vendredi 16 janvier 2009

La déclaration



La déclaration
L'histoire d'Anna
Gemma Malley







naïve, 2007








Attention, ne pas se fier à cette si jolie couverture ! L'univers où nous plongeons fait froid dans le dos !

Anna est une Surplus. Comme beaucoup d'autres Surplus, elle vit dans le bâtiment gris et glacé de Grange Hall. En 2140 cela fait longtemps que les scientifiques ont découvert la  Longévité; grâce à un traitement, plus de maladies et de vieillissement. Pas mal, non ? Oui, mais ...

 "Si personne ne meurt et que chacun continue à faire des enfants, il n'y a plus assez de place pour tout le monde."

Solution : interdiction d'avoir des enfants à moins d' accepter d'être un "Affranchi" acceptant de mourir un jour ! Ceux qui se risquent à braver la loi vont en prison et leur enfant devient un Surplus, endoctriné pour savoir Quelle-Est-Sa-Place et destiné à servir les autres, les Légaux.

Un jour à Grange Hall, arrive Peter, qui déclare à Anna qu'il connait ses parents. Il lui apprend aussi l'existence du Réseau souterrain qui résiste contre les Autorités. Il veut qu'elle s'enfuie avec lui.
On devine la suite ...

Ce roman pour adolescents (et plus grands!) n'est pas aussi rose bonbon que la couverture du journal d'Anna ! Il décrit un monde futur terrifiant et pas si incroyable. L'évolution d'Anna, l'Aspirante-modèle de l'établissement prison de Grange Hall, est très bien décrite. J'ai beaucoup aimé et maintenant je sais qu'il y a une suite que je vais guetter!  Je me suis laissé dire qu'il parlait encore plus du monde totalitaire et inégalitaire qu'est devenu la Terre.

Quelques extraits (une dame de plus de 200 ans et Anna):

"Elle avait son club de bridge, n'est-ce-pas? Non, elle menait une vie très heureuse, tout compte fait. Et s'il lui arrivait de se demander, parfois, à quoi bon vivre éternellement si vous n'aviez personne à aimer, personne pour vous aimer, elle ne s'attardait jamais trop longtemps sur la question."

"Je sais que nous devons profiter de chaque instant parce que nous ne serons pas là éternellement, et ça me va comme ça, d'ailleurs, car c'est en prenant conscience que les choses sont éphémères qu'on les apprécie à leur juste valeur et qu'on a envie d'en savourer chaque minute."


Les avis de Karine :), Alwenn, JoëlleSaxaoulClochetteAmanda , Cuné, SBM, Fashion, Stéphanie, Aelys, Brize, Faelys,   ...
Toutes ont aimé !
Alwenn et Karine:) parlent du tome 2 (à ne lire que si vous ne craignez pas les spoilers sur le tome 1 évidemment)

Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
Mmmmmmmmm, j'adore ce genre d'histoire. Et tu as bien fait d'en parler, parce que vu la couverture (que j'ai déjà croisée plusieurs fois en magasin en France - jamais en Belgique tiens...), je n'aurais jamais penser y trouver de la SF!
fashion Il y a 4 ans
Il me tarde de lire la suite! :))
Brize Il y a 4 ans
J'ai été emballée par ce livre intelligent et palpitant !
belledenuit11 Il y a 4 ans
Je me le note. Il a l'air intéressant et tu me donnes l'envie de le lire. Pourtant, je ne suis pas trop SF. On verra bien si ça me plaît...
saxaoul Il y a 4 ans
Effectivement, le suite vient de sortir, je l'ai vu mercredi en librairie mais mon porte-monnaie m'a dit STOP !
Thaïs Il y a 4 ans
je trouve cela bien de parler de cela car on présente trop la longévité comme étant quelque chose d'ineluctable et on en oublie tous les autres aspects. Le deuxième extrait que tu donnes est tellement vrai !
Alwenn Il y a 4 ans
Ce roman avait été un grand coup de coeur pour moi ! J'avais trouvé cet univers très intéressant et le sens profond de cette longévité, et ses conséquences, donnaient froid dans le dos en effet. Tu comptes lire la suite ?
Ys Il y a 4 ans
Les rencontres entre blogueuses ont du bon...
Faelys Il y a 4 ans
je l'ai lu avec un énorme plaisir moi aussi, j'en avais parlé sur les petites madeleines il me semble. à recommander sans hésitation! (et peut se lire sans baver d'impatience pour la suite, ça c'est un bon point)
Florinette Il y a 4 ans
Il va vraiment falloir que je le lise à mon tour ! ;-)
melcouettes Il y a 4 ans
Ah moi aussi j'ai envie de le lire.
Ah la la! Vous lisez vite les filles!! Comment vous faites??
Lou Il y a 4 ans
En général ce n'est pas trop mon style mais finalement ce que tu en dis me semble intéressant. J'aime bien les extraits aussi, l'écriture est fluide. Merci donc pour ce billet qui me donne envie de découvrir enfin cet auteur :)
Manu Il y a 4 ans
Le sujet est intéressant mais la classification jeunesse me fait toujours peur (j'ai pourtant dévoré toute la série HP) . Cela dit, beaucoup ont dévoilé que cela ressemblé à "Auprès de moi toujours" qui est dans ma PAL. Je vais d'abord lire celui-là.
Alwenn Il y a 4 ans
Merci pour le lien Keisha ! J'avais chronique le premier tome sur mon ancien blog. Je te laisse le lien : http://www.blogg.org/blog-41536-date-2008-01-14-billet-la_declaration_-739411.html

J'ai hâte de voir ce que tu penseras du 2. J'ai personnellement beaucoup plus aimé le premier.
Constance 36 Il y a 4 ans
Décidément après les vampires et les uglies on peut dire que la littérature "ado" réserve de belles surprise. Il faut vraiment que je m'y mette !!
keisha Il y a 4 ans


Je n'ai pas lu la série Uglies (mais pourquoi pas ?) et les vampires ne m'attirent pas (Je vais avoir des ennemis, là ! Mais je respecte les goûts des autres blogueurs !).
Celui ci m'a surtout attirée pour sa description d'un monde futur assez effrayant.



Karine :) Il y a 4 ans
J'avais beaucoup aimé ce premier tome. Un peu moins le second mais tout de même, la série vaut la peine et je lirai probablement un hypothétique troisième!!! Terrifiant, ce monde!
keisha Il y a 4 ans


J'espère bien lire le deuxième un jour ! Très bon thème, et bien rendu. Ce fut une bonne découverte pour moi. Sans doute verrai-je un jour chez toi ton avis sur le
troisième?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!