samedi 16 mai 2009

Le bonhomme de neige



Le bonhomme de neige
Jo Nesbø










Série Noire Gallimard, 2008






Une bibliographie (dans l'ordre chronologique inverse) des aventures de Harry Hole:
Cette fois l'inspecteur Harry Hole va avoir affaire à un sérial killer qui laisse derrière lui des bonhommes de neige mais pas de cadavres entiers (voire même pas de cadavre)... Depuis des années des femmes disparaissent mystérieusement. Harry Hole reçoit une lettre signée "le bonhomme de neige". Katrine Bratt est sa nouvelle coéquipière, elle est très douée.
Côté coeur, eh bien Rakel et son fils Oleg l'ont quitté pour Matthias...

Un excellent cru cette fois encore. Bien classique, d'accord, mais cela fait plaisir de retrouver Harry Hole. L'intrigue est bien ficelée, on suit le cheminement de l'enquête en même temps que des flashs sur les anciennes ou futures victimes ; la tension monte! De fausses pistes, des rebondissements... Les amateurs (j'en fait partie!) ne seront pas déçus.

De plus je me suis amusée à deviner l'identité du "bonhomme de neige" et là, bingo, pour une fois j'ai trouvé avant Harry !!! Celui ci avait un super indice qu'il n'a pas vu. Alors amusez vous aussi, cela n'enlève absolument rien au plaisir de la lecture!

Les avis d'
Armande, qui découvrait Nesbo, JM Laherrère, qui vous met en garde avec humour,

Commenter cet article

Aifelle Il y a 4 ans
J'ai lu "l'homme chauve-souris" et je n'ai pas été emballée, du coup j'hésite à continuer la série.
mango Il y a 4 ans
Pourquoi pas si c'est facile à lire;les policiers compliqués, j'aime pas trop!
kathel Il y a 4 ans
Pour Aifelle : les polars de Jo Nesbo ayant pour cadre la Norvège sont plus emballants que L'homme chauve-souris, à mon goût. Rouge-gorge et Rue Sans-Souci sont très très bons !
Il faut que je lise Le bonhomme de neige !
Manu Il y a 4 ans
C'est noté, c'est noté :-)
Leiloona Il y a 4 ans
Je ne connais pas du tout cet auteur. Je vais aller lire ton billet sur le premier de la série. ;)
Neph Il y a 4 ans
J'allais dire la même chose que Leiloona, alors je vais profiter du conseil que tu lui as donné ;)
Flo Il y a 4 ans
J'avais bien aimé le premier qui se déroule en Australie et j'ai aussi lu "les cafards" qui se passe en Birmanie. J'aime beaucoup l'atmosphère de ces romans hors Norvège, ils donnent une ambiance particulière. Bon WE !
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
J'espère avoir fait le bon choix avec L'homme chauve-souris! Plus je vois de com' et plus j'ai l'impression que ce n'est pas son meilleur. Mais bon, ça se passe en Australie...
Stephie Il y a 4 ans
Cet auteur me tente beaucoup, donc je note
pom' Il y a 4 ans
je sais plus si j'ai deja lu cet auteur, bon je le note
Karine:) Il y a 4 ans
Je me demandais justement s'il fallait les lire dans l'ordre! Une autre série que j'ai notée depuis un moment... et que je n'ai pas encore commencée!
anjelica Il y a 4 ans
j'avais tenté 'l'homme chauve-souris' mais je n'ai pas été convaincu par les 1ères pasges. Je ne pense pas que je tenterais cette série.
pimprenelle Il y a 4 ans
Je ne connais pas cet auteur mais j'aime les polars sombres, ça devrait me plaire, je le note!
Restling Il y a 4 ans
Arghhhh encore un personnage récurrent à noter !!!
D'ailleurs, en parlant d'inspecteur, j'ai pris Déjanté de Hugo Hamilton à la bibliothèque hier. J'espère que je vais avoir le temps de le lire ! :-)
Florinette Il y a 4 ans
Encore un auteur que j'ai bien envie de découvrir...Bonne fin de dimanche Keisha !
Freude Il y a 4 ans
J'ai le premier Harry Hole dans ma PAL ! Il faut que je m'y mette, suis persuadée que je vais adorer !
Restling Il y a 4 ans
Euh oui c'est l'enquête policière. ^_^ Mais j'avoue avoir un vrai faible pour les histoires personnelles des "héros" et parfois, je suis plus fascinée par l'évolution du personnage que par l'enquête qu'il mène. Hihi je suis une vraie commère en fait !
Le mieux, c'est quand il y a les 2 !!!
Je trouve qu'il est indiqué de lire la série norvégienne dans l'ordre, car il y a un fil conducteur, passant d'un roman à l'autre, qu'il est dommage de perdre.
Donc ce serait :
Rouge gorge ; Rue sans soucis ; l'étoile du diable, le sauveur ; le bonhomme de neige.
Isa Il y a 4 ans
Voilà(encore) un auteur que je dois découvrir !!!
Titine Il y a 4 ans
Je viens de gagner grâce à Babelio "Chasseurs de têtes" de Jo Nesbo, je suis contente car je n'ai pas encore lu cet auteur. Je sens que ça va beaucoup me plaire et ton commentaire me le confirme!
Titine Il y a 4 ans
Super, on pourra comparer nos opinions sur "Chasseurs de tête"! J'ai hâte de le recevoir et découvrir l'univers de Nesbo.
chris89 Il y a 4 ans
Je n'ai toujours pas mis le nez dedans ! Il va encore attendre un peut ...comme Rue Sans-souci.
Pierre Il y a 4 ans
Tu veux dire que le gar a le temps de trucider ses victimes, de voler une carotte et de bâtir un bonhomme de neige avant de se sauver ?
;-)
keisha Il y a 4 ans


Je ne révélerai pas comment il trucide ses victimes, mais c'est du bien fait et du rapide, il est super outillé et emporte les corps aussi ... Il s'arrange aussi
pour être seul avec les futures victimes.
Quant au bonhomme de neige, le gars est norvégien, donc il a un grand entrainement derrière lui! (là je raconte n'importe quoi...)
Mais tu as raison de poser les questions, parfois un polar nous entraine sans qu'on pense bien aux détails. Là je pense que c'était vraisemblable quand même. Quant aux raisons pour lesquelles il
doit faire un bonhomme de neige, c'est dans sa tête un peu tordue, et c'est un détail qui ensuite attire l'attention des enquêteur et leur permet de relier des crimes entre eux.
Sinon, pour une fois j'ai trouvé le nom du coupable avant la fin...



Maeve Il y a 4 ans
J'ai beaucoup ce polar découvert l'an dernier. Connaissant Oslo et Bergen, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'enquête :p !

J'ai acheté "L'étoile du diable", qui m'attend sur ma PAL...
keisha Il y a 4 ans


@ Maeve
Oui, ce doit être un plus de pouvoir suivre avec les images des villes dans la tête, comme pour Donna Leon quand on connait Venise.
J'ai Rouge Gorge à lire aussi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!