mercredi 18 février 2009

Cats













Cats
Kang Hyun-Jun

Editions Milan, 2007






En découvrant les 5 tomes de cette série de manhwas (BD coréennes), j'ai été extrêmement surprise. Ce qui pouvait paraître comme une série "mimi" un peu niaise pour amateurs de chats se révèle complètement loufoque, parodique, imaginatif, plein d'autodérision, un peu scato d'ailleurs (est-ce culturel ?), ne volant pas très haut parfois, et bourré de références littéraires ou historiques.

Si vous raffolez de ces félins réputés anti-stress, ces petits livres sont pour vous et vous allez bien vous amuser. Visiblement la dessinatrice et scénariste (K dans ses livres, dessinateur masculin, mais dans le tome 5 l'auteur dévoile que M. Kang est une femme)  s'est inspirée de son propre chat car elle croque avec talent les différentes poses de la "bête" et énonce quelques vérités :

"Un chat qui a froid est aussi très difficile à trouver... c'est pourquoi il faut faire attention lorsqu'on nettoie les couvertures ou ses vêtements." J'ajouterai : et lorsqu'on s'assied sur un lit.

"Le chien remue la queue pour manifester son intérêt...mais pour le chat c'est un signal d'attaque!
Le chien se couche à plat ventre pour montrer son obéissance...pour le chat c'est la position précédant l'attaque!"

"Le problème chez le chat domestique c'est qu'il ne vient pas lorsque son maître l'appelle...Le problème du chien domestique, c'est qu'il vient même quand on ne l'appelle pas!

"Un chat fait mine de s'intéresser à autre chose lorsqu'il n'a pas réussi à faire ce qu'il voulait." Je confirme !!!

"La journée d'un chat : un chat commence sa journée par sa toilette. Après la toilette, il mange... Il fait ses besoins. Et dort. Et ... lorsqu'il se réveille... il fait sa toilette ... il mange...et il fait ses besoins. Et ensuite... il s'endort. Lorsqu'il se réveille après un bon moment, le chat ... recommence sa toilette... mange..." Bon vous avez saisi l'idée !

Voilà, c'est charmant, drôle, rafraîchissant, un peu potache de temps en temps... Différentes histoires où le chat se révèle paresseux, gourmant, joueur, curieux, impossible à faire voyager en train, jusqu'au conte "Le vilain petit tigre" qui clôt le tome 1. Ensuite tout évolue très vite.

Dans les tomes suivants on commence à trouver des proverbes :" Comme un chat à table : proverbe qui décrit de manière caricaturale des va-et-vient trop fréquents." Bien vu, n'est ce pas ?

On a aussi des parodies de films ( Frankencat) ou des détournement de contes ( La petite marchande d'allumettes).
On y découvre "Le chat et le bain..." , "Faire avaler un médicament à un chat" et les malheurs du dessinateur avec son chat joueur !
Où j'ai pu vérifier que même en Corée, chat + papier -toilette = "ah ça c'est un super-jeu!"
Episodes délirants de science fiction (dans l'espace, avec exploration de planètes ou visites d'extra terrestres)
Dans les épisodes les plus déjantés, toujours le chat est là, même chez l'homme des cavernes.
On a même une version très personnelle du Petit Prince de Saint Exupéry... Dessine moi un chat.
Un professeur cherche -en vain- à théoriser le chat.
Et pour finir, comment la terre fut détruite par une météorite à cause du chat qui fit ses griffes sur un arbre...


Je conseille de découvrir soi même cette série inclassable et surprenante.






Commenter cet article

Cachou Il y a 4 ans
Essayer de faire prendre un médicament à un chat... Mon dieu! Il m'a fallu deux ans pour perfectionner ma technique de coinçage, ouvrage de gueule et jetage de médicament le plus loin possible (parce que dès que les médicaments sont dans la nourriture, même bien cachés, ils les repère et les met sur le côté) mais le sale bougre a lui aussi développé et perfectionné sa technique du remontage de médicament par la langue. Une vrai lutte, pire qu'un corps à corps. Je serais curieuse de lire ce que l'auteur en dit.
Lou Il y a 4 ans
Je ne suis pas particulièrement attirée par les histoires de chats mais je crois que j'aimerais beaucoup celles-ci ! Et je ne connais pas du tout les BDs coréennes !
Cachou Il y a 4 ans
Pas mal, le coup de la queue du chat!
Ma véto m'a aussi fait le coup du "mais c'est facile de lui donner un médicament", en l'attrapant par le cou et soulevant sa tête. Mais je suis incapable de le faire, j'ai toujours l'impression que je vais lui faire mal et je n'ose pas l'empoigner ainsi (je sais, je suis une petite nature). Du coup, je le prends à bras et je le mets sur le dos, puis je le coince et j'ouvre sa bouche de force. Comme il est sur le dos, il n'arrive pas à m'en empêcher. Mais attention au pinçage de doigt...
Géraldine Il y a 4 ans
Si en plus les mangas ont des noms différents et se classent dans divers catégories en fonction de leur pays d'origine, j'ai pas fini de m'y retrouver !
Armande Il y a 4 ans
J'ai lu il y a quelques années les deux premiers qui m'avaient beaucoup plu (de même qu'aux filles). Je vais voir à la médiathèque si je peux me procurer les suivants.
Schlabaya Il y a 4 ans
ça doit être sympa, j'espère les trouver à la bibliothèque !
Manu Il y a 4 ans
J'ai les 5 tomes dans ma PAL !

Et je confirme pour donner des médicaments à un chat (la galère !!!! ) Et pourtant on est deux (et parfois trois !!! )
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Oh la la! Trop dég!!! Pas dans mes bib' alors que c'est pile poil pour moi ce genre de livres! Bon ben je vais les acheter, pas trop le choix! Super découverte en tout cas, je n'en avais jamais entendu parler alors que c'est tout à fait le genre d'ouvrages qui me plait!!
Karine :) Il y a 4 ans
Je ne suis pas très "chats"... mais je sens que ça me plairait ça!!! J'ai souri plusieurs fois à ton billet!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
tu rigoles? J'ai déjà validé mon panier Amazon avec les 5 tomes! Je ne résiste pas aux chats, alors combinés aux livres, manhwa de surcroît... lol. Et je ne suis même pas allée dans une librairie pour vérifier que ça me plairait - non, la commande s'est faite toooouuuut de suite après avoir lu ton billet lol - vers minuit!
Bon, par contre ce sera sûrement ma dernière grosse commande de l'année (parce que du coup j'ai inclus d'autres livres dans le lot, pas réussi à résister) - craquage, craquage...
lael Il y a 4 ans
ouh là là tu donnes envie là! surtout que manga ou bd coréenne je ne connait pas top, en plus j'adore les chats, en plus j'adore ce billet plein de peps, les mots pour qualifier cette série me ravissent, tu as eu tout juste, bon je note!!!! en espérant trouver la série!
pimprenelle Il y a 4 ans
Je ne connaissais pas du tout, et ton article me donne très envie de découvrir ces BD! J'ai un amour incommensurable pour les chats, ça devrait me plaire!
Et merci pour ta visite sur mon blog ;)
pimprenelle Il y a 4 ans
Merci pour les références!!

Et une petite surprise t'attend sur mon blog ;)
Brume Il y a 4 ans
Ca me donne très très envie tout ça !!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
lalalalalalala!!! Ca y est je viens de recevoir les 5 tomes!! Ah je suis contente contente contente!!!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Pas d'inquiétude! Pour moi ce manhwa est une valeur sûre de par son thème. Je t'avouerais que j'ai survolé ton commentaire car je savais déjà en voyant les couverture que cette série allait trouver sa place dans ma bibliothèque.:)
keisha Il y a 4 ans


Bon j'ai compris, tu es une inconditionnelle des chats!!! Alors ça va aller, sauf pour les histoires où il y a un peu trop de chien (un peu Rantanplan le chien mais
quand même)



A_girl_from_earth Il y a 4 ans
C'est vraiment une chouette découverte que je ne regrette pas! Je me suis lassée dans les derniers tomes mais c'était plus parce que ça me semblait partir en vrille avec des histoires dans l'espace et la préhistoire, et un chat plus aussi présent, qu'à cause du chien.
keisha Il y a 4 ans


Je viens juste de mettre un commentaire chez toi. C'est vrai que le chat "que l'on connait chez soi" était plus attractif que dans les à côtés plus délirants.
Finement observés, les matous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!