mercredi 25 mars 2009

Une vengeance au goût amer



Une vengeance au goût amer
Ann Rule

Michel Lafon, 2009


Quand j'ai reçu la proposition de recevoir ce livre, comme je ne connais pas du tout l'auteur et que je me méfie de certains livres étiquetés thrillers dont la lecture m'a laissé dubitative à la longue ( une écriture relâchée, un schéma identique, un coupable détectable, un faux suspense avec bruits inquiétants, obscurité propice à la peur, des personnages soi-disants disparus mais encore vivants, des descriptions bien sanguinolantes, des serial-killers à la pelle, etc...), j'ai pris la précaution de feuilleter à la bibliothèque un exemplaire d'un de ses précédents romans avant de me lancer dans l'aventure.
Le fait qu'Ann Rule m'ait été présentée comme "ancienne enquêtrice (qui) forme de futurs policiers et collabore avec le FBI pour traquer les serial-killers" a aussi été un argument en faveur du sérieux de l'auteur.

Je terminerai cette longue introduction pour râler contre la quatrième de couverture (une fois n'est pas coutume) :
"En apparence, Mike et Debora, jeune couple de médecins, ont tout pour être heureux. Ils ont trois enfants, habitent dans une banlieue cossue et possèdent une splendide demeure. Mais peu à peu, ce bonheur s'effrite. Mike souffre de maux de plus en plus graves dont nul ne connaît la cause. Leur maison est incendiée et deux de leurs enfants meurent dans les flammes...
La police s'évertue à trouver des suspects. Mike et Debora n'ont pas d'ennemi connu.
Qui peut bien s'attaquer à eux de façon si cruelle?"

Eh bien dès le début on comprend qu'il s'agit d'un "roman vrai" dont l'auteur est spécialiste, que les personnages et l'affaire sont bien réels. Ann Rule reprend en détail toute l'histoire, en partant de la jeunesse de Mike et Debora, de leurs études, leur mariage, de leurs déceptions, des problèmes de Debora avec l'alccol ou les médicaments, jusqu'à la décision de Mike de divorcer.
Bien vite le lecteur soupçonne très fortement Debora d'être à la source de tous les événements tragiques qui s'abattront sur la famille.

Finalement ce "thriller authentique" - pour reprendre l'expression sur la couverture - est un passionnant document humain -on referme le livre en se posant plein de questions sur Debora, personne très complexe- , social -découverte de cette classe plutôt favorisée- , policier - l'enquête, surtout celle des pompiers, est très intéressante et documentée - , et juridique - même si je n'ai pas compris tous les méandres des procès américains.

L'écriture est efficace, précise, s'appuyant sur des documents ou des témoignages. Malgré quelques inévitables redites, l'intérêt ne faiblit pas.

Les avis de Brize, Géraldine,
Merci à Louise Leguay et aux éditions Michel Lafon pour cette intéressante découverte!

Commenter cet article

hydromiel Il y a 4 ans
J'ai lu "Un tueur si proche" de l'auteur et un autre livre dont j'ai carrément oublié le titre (honte sur moi) et j'aime beaucoup sa façon de relater les faits réels.
Neph Il y a 4 ans
Ah oui tiens, j'en ai lu aussi, des Ann Rule, mais je ne me souviens pas non plus des titres... Hum ! Mais tu ne nous dis pas pourquoi tu râles contre la 4ème de couverture ?
pimprenelle Il y a 4 ans
Je suis très tentée par cette lecture!
Lou Il y a 4 ans
Ils m'ont envoyé aussi quelques livres et je viens justement de parler de "La Condition", un bon roman aussi ! En plus je les trouve sympa et plutôt honnêtes dans leur démarche (ni condescendants ni flagorneurs, ce qui me fait toujours marrer)...
Edelwe Il y a 4 ans
C'est vrai que les 4ème de couverture sont parfois agaçantes! en tout cas ça à l'air bien. Je vais le noter.
belledenuit Il y a 4 ans
Il ne m'a pas l'air mal du tout celui là. Pfff, tu tentes ma LAL. Allez, je le note ! (parfois je suis très faible ;) )
Naina Il y a 4 ans
J'ai plusieurs livres d'Ann Rule. Celui qui m'a le plus marqué est "Un tueur si proche".
Brize Il y a 4 ans
Je l'ai reçu aussi mais je ne l'ai pas encore lu, donc je reviendrai vers ton billet après (mais j'ai quand même vu que le livre t'avait plu !)
sylire Il y a 4 ans
Je n'ai pas répondu positivement à l'offre, mais j'ai peut-être eu tort finalement.
En-même temps, ces temps-ci j'ai beaucoup de propositons de SP et si j'acceptais tout, je ne lirais que cela !
Freude Il y a 4 ans
Je note l'auteure que je ne connais pas !
Neph Il y a 4 ans
(Une question en passant : comment faire pour entrer dans les petits papiers des éditions Lafon ? Ca m'intéresse :) )
Leiloona Il y a 4 ans
La couverture ne me dit rien du tout. :/
(Et généralement cela m'arrête.)
La liseuse Il y a 4 ans
Contente de lire ton avis car ce livre est justement dans ma pile. ce sera une découverte en ce qui concerne l'auteur.
Géraldine Il y a 4 ans
Ahhhhhhhhh. Surtout ne pas livre ce billet. Ne pas se laisser influencer. J'ai commencé ce livre ce matin ! Donc heu... je reviendrai !
chris89 Il y a 4 ans
je le note .... pour dans longtemps !
Lael Il y a 4 ans
je ne me sens pas trop emballée!! effet antithriller!!!peut-être
Cécile Il y a 4 ans
En tous cas, il a l'air très intéressant comme livre. Le nom de l'auteur me dit quelque chose mais je n'arrive pas à me souvenir pourquoi...
Constance Il y a 4 ans
Tu as eu de la chance car le seul que j'ai lu (avec une couverture rouge assez nauséabonde...)
m'a laissé de bien mauvais souvenirs !!
Géraldine Il y a 4 ans
A y'est, j'ai fini le livre. Mon billet paraîtra demain et mon avis est très proche du tien.
keisha Il y a 4 ans


OK je mettrai le lien quand je verrai ton avis.
En ce moment je finis par en avoir un peu assez des lectures "en plus" alors que tant de lectures m'attirent... Certains livres envoyés sont bien, mais prennent la place des livres prévus. Cette
petite phase de lassitude est normale je pense...
Heureusement en ce moment je lis le dernier Auster, par choix perso et plaisir! Et je suis toujours à fond dans les challenges!



Géraldine Il y a 4 ans
Je partage ton avis sur ces lectures en plus, surtout que quand je ne suis pas dans ces lectures en plus, je suis dans ceux du prix des lecteurs livres de poche. Je n'ai pas encore pu lire un livre ramené su salon et ne sais quand je le pourrais. C'est vrai que ça met en plus une certaine pression, car par politesse et logique promotionnelle, il est de bon ton de ne pas mettre des mois à lire ces livres qu'on nous envoie et nous offre.
keisha Il y a 4 ans


Tout à fait d'accord avec tes dernières lignes! En fait je suis ravie d'avoir des livres récents, souvent ils sont très bien, mais je les lis en priorité, délaissant
des lectures prévues.
Tu le sais, j'aime bien les classiques et les anglais du 19ème siècle, heureusement il y en a un dans la chaine des livres!
Je n'ai pas été sélectionnée pour le prix des lecteurs du livre de poche, pour le prix du livre inter, n'ai pas gagné le jeu loto de Thaïs... Finalement, c'est aussi bien! Reste le prix
Elle...
Et en juin démarrage de Lire en Loir et Cher 2010, avec 10 livres à lire! Mais on a des mois pour le faire.
Je n'ai lu qu'un livre ramené du salon!



Suzanne Il y a 4 ans
J,ai tout lu d'ann rule et celui-ci (son tout dernier) ne fera pas exception à la règle. Merci Keisha de ton avis.
keisha Il y a 4 ans


Intéressante, cette auteure et sa façon de faire vivre des histoires vraies; je ne la connaissais pas du tout!
Suzanne, je ne trouve plus ton blog? Dernier billet fin mars. Et je vois que le forum a réouvert.



Suzanne Il y a 4 ans
Ann Rule est une auteure à découvrir.
En effet mon blog n'est plus car je ne suis pas vraiement faite pour ça. J,aime mieux vous visiter.
Quant au forum celui-ci est «réservé» qu'aux amoureux des livres et des mots. Si tu veux en savoir plus écris-moi ici: clubentreligne@yahoo.ca
Bonne journée
keisha Il y a 4 ans


Je réponds sur l'autre commentaire!



Suzanne Il y a 4 ans
Grrr j'ai envoyé avant d'avoir terminé. Mes excuses.
Je ne comprends pas que tu n'étais au courant j'avais envoyé un petit mot à tout le monde!!! Enfin, si tu le désires, fais-moi signe.
keisha Il y a 4 ans


J'étais au courant de la clôture de l'ancien forum, mais je continuais à faire un saut chez toi au fil des billets. Et je n'avais pas encore réalisé qu'il n'y avait
plus de billets depuis 3 ou 4 semaines. Non, je n'ai pas reçu de mot. Mon anti spam aurait-il trop bien fonctionné, ça arrive quand une adresse est nouvelle.
Dommage que tu aies fermé le blog, même pas gardé tes archives? j'aimais bien le côté douillet avec de belles illustrations, que j'ailleurs je retrouvais dans le forum.
J'accepte tes choix, je sais qu'il y a un forum maintenant; mais là je ne peux pas m'engager, je m'occupe seulement du blog et néglige le reste...
Je prends note cependant, on ne sait jamais. A bientôt, ici ou ailleurs.



Suzanne Il y a 4 ans
Merci je te parlais de l'invitation mais bon, pas grave. Je vais venir te lire avec plaisir et merci pour tes mots.
keisha Il y a 4 ans


J'avais bien compris que je pouvais me joindre au forum, mais si je n'y vais qu'épisodiquement, ce n'est pas trop sérieux, alors je garde l'info pour plus
tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.