Nos voisins du dessous



Nos voisins du dessous
Chroniques australiennes
Bill Bryson





Petite bibliothèque Payot, 2005






Cap sur l'Australie, "pays bourré de merveilles ignorées"  !




Si vous désirez  visiter l'Australie (et j'en meurs d'envie depuis que j'ai terminé ce livre, mais y aller est nettement plus onéreux que de craquer dans une librairie...) alors il faut absolument lire ce livre de Bill Bryson !

Vous saurez tout - ou presque - sur son histoire, sa géographie, sa faune, sa flore, ses dangers, ses paysages, ses plages, ses habitants ! L'auteur est un enthousiaste de ce continent extraordinaire et il sait magnifiquement nous convaincre. Il sait de quoi il parle puisqu'il y est allé fort souvent et l'a visité du sud au nord et de l'est à l'ouest.
Et, ce qui ne gâte rien, il nous en parle avec humour.

Quelques échantillons :

Dans l'outback : "Lorsque les chameaux eux mêmes n'arrivent pas à survivre, on comprend qu'on est tombé sur un endroit de la planète particulièrement inhospitalier."

"A Sidney, en 1989, on a découvert un nouvel arbre, l'allocasuarina portuensis. Cela faisait pourtant deux cents ans qu'on passait à côté, mais comme il n'y en avait que quelques spécimens, personne encore n'y avait prêté attention. De la même manière, en 1994, un botaniste parti se promener dans les Montagnes Bleues tomba par hasard sur une espèce fossile qu'on croyait disparue depuis longtemps, le pin wollemi. Il ne s'agissait pas d'un modeste arbuste dissimulé dans  les broussailles mais d'un arbre imposant atteignant quarante mètres de haut et trois mètres de circonférence." Il y a plein d'histoires comme cela, et l'auteur déclare l'Australie "un pays de rêve pour les scientifiques."

Il s'amuse aussi à nous raconter sa peur compréhensible de toutes les diverses bestioles plus ou moins dangereuses, " des requins de récifs, des poissons-scorpions, des coraux venimeux, des murènes ou même de l'infâme mérou, ce monstre pouvant atteindre les quatre cents kilos et qui ne dédaigne pas, poussé par la curiosité et la stupidité, d'arracher à l'occasion un bras ou une jambe à un malheureux nageur avant de se rappeler qu'il n'aime pas la chair humaine et de tout recracher."

Il décrit des paysages d'une beauté à couper le souffle, des villes perdues au milieu de nulle part. Il parle aussi des Aborigènes, dont l'espérance de vie est inférieure de 20 ans (!) à celle d'un Australien blanc et de leur histoire fascinante et tragique.

Et forcément Ayers Rock - Uluru maintenant.
"On ne peut pas s'arrêter de le regarder. On n'en a pas envie non plus."

Excellent livre !L'avis tout aussi enthousiaste de A Girl From Earth
Lettre B du challenge ABC

Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
Tu fais beaucoup dans les livres de voyage pour l'instant, non? ^_^
Cachou Il y a 4 ans
(désolée pour le commentaire triple, j'ai eu un drôle de truc avec la fenêtre de commentaire qui ne voulait plus partir et puis qui s'est mise à me demander de réécrire des lettres pour confirmer que je ne suis pas une machine - je n'avais pas réalisé qu'elle avait quand même envoyé le commentaire les fois d'avant. Effaces donc les deux autres et celui-ci, et sorry pour la mauvaise manip!)
Géraldine Il y a 4 ans
Commentaire rapido car je viens de me lever et pars chez le médecin, donc pas le temps de mettre un grand billet chez moi. Mais ça y'est, je suis en mode privilège. Si tu ne l'es tjrs pas, c'est qu'il y a un bug avec ton blog a voir vraiment avec OB !
Alex Il y a 4 ans
Ah, j'en avais déjà entendu parler, toutefois pas suffisamment pour être intéressée. Ton billet me le fait ajouter à ma liste ^^
Florinette Il y a 4 ans
Tu incites à l'évasion, après un livre comme celui-ci, j'aurais du mal à ne pas me précipiter sur mes valises ! ;-)
Brize Il y a 4 ans
Cela fait un moment que je veux le lire, celui-ci (mais je n'ai pas ta prodigieuse vitesse de lecture :) ! ).
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Tiens moi aussi je suis en mode Australie là avec ma lecture en cours!:) (et pis parce qu'il y a un australien dans l'air lol) C'est vrai que c'est tellement dépaysant et foisonnant que ça donne envie d'aller y faire un saut. J'avais failli choisir ce livre pour le défi Lire autour du monde, les récits de voyage de Bill Bryson ont l'air truculents!
(il parle de Vegemite dans son récit? :))
Nanne Il y a 4 ans
Un livre qui change tout de suite la grisaille de ces derniers jours en lumière éclatante d'un soleil omniprésent ... C'est un pays fascinant, bien que je lui préfère la Nouvelle Zélande et sa verdure ;-D
mary Il y a 4 ans
Un livre qui nous fait voyager c'est super !!!
Merci pour ce bel article ! Mary
Manu Il y a 4 ans
Je rêve de l'Australie depuis des années mais comme tu le dis, c'est un voyage trop onéreux en ce moment !
Je viens d'emprunter "American rigolos" du même auteur (et oui, moi c'est plutôt les américains en ce moment ! ) Tu me promets un bon moment de lecture !
chris89 Il y a 4 ans
Je suis plus pays nordiques, si tu vois ce que je veux dire... ;-) je préfère le froid de la Laponie, ses aurores boréales et troupeaux de rennes ; les insectes et petites bestiole y sont moins nombreuses. Mais il m'arrive d'aller au soleil ( cela fait partie des compromis ! Mdr ). Alors, je note tout de même ce livre sur les terres australes.
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Kangouroad movie d'ADG, un mi-polar mi-roman d'aventures dont l'intrigue se déroule dans l'outback. C'est un auteur français mais ses descriptions sont vraiment précises et réalistes, et on apprend vraiment beaucoup de choses sur l'Australie. Je commence à m'y intéresser de très près là et j'aimerais bien lire plus de romans australiens mais ils sont plus rares que leurs confrères anglo-saxons et américains, en tout cas en terme de critiques élogieuses. Vais peut-être finir par lire ce Arthur Upfield...
Emma Il y a 4 ans
J'ai un très bon souvenir des livres de Bryson , notamment un sur l'Angleterre (notes from a small island). Je me souviens surtout de son humour, c'est vrai que celui-là donne envie....
Gondolfo Il y a 4 ans
Uluru ET les Olgas :)
Géraldine Il y a 4 ans
forcément, l'Australie, j'en rêve aussi mais cela coute très cher. Mais le prix se contourne... Tu peux aller voir Australia au ciné, tu peux lire "Cul de Sac" de Kennedy comme ça tu n'auras plus envie du tout d'y aller; Mais comme tu dois être têtue, tu peux lire "Message des hommes vrais au monde mutant", et là,tu bénéficieras déjà d'un formidable apprentissage de la culture et des croyance arborigène.!!!
keisha Il y a 4 ans


Merci merci c'est toute une bibliographie. Plus les polars cités par AGFE, et il y a de quoi faire...



Namya Il y a 4 ans
Ah j'en ai déjà lu deux de cet auteur et à chaque fois, j'ai passé un excellent moment d'humour et de découverte . Celui ci est dans ma PAL, et tu as ravivé mon intérêt là :-) merci !!
keisha Il y a 4 ans


Et il m'en reste deux à lire: American rigolos et Motel Blues; de bons moments en perspective!
Tu aimeras aussi celui ci.



Namya Il y a 4 ans
American Rigolos et Motel Blues sont les deux que j'ai lu et tu ne seras pas déçue . Pour American Rigolos, j'ai beaucoup ri en le lisant , il est excellent !
keisha Il y a 4 ans


Bon, il va falloir que je les sorte de l'étagère...aux prochaines vacances peut être ?



Sophie Il y a 4 ans
Tu connais la Polynésie? Il faudra raconter!
Je connais l'Australie, et en suis amoureuse; nous avons fait à peu près le même trajet que Bill Bryson et tout ce qu'il écrit est véridique!
keisha Il y a 3 ans


@ Sophie
Ouh là mon envie d'y aller augmente encore, mais il faudra encore du temps avant que ce soit possible... Tu as de la chance! Je suppose que tu en as profité pour aller en Nouvelle Zélande
aussi?
J'ai passé trois semaines en Polynésie (visite à famille en poste à Tubuai) et ai visité Tubuai, donc, Tahiti, et une autre ile plus au nord. Un peu loin quand même, mais quand on a l'occasion,
il faut y aller!



Sophie Il y a 3 ans
Tubuai je ne connais pas encore, comme quoi! La Nouvelle-Zélande, j'y suis allée 2 fois + des stop-overs et on aura l'occasion d'y retourner puisque c'est le pays "civilisé" le plus proche de la POlynésie.
keisha Il y a 3 ans


@ Sophie
Mon frère a visité la NZ en deux fois, il en est enchanté.
Tubuai c'est une ile avec  juste une montagne (400 m) au milieu et une bande plate tout autour, 20 km sur 10 km,climat assez tempéré, des cultures (taro, pommes de terres, etc...), de la
verdure, et pas vraiment de tourisme... Pas du tout la Polynésie classique, en juillet l'eau était fraiche!





Bon, je vois que tu vas bel et bien ADORER American Rigolo


Je pense quant à moi que c'est le genre de livre qui a encore plus de sel quand on connait déjà le pays, quand on y séjourne ou qu'on s'apprête à le faire.



keisha Il y a 3 ans


@ Cécile de Quoide9


Je ne connais pas l'Australie, mais un peu les USA, y compris les coins paumés ou les villes sans âme, et American rigolos est excellent!



Luocine Il y a 6 mois

j ai mi sun lien vers ton blog, j'ai adoré comme tous ces livres, c'est vraiment un auteur qui me convient bien


à bientôt


Luocine
keisha Il y a 5 mois


@ Luocine


Merci! Mon ex blog est toujours là, tant mieux.



Commentaires