mardi 6 janvier 2009

Vingt-quatre heures d'une femme sensible



Vingt-quatre heures d'une femme sensible
Constance de Salm



Phébus, 2007









Roman épistolaire se déroulant sur vingt quatre heures, de la sortie d'un bal où l'héroïne voit partir son amant dans une calèche avec une autre femme, jusqu'au dénouement, heures pendant lesquelles elle écrit et passe par toutes les phases de la jalousie, de la confiance, de l'espoir et du désespoir, criant son amour en dépit de tout.

Ce bref roman se dévore en une heure de LCA ! Jolie lecture où on suit l'héroïne à travers tous les excès possibles  de la jalousie amoureuse chez une "femme vive et sensible". Pas du tout autobiographique, ce roman a en fait été écrit pour "prouver que le goût des ouvrages sérieux n'exclut en rien la sensibilité." Ce qui est sans doute la raison pour laquelle ce roman m'a moins plu que je ne l'espérais ; c'est beau, intelligent, sensible, mais parfois un peu artificiel.

Livre découvert chez Florinette mais lu par beaucoup d'autres : Aelys, LN,   Praline, Sylvie, ...
L'auteur : ce qu'en dit Florinette






Portrait  par le baron Gérard de Thérèse Mathilde Amélie, duchesse de Mecklembourg-Strelitz, princesse de Tour et Taxis, à qui Constance de Salm a dédié son livre.

Commenter cet article

Alwenn Il y a 4 ans
Je l'ai noté dans ma LAL car il recueillait pas mal d'avis favorable. Je suis assez curieuse de le découvrir.
Aifelle Il y a 4 ans
Je l'avais noté chez Florinette, je surligne.
Keltia Il y a 4 ans
Un roman qui pourrait convenir tout à fait dans le cadre du swap St Valentin organisé par Fashion et Stéphanie! Je note aussi!
Cachou Il y a 4 ans
Oh, tu me donnes envie, d'autant plus que le sujet de notre club de lecture de ce mois est le roman épistolaire. J'irai bien me l'acheter vite fait pour le lire avant le club. Seul petit problème: quand aurai-je le temps de le lire?
Bon, je vais déjà voir si je le trouve en librairie...
Leiloona Il y a 4 ans
Je l'avais noté chez Sylvie. Merci pour la piqure de rappel ! :)
Cachou Il y a 4 ans
Plus court en effet (et très bon donc pour mon horaire surchargé où j'ai vais finir par insérer de force quelques heures de lecture parce que je suis en manque ^_^) mais est-ce aussi bon...? (oui, j'ai adoré "Les liaisons dangereuses", et j'en ai même vu toutes les adaptations existentes - je pense -, et lu aussi une modernisation de cette histoire en livre pour ados qui s'appelle "Connexions dangereuses" d'ailleurs)
Géraldine Il y a 4 ans
Euh... c'est quoi une LCA ???
Cachou Il y a 4 ans
Keisha, on peut consiérer que tu me pousses à l'achat de livres, malgré mes bonnes résolutions: je suis allée chercher ce livre dans une librairie hier. Il n'y était pas. En partant, malgré mes résolutions, je suis tombée sur un livre de poche qui à attiré mon regard: "Classe à Part" de Joanne Harris. L'histoire d'un garçon qui rêve de rentrer dans le prestigieux collège où son père travaille comme gardien et qui se déguise en élève pour assister aux cours. Franchement, comment aurais-je pu résister? Voilà...
(Ah, eh bien, tu en vois quand même pas mal, de film, si tu as aussi vu "Sexe intentions" ^_^)
sylvie Il y a 4 ans
J'ai bien aimé ce petit roman, mais surtout découvrir l'auteur, que je ne connaissais pas du tout et que je trouve bien intéressante. merci pour le lien:)
Manu Il y a 4 ans
Moi il ne m'intéresse pas trop. Suis-je à ce point définitivement insensible? :-D
Florinette Il y a 4 ans
J'ai aimé faire cette jolie découverte ! J'aime également beaucoup le portrait qui accompagne ton article ! ;-)
Nina Il y a 4 ans
Oh la la je l'ai commencé et om m'a un peu ennuyée, bon je vais le reprendre car il a beaucoup d'éloges ce livre.
LN Il y a 4 ans
Je me rappelle avoir beaucoup aimé ce livre aussi. C'est vrai que le personnage est un peu extrême quand même. Mais son point de vue est quand même bien représenté.
Karine :) Il y a 4 ans
Noté il y a un moment car j'ai lu beaucoup d'avis positifs. J'avais un peu peur de lire un truc où l'héroïne est complètement désagréable... mais bon, ça ne semble pas le cas!
Cécile Il y a 4 ans
Pile le temps de trajet pour aller au travail !!! Parfait, je note. :D
Cécile Il y a 4 ans
Lol non non non, une heure de LCA pour le lire, c'est pile mon temps de trajet !!! :D
Cachou Il y a 4 ans
Je l'ai commencé mais je l'ai arrêté parce que j'avoue avoir été un peu trop submergée par la passion de cette femme. Je me suis mise à la place de l'homme qui recevait ces lettres et je me suis dit que si j'étais lui, je paniquerais un petit peu, ces lettres auraient en effet pu être écrites par Glenn Close dans "Liaison Fatale"...
Par contre, rien à redire au style.
keisha Il y a 4 ans


C'est vrai que c'est étouffant et possessif comme amour, mais le destinataire n'est pas censé les avoir reçues. As tu lu l'avant propos ? L'auteur explique pourquoi
elle écrit ce livre, un peu comme un "challenge", ce qui fait que j'ai écrit que cela faisait un peu artificiel.
Bien écrit, il n'y a pas à dire ! Essaie de le finir, tu verras jusqu'où elle va et l'explication du pourquoi du comment ...



Anna+Blume Il y a 4 ans
Un petit bijou pour moi.
keisha Il y a 4 ans


Que dire de plus? Zweig est grand!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.