'Amérique. Aimer les chats
est un plus, mais pas vraiment essentiel, finalement, pour apprécier ce livre.



L'Ogresse Il y a 2 ans


A me reserver pour les grands moments de fatigue, alors ? Il y a plusieurs bibliotheques municipales a Londres qui ont des chats pour des raisons diverses (contre les rongeurs, adoptes par les
bibliothecaires, etc) et aussi dans au moins une station de metro !



keisha Il y a 2 ans


@ L'Ogresse


Dans L'enchatclopédie, on parle de chats dans les bibliothèques, mais hélas je crois qu'en France ce ne doit pas être autorisé (dommage!). Sinon, le chat dont je parle dans mon billet est
toujours bien là, à la piscine. Et jeudi dernier dans la salle des profs on avait un petit squatter tout doudou, il paraît qu'il avait suivi un élève, était perdu (grosse couche de neige dehors)
mais le félin, avec un instinct très sûr, a trouvé le coin chaud, confortable, et sécurisé: le canapé de la salle des profs!



L'Ogresse Il y a 2 ans


Vous aurez le droit de le garder, tu crois ?



keisha Il y a 2 ans


@ L'Ogresse


Ce chat appartient visiblement à une maison où il est choyé, j'espère qu'il la retrouvera... La neige a dû le perturber!

Commentaires