vendredi 10 avril 2009

Journal désespéré d'un écrivain raté



Journal desespéré d'un écrivain raté
Mary Dollinger

Collection En attendant le bus
Jacques André éditeurs, 2007


Merci à Aifelle (son article) qui m'a proposé spontanément ce petit livre!!!

Après "
Et le bébé était cuit à point", j'avais envie de découvrir cet autre titre de Mary Dollinger, anglaise qui s'obstine à écrire en français et fait preuve d'une connaissance et d'un amour de la littérature française du 19ème siècle qui lui fait honneur. En retour, Mary, sachez que nous autres français sommes capables de défendre sans faiblir bien des romanciers et surtout romancières anglaises de la même époque...

Dans ce délicieux petit livre, Mary Dollinger nous fait part de ses aventures d'auteur cherchant à être éditée et nous peint celles de célèbres écrivains poursuivant la même quête. Flaubert, Zola, Hugo et  Stendhal seront priés de revoir leur copie, Balzac sera refusé, ainsi que Georges Sand, qui dans sa demeure du Berry en a un peu assez de Chopin :

"Frédéric l'ennuie et surtout elle ne supporte plus son Pleyel qui le suit partout. Pire encore, elle en a par dessus la tête de ses polonaises, qu'il s'obstine à jouer avant le petit déjeuner. En plus il tousse. ce n'est pas totalement de sa faute certes, mais qu'il retourne à Majorque se faire soigner, et surtout qu'il la débarrasse du piano.(... ) Qu'il parte au soleil mourir au chaud parce que dans le Berry il pleut des cordes."

Les avis de
Sylvie,   BelleSahi, Cathulu, Valdebaz, Saxaoul, Antigone Joelle.Géraldine, Sylire, A Girl from Earth, Isil, SebastienL, dites si je vous ai oublié!!!

Commenter cet article

Décidément quel sens du titre !
Karine :) Il y a 4 ans
Celui-là, il me le faut! Il me tente depuis un bon moment!
Pimpi Il y a 4 ans
Je l'avais noté aussi, même si je ne sais plus où...
Manu Il y a 4 ans
Plus tentant que "Et le bébé ..."
Isil Il y a 4 ans
Autant j'ai détesté l'autre titre, autant celui-ci m'a beaucoup amusé.
Neph Il y a 4 ans
Il faut que je me mette à la fois à l'auteur, à ses oeuvres et à cette maison d'éditions là ! Je suis à la ramasse, je retourne dans ma grotte :)
Cachou Il y a 4 ans
Après le "bébé", plus envie, et le sujet ne me tente pas trop. Pour une fois, je passe mon tour...
Aifelle Il y a 4 ans
Je suis contente que tu ais aimé ce petit livre qui se savoure d'un seul trait.
Leiloona Il y a 4 ans
Je réessaierai cet auteur ... après l'essai non-concluant du "bébé".
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
C'était un sujet vraiment original, ça m'a vraiment beaucoup amusée d'imaginer ces grands auteurs classiques mis à mal par les éditeurs d'aujourd'hui.
Freude Il y a 4 ans
Et on rererereresurligne !
Géraldine Il y a 4 ans
J'ai adoré ce petit livre. Si original, rondement mené, drôle et cynique à la fois... Car je suis sûre que Mary Dollinger n'est pas si loin de la vérité... Si balzac ou Zola avait envoyé leurs manuscrits le mois dernier, quel accueil auraient ils reçu ??!!!
Bises
Edelwe Il y a 4 ans
C'est noté! j'aime beaucoup l'extrait!
keisha Il y a 4 ans


Et il y a pleins de passages très amusants pour chaque auteur, jamais la même situation d'ailleurs!



Marie Il y a 4 ans
Je ne connais pas mais ça peut être sympa! =)
keisha Il y a 4 ans


Oui, c'est amusant de découvrir des auteurs classiques sous l'angle d'un petit débutant proposant son premier roman à l'éditeur. Surtout quand on connait l'avenir
qui attend ledit roman!!!



Cécile Il y a 4 ans
Encore un petit livre qui a l'air sympa !
keisha Il y a 4 ans


Eh oui, heureusement une blogueuse a eu pitié de moi, je lui ai déjà retourné d'ailleurs, c'est vite lu! Plaisant de retrouver les grands auteurs classiques en
situation plus inconfortable.



Soie Il y a 4 ans
L'extrait que tu cites me faire rire, si tout le livre est dans la même veine, je devais adorer.
A propos de déboires d'écrivain, je lisais l'autre jour que Doris Lessing s'était tout d'abord vue refuser l'édition du "journal d'une voisine" (et de sa suite), elle les a donc proposés sous un autre pseudonyme :"les carnets de Jane Somers" et elle a été publiée ! :-)
keisha Il y a 4 ans


Merci pour l'anecdote, elle confirme qu'il y a des refus assez malhonnêtes.
Le livre de Mary Dollinger est plein d'humour, elle renouvelle ses histoires aussi !!!



sylvie Il y a 4 ans
Merci pour le lien!!! Quoi??? je n'avais pas lu cet article ??? Je n'ai même pas laissé de commentaires!!! J'ai moi aussi bien aimé ce journal désespéré plein d'humour, et je mets tout de suite ton billet en lien ;)
keisha Il y a 4 ans


Merci !!!
J'avais vu ton article, Aifelle a eu pitié de moi, ensuite il y a toujours du décalage entre lecture et parution de billet... Tu es plus que pardonnée!
J'ai préféré ce livre au "bébé" de toute façon...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!