jeudi 9 avril 2009

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur



Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Harper Lee

Editions de Fallois, 2004

Enfin j'ai lu ce livre dont j'entendais tant parler et dont j'attendais donc beaucoup!!!

Au début des années 30, à Maycomb, Alabama, Atticus Finch élève seul sa fille Scout et son fils Jem. Scout est la narratrice, dès la première page on sait qu'elle en parle des années plus tard, mais elle nous fait découvrir les événements en se remettant dans la peau d'une fillette de 6 à 9 ans. Son éducation est assez hors normes, elle devra aspirer à devenir une "dame du Sud" comme sa tante Alexandra, mais il reste du chemin à faire; elle porte volontiers une salopette et partage ses jeux avec Jem et leur ami Dill.
Ce ne sont pas des enfants modèles, loin de là, mais ils ont la chance d'avoir un père exceptionnel qui leur inculque ses valeurs d'honnêteté, de charité et de compréhension des autres. Lui même est accusé d'être "ami des noirs" car il a été  commis d'office dans un procès et devra défendre un noir accusé d'avoir violé une jeune blanche. Crime passible de la peine de mort...

La première partie -avant le procès- est un peu tranquille, les efforts des enfants pour voir leur mystérieux voisin toujours reclus sont un peu longuement décrits, mais à part cela, c'est un bonheur de lecture.  La seconde partie est passionnante. Nous sommes vraiment plongés au coeur de l'histoire.
L'atmosphère de cette petite ville de l'Alabama, avec ses catégories, aisés ou pauvres, éduqués ou pas, blancs ou noirs, est extrêmement bien rendue. Scout et Jem apprennent à se découvrir et à murir. La figure de leur père est extraordinaire, c'est un magnifique personnage de roman. Harper Lee écrit de façon vivante, sans appuyer inutilement.

Bref, je comprends l'engouement que suscite ce roman, et je le recommande aussi chaudement!

Juste un joli passage, lorsqu'à l'école Scout a des démêlés avec son institutrice qui n'a pas apprécié que la petite fille sache déjà lire:
"Jusqu'au jour où je craignis que cela me fut enlevé, je ne m'étais jamais rendu compte que j'aimais lire. Pense-t-on que l'on aime respirer?"

Les avis de Sylire, Chaperlipopette , Lisa, Papillon, Jules,
Lettre L du challenge ABC

Commenter cet article

Brize Il y a 4 ans
Je suis contente que tu aies aimé toi aussi. Je l'ai lu il y a seulement une paire d'années (lorsqu'il est sorti en poche), mais ce n'était pas faute d'en avoir entendu parler au hasard de mes lectures américaines, où je l'avais trouvé régulièrement évoqué car il fait figure de classique aux Etats-Unis.
Il y a une adaptation cinématographique,intitulée (en français, car le titre en américain est le même que celui du livre) "Du silence et des ombres", avec Gregory Peck.
la Pyrénéenne Il y a 4 ans
Lu également quand il était sorti en poche , j' avais bien aimé ...
saxaoul Il y a 4 ans
Il est dans ma PAL depuis longtemps... Comme toi, j'en attends beaucoup mais je ne sais pas quand je commencerai à le lire...
Freude Il y a 4 ans
Jamais entendu parler, mais ça me dit bien !
Leiloona Il y a 4 ans
Je l'ai dans ma bibli', mais je ne l'ai pas encore lu malgré les critiques élogieuses entendues ou lues ici ou là.
Ys Il y a 4 ans
Ah, il est dans ma PAL depuis des siècles, même mes filles l'ont lu et me le conseillent... et puis je veux voir le film dans la foulée, il va me plaire aussi. Allez, je le dis, je l'écris, ça sera pour cette année !
Cachou Il y a 4 ans
Très très beau livre, une réelle surprise pour moi qui ne m'attendais pas du tout à tomber sur un livre avec autant d'humour. Je suis en train de me dire que je le relirais bien volontiers...
Neph Il y a 4 ans
J'aime énormément ce livre, je l'ai d'ailleurs envoyé à Pimprenelle et à une autre copine pour un swap. C'est une vraie merveille à faire découvrir, et je suis ravie qu'il t'ait plu !
Stephie Il y a 4 ans
J'ai eu du mal avec la première partie puis ai été littéralement emportée. Un bien beau roman.
Aifelle Il y a 4 ans
Il est sur ma LAL depuis bien longtemps. Tu me donnes envie de passer à l'étape PAL.
Isil Il y a 4 ans
Il est dans ma lal. Et en plus j'apprends maintenant qu'il y a un film. Je note aussi, surtout s'il y a Gregory Peck.
Soie Il y a 4 ans
Il est aussi dans ma Liste à Lire. Très joli extrait que tu nous cites là, j'ai toujours trouvé absurde que l'on reproche à des enfants de s'intéresser à la lecture avant "l'âge officiel" (du moment que cela vient d'eux, évidemment)... et la comparaison avec le fait de respirer est très poétique et évocatrice.
emiLie Il y a 4 ans
Il se trouve sur ma Lal mais pas encore sur ma Lal!!
LN Il y a 4 ans
Je suis censée lire ce livre pour le défi blog-o-trésor cette année. Donc j'espère qu'un de ces jour je mettrais un commentaire à son sujet sur mon blog. En attendant, j'ai vu et conseille aussi le film avec Gregory Peck. Très réussi!
Manu Il y a 4 ans
Idem, il est aussi dans ma PAL mais j'ai peur d'en attendre trop ! Mais aussi devrais-je ne pas trop attendre, justement ?
Edelwe Il y a 4 ans
Je l'ai acheté au CDI pour mes élèves!
Pimpi Il y a 4 ans
Il paraît qu'il fait partie des 1001 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie... je ne sais pas quand je le lirai, par contre!!!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
C'est marrant, mon rapport à ce livre est assez étrange. Je l'ai lu il y a quelques années avec comme souvenir que je n'avais pas été enthousiasmée plus que ça, et en transférant mes vieux commentaires de l'ancien forum vers mon blog, j'ai vu avec surprise qu'en fait j'avais beaucoup aimé! lol Bon, du coup, je ne sais pas avec quel livre je le confonds.
Moka Il y a 4 ans
Plusieurs blogueuses m'ont déjà conseillé de lire ce livre. Je l'ai offert mais je ne me suis pas encore lancée...
Tvless Il y a 4 ans
Je l'ai lu celui-là :-)
L'année dernière... c'était un livre que l'on devait lire pour l'école, et ça m'avait beaucoup plu aussi ! Assez triste quand même...

On avait même mis en scène certains passages du livre ! (pour ma part, je faisais le quart de la plaidoirie d'Atticus à la fin... et en anglais ! :-) )
fashion Il y a 4 ans
Un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé, je le trouve très sensible et très émouvant. Et le film est pas mal non plus.
Karine :) Il y a 4 ans
Je l'ai vraiment beaucoup aimé, celui-là! Je l'ai lu il y a longtemps mais j'en garde encore un excellent souvenir!!
Liyah Il y a 4 ans
Ce livre la j'ai vraiment envie de le lire ! Faut absolument que je l'achète ! Je ne vois que des avis positifs a son sujet !
Titine Il y a 4 ans
Je suis contente de voir que tu as aimé, pour moi c'est juste un chef-d'oeuvre! Le film "Du silence et des ombres" est très bien aussi, Atticus est joué par Gregory Peck.
sylire Il y a 4 ans
Ce livre est effectivement un petit bijou. C'est bien de le voir de temps en temps sur les blogs !
levraoueg Il y a 4 ans
Il m'attend depuis mon dernier anniversaire où je l'ai reçu en cadeau. Mais je n'imaginais pas qu'il y avait de l'humour. Voilà donc qui ravive ma curiosité !
Tvless Il y a 4 ans
Oui, vu que l'auteure est anglaise, les profs d'anglais ont pensé que ça serait bien de faire étudier quelques extraits dans la langue...
Et certains passages de la pièce étaient aussi en anglais :-)

Voili voilou
Nag Il y a 4 ans
J'ai ce livre dans ma PAL, on m'en a dit beaucoup de bien!
pimprenelle Il y a 4 ans
Une très belle découverte pour moi que ce livre qui m'a été offert par Neph'. Un livre que l'on ne peut pas oublier.
Cécile Il y a 4 ans
Il fait partie des "classiques" que je n'ai pas encore lu. Mais il y en a tellement que je ne sais pas si une vie me suffira pour tout lire !!!
anjelica Il y a 4 ans
Je l'ai dans ma PAL et je pense le lire lorsque j'aurais quelques jours de repos !
jumy Il y a 4 ans
Moi je l'ai lu l'année dernière grâce au Challenge ABC. Je suis tout à fait d'accord avec toi, la première partie est un peu longue alors que la deuxième est carrément géniale.
Lapinoursinette Il y a 4 ans
Je l'ai lu il y a quelques temps déjà mais j'en garde un excellent souvenir. Je ne connaissais pas du tout H.Lee et l'ai découverte grâce au film sur Capote.
sybilline Il y a 4 ans
Un très beau livre, en effet Keisha, plein d'émotions et tellement riche. Dommage que l'auteur n'ait rien écrit d'autre...
Nicolas Il y a 4 ans
Entièrement d'accord pour dire que la première partie est un peu longuette, mais comme tu dis, la suite est passionnante. L'atmosphère de l'époque bien restituée, la scène du procès haletante, et l'originalité du texte vient du la narratrice, une enfant. Très très bon livre.
la librivore Il y a 3 ans


Oui, j'aime beaucoup cette citation moi aussi. Cela fait penser que la norme lorsqu'elle est appliquée sans distinction est un rouleau compresseur qui ruine les individualités.



la librivore Il y a 3 ans


C'est un peu le problème de notre métier. C'est un enseignement de masse adapté à une moyenne, et on ne peut pas se démultiplier à l'infini. Même si les inspecteurs essaient de nous faire croire
qu'on peut différencier la pédagogie pour chaque élève. Qu'enseignes-tu ?



Loo Il y a 2 ans


Ce fut pour moi un pur bonheur de lecture. C'est vrai que la première partie m'a semblé longue et il m'était difficile de savoir où j'allais. Mais Scout prend rapidement sa place. Finalement
cette première partie m'a paru interessante pour nous imprégner de l'ambiance et des relations entre les personnages.


Effectivement une lecture qui mérite le détour.



Luna Il y a 2 ans


Je viens tout juste de termier Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et c'est définitivement une très belle découverte. Ce livre m'a vraiment émue.


C'est assez étonnant de voir des gens se faire mettre de côté comme ça, parce qu'ils ont une mentalité qu'on qualifierait de "normale" de nos jours... De voir Scout et Jem qui ne comprennent pas
vraiment ce qui se passe jusqu'au procès clairement joué d'avance...


J'ai beaucoup aimé ce livre, je comprends mieux pourquoi il est l'une des références de la littérature américaine, il le mérite, c'est certain :)





Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur mon blog...


Joli article, je reviendrais ;)


Bonne continuation !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.