vendredi 1 mai 2009

L'instinct d'Inez



L'instinct d'Inez
Carlos Fuentes

Folio, 2005




Quatrième de couverture :
Londres, 1940. Le célèbre chef d'orchestre français Gabriel Atlan Ferrara monte "la damnation de Faust" d'Hector Berlioz. Il rencontre une jeune cantatrice mexicaine, Inés, qui deviendra Inez Prada. Passion impossible qui ne connaîtra que deux autres rencontres, lors de deux représentations de 'Faust' où Inez, devenue diva, chantera Marguerite. Mais Inez est habitée par un autre personnage, une femme  ayant vécu à l'aube de l'humanité, peu avant les grandes glaciations, et dont le destin sera tragique. C'est cette femme qui découvre le chant comme nécessité pour exprimer ses sentiments. Deux intrigues se nouent ainsi autour d'une conception du temps : le passé est un futur et le futur un éternel retour dans la spirale infinie de la Création permanente à partir du chaos de l'origine, symbolisé par le finale de 'La Damnation de Faust'. Dans 'L' instinct d'Inez', Carlos Fuentes revient à l'une de ses meilleures veines : celle du mystère des êtres dont l'essence profonde excède leur propre histoire, pour entrer dans la chaîne multiple de l'histoire de l'humanité.

Non, je n'ai pas lu ce livre, au vrai sens du terme. Après deux chapitres qui m'ont agacée, j'ai parcouru le reste en diagonale pour voir si vraiment je pouvais accrocher, mais non, vraiment non. Je suis restée complètement à côté de l'histoire, du style, ne ressentant aucune envie d'en savoir plus sur ces cristaux et autres photos où les personnages disparaissent ou réapparaissent. Quant à Gabriel et Inez, je les ai abandonnés à leur sort...

Lu (?) dans le cadre du blogoclub

J'attends avec impatience les avis des autres, espérant qu'ils auront mieux compris que moi le propos de ce livre, peut être abordé à un mauvais moment (on dit ça d'habitude, mais pour ce livre, je doute beaucoup!)

Cette lecture avait pourtant bénéficié de tous les éléments favorables: jardin ensoleillé, avec le chat se roulant de bonheur, et l'odeur du muguet; eh bien non!

Mon muguet était très en avance... mais je n'oublie pas que ce billet paraîr le 1er mai. (Mon sens du détail perfectionniste me perdra).




















Edit
: Lou a fait paraître son billet en avance, à le lire je réalise que je suis passée complètement à côté!!! Les commentaires et les réponses sont aussi passionnants à lire (plus que le livre de Fuentes?).
Julien a écrit un billet extrêmement bien argumenté. Voir aussi le billet de Nanne

Commenter cet article

Julien Il y a 4 ans
Dommage pour ta lecture ! J'ai adoré ce livre...
Comme tu le dis, c'est peut-être une histoire de contexte de lecture. Cela y fait beaucoup. Il fait peut-être trop beau vers chez toi ;)
Manu Il y a 4 ans
Je suis passée à côté de beaucoup de choses aussi dans cette lecture mais je suis arrivée au bout ;-)
Aifelle Il y a 4 ans
Je viens de chez Papillon qui n'a pas plus apprécié que toi, je passe sans aucun regret.
kathel Il y a 4 ans
Comme Manu, j'ai l'impression d'avoir raté beaucoup de choses, surtout en lisant le billet de Julien, mais j'ai tenu jusqu'au bout avec intérêt...
Nina Il y a 4 ans
J'ai manqué faire comme toi et puis je me suis un peu forcée, mais j'ai eu du mal à retenir ce que je lisais, bon je vais aller voir les autres article. Magnifique tes photos, du lilas et du muguet j'adore.
denis Il y a 4 ans
pas facile de rentrer dans ce livre mais il marque les esprits et demande de l'attention
sois rassurée, on ne comprend pas tout et il faudrait relire ce livre plussieurs fois et surtout avec en tête la damnation de faust qui est un des personnages majeurs
amitiés
denis
Papillon Il y a 4 ans
Mon ressenti est exactement le même que le tien ! (ça me rassure !)
Jumy Il y a 4 ans
Quand je lis le commentaire de Denis, je pense qu'il a raison. J'ai vraiment eu le sentiment que connaître la "Damnation de Faust" aurait apporté quelques clés de compréhension. Par contre, est-ce que je le relirai plusieurs fois pour comprendre....ça c'est une autre histoire!!!!!
et tu as raison, le soleil et le muguet m'auraient aussi empêchée d'entrer dans ce livre!!!!
sylvie Il y a 4 ans
j'ai eu le même sentiment...on n'arrive pas à s'attacher aux personnages de cette "histoire".. trop désincarnés, trop intellectualisés ; c'est un livre qui demande trop d'efforts peut-être, plus d'une "certaine culture"..il y gagnerait à être vendu avec le livret de Faust !!
Brize Il y a 4 ans
L'incipit me plaisait beaucoup, j'ai poursuivi un peu, puis parcouru, comme toi, le reste du livre en diagonale, mais je n'avais aucune envie de lire par obligation comme s'il s'agissait d'une oeuvre insérée dans un programme d'études, donc j'ai laissé tomber.
Freude Il y a 4 ans
Passon sur le livre sui ne me plaît pas du tout, ..., très jolies fleurs !!!!! Et quel soleil... Sniff... Ici c'est tout gris ! Bon week-end du 1er mai !
sylire Il y a 4 ans
C'est un livre exigeant. Je n'ai pas eu envie d'approfondir ma lecture car l'agacement m'a gagnée très vite. Mais je l'ai tout de même lu jusqu'au bout.
sylire Il y a 4 ans
Hum... En tant que blogo-animatrice, je me suis un peu sentie obligée !
Comme toi je ne suis pas parvenue à finir ce roman, abandonné à la page 58... je n'arrive pas vraiment à savoir pourquoi, mais j'ai eu le sentiment que ce roman m'était extérieur, il ne me touchait pas, ne m'intéressait pas ! tant pis !
emiLie Il y a 4 ans
J'ai lu le roman en entier et je ne peux pas dire que j'ai plus apprécié que toi!
Florinette Il y a 4 ans
Je partage entièrement ton avis, car franchement ce livre est d'un ennui si mortel qu'il m'est tombé des mains après l'histoire du seau en cristal et pourtant c'est très rare quand je ne finis pas un livre...
Joyeux 1er Mai Keisha ! :-)
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Bon j'ai tout lu, les avis mitigés, enthousiastes et désenchantés, et je pense passer mon tour sur celui-là. J'aimerais bien lire un Carlos Fuentes un jour cela dit.
Titine Il y a 4 ans
J'ai tenu à finir "L'instinct d'Inez" puisque c'était mon premier livre pour le blogoclub...heureusement qu'il est court!!! Je me suis terriblement ennuyée et j'étais très agacée par certains passages comme la scène finale. Je mets tout cela sur un problème culturel, je n'apprécie que peu le baroque. Et comme toi, je suis cartésienne et le symbolisme n'est pas du tout ma tasse de thé!
Annie Il y a 4 ans
Tu n'auras pas tout perdu de cette période...un joli jardin, ça peut distraire aussi! Non, je blague, le livre est costaud...j'ai bien failli abandonné au troisième chapitre!
j'ai lu le billet de Julien, très fouillé avec plein de références, j'en ai encore le souffle coupé...mais j'ai l'impression que je n'ai pas la fin...
Joli 1er Mai!
Soie Il y a 4 ans
Moi aussi je suis passée à côté de beaucoup de choses.Au vu des arguments de Lou et de Julien, dont je n'ai pas fini de lire le long billet, je comprends un peu mieux. Ceci dit je trouve le livre très intellectuel mais je n'arrive pas à ressentir de l'émotion pour cette histoire. On verra en continuant.
En tout cas tu as profité de ton jardin en lisant, c'est déjà ça ;-)
Bon 1er mai !
choupynette Il y a 4 ans
hum.. je suis perplexe. La quatrième de couv est très alléchante, mais les billets élogieux semblent être très rares...
Nanne Il y a 4 ans
Je crois que "L'instinct d'Inez" a déconcerté beaucoup de lecteurs du Blogoclub de mai, Keisha ! A commencer par moi ... Je n'ai pas encore terminé ma lecture !
Fanyoun Il y a 4 ans
Effectivement, le billet de Julien nous éclaire beaucoup et je l'en remercie. Ceci dit, cette lecture m'a décontenancée, c'est un point indiscutable.
pimprenelle Il y a 4 ans
Je me ballade un peu sur les blogs que j'aime lire et jusqu'à présent tous les billets que j'ai pu lire sur ce livre se rejoignent : beaucoup d'abandons! Je passe mon tour donc!
Marie Il y a 4 ans
Au vu de tous vos commentaires, non, définitivement non, je ne lirai pas ce livre. Il a l'air trop obscur pour moi...
Julien Il y a 4 ans
Keisha, avec tout ce que j'ai lu sur ton blog ou sur le blog de la blogosphère, tu m'as fait une pub excellente ! Je t'en remercie sincèrement ;)
keisha Il y a 4 ans


Normal, presque tout le monde a été désorienté, déconcerté, ou avait le sentiment de
passer à côté. Ton article pouvait être d'une grande aide.



Dominique Il y a 4 ans
Bravo pour les lilas! les miens sont déjà fanés, et mon muguet ne pousse pas.

J'ai cherché l'Instinct d'Ines et ne l'ai pas trouvé pour l'instant. Demain, dernière chance! sinon j'essaierai le prochain blogoclub.
keisha Il y a 4 ans


Les photos ont été prises il y a environ quinze jours, les bouquets de lilas ont enchanté les amis, et le muguet commence à jaunir. Le muguet est parfois "spécial",
c'est soit il crève, soit il prolifère, ici il s'étend d'année en année.
L'instinct d'Inez était difficile à trouver (effet salon du livre?) . Quant aux Mulvaney, les éditions poche semblent épuisées. Bonne chance !!!



Cécile Il y a 4 ans
2ème avis négatif aujourd'hui, je passe mon tour !
keisha Il y a 4 ans


Tu peux passer, ou alors par curiosité, juste pour voir si tu aurais accroché à ce roman...



Géraldine Il y a 4 ans
Manifestement, ce livre est bien loin de remporter l'adhesion générale ! Merci pour l'info, je passe !
keisha Il y a 4 ans


Tu peux passer, ou alors par curiosité, juste pour voir...



Géraldine Il y a 4 ans
Houlala, mais il y a tant de choses à priori plus alléchante vers lesquelles ma curiosité peut se tourner !!!
keisha Il y a 4 ans


C'était bien sûr pour blaguer!!! Je peux t'en recommander des dizaines d'autres...qui eux se lisent avec plaisir!



Cachou Il y a 4 ans
Rare de te voir lire en diagonale... et rassurant, je ne suis pas la seule à me détourner de lectures appréciées pourtant par d'autres. Bon, commentaire très constructif (du tout), juste pour te dire "coucou, je resuis là" ^_^
keisha Il y a 4 ans


Bienvenue, cela veut dire que le travail te laisse un peu de répit!
Ce livre là a été peu apprécié et a désarçonné...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.