vendredi 30 janvier 2009

Une affaire de famille / Les princes marchands 1



Une affaire de famille
Charles Stross





Robert Laffont, Ailleurs et Demain, 2006












"Dix heures et demie avant qu'un chevalier monté sur un destrier et armé d'une mitraillette n'essaie de la tuer, Myriam Beckstein, journaliste spécialisée en techno, perdit son job. Avant la fin de la journée, sa lettre de licenciement allait entraîner une série d'événements qui conduiraient à la chute de gouvernements, déclencheraient des guerres civiles, et provoqueraient la mort de milliers de personnes. Ce serait le plus beau scoop de sa carrière, de la carrière de n'importe quel journaliste - plus fort que le Watergate, plus fort que le 11 septembre - et ce serait l'histoire de Myriam. Mais à sept heures du matin, cette histoire n'était encore que dans son avenir : tout ce qu'elle savait, c'était qu'on était en octobre, un lundi matin pluvieux, qu'elle avait son boulot à faire et un article à écrire, et qu'il y avait un comité de rédaction prévu à dix heures."

Alléchant, non ?

Myriam est virée car elle a découvert que certaines sociétés américaines blanchissent l'argent de la drogue et malheureusement ces sociétés ont des liens directs avec la boîte qui l'emploie...

Sa mère adoptive lui confie un colis contenant entre autres un pendentif trouvé sur sa mère naturelle assassinée mystérieusement (forcément mystérieusement).

Elle découvre qu'en regardant les motifs décorant ce pendentif elle se retrouve dans un univers parallèle. Mëme géographie : la côte est des Etats unis, mais visiblement les vikings se sont bien implantés là. Ambiance moyen-âgeuse, petit peuple pauvre et opprimé par l'aristocratie. Myriam se retrouve princesse faisant partie du Clan dont les membres ont la capacité de se déplacer d'un univers à l'autre.

Bien pratique pour différents trafics : pierres précieuses, or, médicaments, sans oublier la drogue. De quoi bâtir une belle fortune.

Myriam ne s'adapte pas du tout à ce nouvel univers aristocratique figé dans des coutumes anciennes et de plus, sa réapparition dérange : ce serait bien si elle disparaissait comme sa mère...

Autant l'avouer : je me suis bien amusée à suivre les aventures de Myriam! C'est drôle, plein de surprises, de découvertes, de rebondissements. Ce n'est que le premier tome d'une trilogie et j'ai bien l'intention de continuer cette série palpitante. Lecture détente et passionnnante!

Commenter cet article

chris89 Il y a 4 ans
Alléchant, oui. Encore une trilogie Rrrr… Alors je le note, pour la surprise, les découvertes et surtout la détente ;-)
Géraldine Il y a 4 ans
C'est vrai que ça a l'air bien sympa. je note dans ma LAL !
Florinette Il y a 4 ans
Oooh oui alors très alléchant !! ;-))
Manu Il y a 4 ans
Euh, bof, moi ça me ferait plutôt fuir ce genre d'histoires ;-) . Je préfère me détendre avec l'accro du shopping !
keisha Il y a 4 ans


Eh bien je me suis amusée un peu comme avec cette accro du shopping ! Ici Myriam a du mal avec les vêtements corsetés qu'elle doit porter, elle doit se plier au
protocole mais l'envoie valser, se trouve aussi un copain dans ce monde parallèle, a beaucoup de répartie ...
En plus c'est garanti sans vampires, sans dragons, sans sorciers, sans effets spéciaux autre que celui indiqué dans l'article ; il y a juste ce nouveau monde à découvrir et les allers retours
entre les deux.
A part ça cet après midi j'ai failli acheter Les petits secrets d'Emma de S Kinsella...



Karine :) Il y a 4 ans
Une trilogie... duuur pour la liste! Mais bon, si tu parles de lecture détente, je suis partante!
keisha Il y a 4 ans


Oh ce n'est pas très compliqué comme lecture, et cela me procure une complète évasion ! En plus c'est drôle.



Ys Il y a 4 ans
J'ai essayé cet auteur une fois, je ne sais même plus le titre du livre, mais j'en ai lu vingt pages ! Ce n'était pas celui-là, mais ça ne m'a pas donné envie de poursuivre.
keisha Il y a 4 ans


Là c'est amusant, un peu "livre pour filles" par certains côtés, alors j'ai tourné les pages sans problème. On verra si les tomes 2 et 3 confirment l'impression!
J'aime bien cette histoire d'univers parallèles et cette héroïne trentenaire qui ne se laisse pas faire.



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Ca a l'air en effet plutôt amusant comme intrigue! Je vais y regarder de plus près!
keisha Il y a 4 ans


Oh c'est tout à fait le livre pour passer de bonnes heures de lecture sans trop creuser la cervelle; de temps en temps ça fait du bien. Et je pense continuer
!



Cachou Il y a 4 ans
Youhou, de la fantasy! Par contre, à voir le résumé, ça m'a l'air d'avoir été pas mal "inspiré" par la série des "Princes d'Ambre" de Roger Zelazny... (où un type découvre qu'il appartient à une famille royale dans l'univers d'Ambre, le seul vrai univers dont les autres ne sont que des copies, et dont les princes sont les seuls à pouvoir voyager dans toutes ces copies...).
keisha Il y a 4 ans


Youhou ! Comme tu dis ... mais là c'est une héroïne et ça a un côté littérature pour filles , en plus !
Et évidemment tu me donnes d'autres idées lecture attirantes ! Dans quoi ai-je mis les pieds?



ça m'a l'air d'être une sacrée histoire en lisant ton résumé. Je confirme, c'est alléchant. En plus, je ne connais pas l'auteur. Raison de plus pour le lire.
keisha Il y a 4 ans


J'ai vraiment passé un bon moment avec cette histoire de trentenaire divorcée sans copain virée de son boulot (on dirait de la chick litt) embarquée dans un univers
complètement différent et qui passer aller de l'un à l'autre... De mystérieux ennemis en plus, mais la dame sait se défendre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.