samedi 13 juin 2009

La table des enfants



La table des enfants
Isabelle Hausser

Editions de Fallois, 2001

















Mais pourquoi Elisabeth, la fille d'Agnès et de Jean Baptiste, refuse-t-elle de voir sa mère? Pourtant elles continuent à s'écrire et se téléphoner de façon très informelle et détendue. Restée veuve à 20 ans, Agnès a vécu de longues années avec Elisabeth avant de se remarier avec un homme volage, et souffre de cette situation.

Apprenant le décès d' Elisabeth et de son mari dans un accident de voiture, Agnès laisse ses autres enfants et son second mari Laurent pour se rendre en Allemagne où Elisabeth avait choisi de résider.

Pourquoi Agnès a-t-elle institué sa mère exécutrice testamentaire, lui confiant l'avenir de ses enfants? Pourquoi a-t-elle rédigé un testament à 30 ans? Pouvait-elle savoir que son mari décèderait en même temps?
Pourquoi lui a-t-elle légué le contenu de son bureau?

Agnès commence à s'occuper des deux enfants d'Elisabeth et à chercher des réponses à ses questions. Elisabeth était fort secrète et compartimentait sa vie. Petit à petit Agnès va découvrir des vérités inattendues qui changeront le cours de sa propre vie.

Un bon gros roman qui se lit d'un trait; Isabelle Hausser écrit classiquement, mais évite tout pathos dans le traitement d'un sujet délicat, la mort d'un enfant.

Agnès est un auteur de romans policiers qui a évolué vers le récit d'enquêtes menées à Königsberg et résolues grâce à la sagacité de Kant. Le roman offre d'ailleurs un chapitre comme exemple, c'est fort intéressant.
Un petit clin d'oeil au lecteur:
"Malgré son succès, elle [Agnès] envisageait d'abandonner le policier pour le roman psychologique. mais elle craignait, en renonçant à ce genre familier, de ne savoir écrire que des histoires classiques de la littérature intimiste, par exemple celle d'une femme mariée à un séducteur incapable de résister aux tentations. des histoires pénibles à vivre et ennuyeuses à écrire."

De la mélancolie dans cette histoire, c'est inévitable, mais de jolis passages avec Fabian, le très jeune fils d'Elisabeth, un petit bonhomme intelligent qui doit vivre après la mort de ses parents.

Une découverte, grâce au challenge ABC qui réclamait une lettre H...

L'auteur, sur Wikipédia. Son roman a obtenu deux prix.
L'avis de Didouchka,


Lettre H du challenge ABC

Commenter cet article

Manu Il y a 4 ans
Je l'ai noté il y a des années mais ne me suis jamais décidée à l'acheter ou l'emprunter. Ton avis me fait dire que c'était un tort ! Mais là j'essaie (je dit bien j'essaie :-D ) de faire diminuer la PAL.
Mango Il y a 4 ans
Mais pourquoi en ce moment je ne tombe plus jamais sur des livres aussi bien!? :)
Cachou Il y a 4 ans
Jamais entendu parler de cette auteur, en effet. Le sujet a l'air d'être intéressant, mais dans ces cas-là, c'est quitte ou double avec la résolution du mystère, crédible ou bidon...
Histoire de faire un petit HS: tu as qui pour la lettre K? Pas encore temps de changer pour Daniel Keyes...? ;-p
Edelwe Il y a 4 ans
Le thème a l'air très bien traité et intéressant. Je le note. Bon week-end!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Ce challenge ABC a l'air plutôt propice aux bonnes découvertes! J'ai activé mon bouclier anti-LAL cela dit suite à une razzia de livres à la bib' dont je ne suis même pas sûre de lire la moitié!lol A ce stade, je crois que c'est maladif...
Brize Il y a 4 ans
D'Isabelle Hausser, je n'ai lu que ce roman et j'ai bien aimé.
Soie Il y a 4 ans
Tu ravives des souvenirs en moi car je l'ai lu il y a quelques années. Je n'avais pas encore de blog à l'époque :). Ce livre avait fait sur moi une grande impression. Je l'ai relu plusieurs fois. J'ai trouvé la chute assez inédite et les rapports entre les personnages intéressants.
Restling Il y a 4 ans
Là, vu mon humeur du jour, je ne note pas ce titre. Et oui, c'est très subjectif nos envies de lecture !!!
didouchka Il y a 4 ans
Ah je suis heureuse de savoir que tu as aimé. C'est vrai qu'on parle peu d'Isabelle Hausser sur les blogs, c'est un peu pour ça que j'ai ouvert le mien d'ailleurs. J'ai encore trois billets sur ses romans dans mes cartons, je les distille petit à petit! ;)
didouchka Il y a 4 ans
Encore moi, juste une petite correction par rapport à ton dernier paragraphe: Fabian est le petit-fils d'Agnès et non son fils.
Theoma Il y a 4 ans
Voilà un moment que je vois ce challenge circuler sans en avoir compris le sens (je sais je suis lente). H comme Hausser, ok, j'ai compris ! Du coup, le sujet comme ton billet me touchent, je note, merci !
liliba Il y a 4 ans
Je l'ai lu il y a longtemps, mais j'avais adoré ce roman et l'écriture de l'auteur.
belledenuit Il y a 4 ans
Comme tu l'as dit plus haut, les livres de cet auteur ne sont pas présent sur les blogs. Celui-là m'attire beaucoup. Du coup, je me le note.
Aifelle Il y a 4 ans
J'ai lu quelque chose d'elle, il y a longtemps, je ne sais plus lequel. J'avais noté celui-ci, tu me le remets en mémoire.
Marie Il y a 4 ans
Ta description du livre me fait vraiment envie ! C'est un auteur à découvrir, c'est noté !
Soie Il y a 4 ans
J'ai hésité à faire le challenge ABC, cela me tentait mais lire 26 livres m'a un peu fait peur ... j'ai pris deux challenges plus petits (et je ne suis pas très en avance malgré tout). Pourtant j'aimerais bien faire deux sessions de défi policier et faire celui des littératures de l'imaginaire.
j'attends d'avoir passé la moitié des deux autres (policiers + blog'o'trésors) avant de tenter le 3ème .. sachant que cet été je ne vais sans doute pas lire beaucoup.
On verra à la fin de l'année ;-)
Pourquoi hésites tu à le refaire ? c'est du stress ou bien les livres ne t'ont pas plus plus que cela ? Ou simplement tu souhaites faire autre chose ?
keisha Il y a 4 ans


@ Soie
Ce n'est pas du stress, j'en suis déjà à 18 livres lus, a priori je peux y arriver. J'ai fait pas mal de belles lectures, et ai enfin lu des livres qui trainaient sur mes étagères. Mais pour
certaines lettres c'est un peu artificiel comme choix. J'espère plutôt lire d'autres oeuvres de ceux qui m'ont bien plu.
En fait je découvrais les challenges avec les blogs, et je me suis lancée. Aucun regret, mais j'aimerais rester plus libre.



Soie Il y a 4 ans
Je te comprends car quand je me suis posée la question de faire le challenge ou pas, j'ai eu peur aussi de devoir choisir des livres simplement pour combler une lettre ... mais au bout du compte ce n'est pas pour cela que je ne me suis pas décidée, mais parce que cela faisait une moyenne de + de 2 livres/mois et cela m'a stressée. Je suis incapable hélas de prendre les choses avec sérénité, c'est un gros défaut. Et puis je voulais me laisser une petite place pour les imprévus, je savais que je découvrais des choses en cours d'année.
Peut être le challenge gagnerait-il à être aménagé c'est à dire que la lettre puisse correspondre aussi bien au nom qu'au prénom de l'auteur, voire à la 1ère lettre du titre. J'aimerais bien le faire dans cette optique là, c'est plus souple.
Sinon je ne sais pas si tu connais l'auteur de romans policier Sue Crafton ? Elle a publié une série de romans dans l'ordre alphabétique : A comme Alibi... O comme Oubli etc ... original .. ceci dit bien que j'aime le caractère de l'héroïne je pense que je me lasserais avant la fin de l'alphabet.
keisha Il y a 4 ans


@ Soie
J'ai en effet aperçu les titres de Sue Crafton, sans les lire.
Avant de me lancer dans l'aventure, je connaissais mes capacités de lecture, et je serais capable de faire ce challenge en trois mois. Donc en un an, c'est faisable et laisse de la place pour les
coups de coeur imprévus.
Pour certaines lettres, ce sont des choix par défaut.
Quant au défi Littérature policière, j'ai des problème pour certans continents. Pour l'imaginaire, je ne me suis pas lancée, à cause de certains continents aussi.
De plus j'ai une règle, qui est de choisir des livres disponibles, soit sur étagère à la maison, soit à la bibli. J'achète peu de livres, euh quand même entre 10 et 20 par an...
Je crois que tu peux aménager un challenge à ton idée, ou en lancer un, l'essentiel étant de lire ce qui nous plait, finalement.
Raison pour laquelle dans la chaine des livres on peut abandonner à la page 50...



sybilline Il y a 4 ans
Depuis le temps qque je cherchais un article sur cette auteur encore inconnue, me voici comblée ! Je note ce livre, donc.
Merci Keisha !
keisha Il y a 4 ans


@ Sybilline
Ah je suis ravie! Cette histoire tout en finesse devrait te plaire.
Didouchka apprécie énormément cet auteur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!