lundi 1 juin 2009

Le cantique le l'apocalypse joyeuse



Le cantique de l'apocalypse joyeuse
Arto Paasilinna

Denoël & D'ailleurs, 2008

















Le vieux  bolchevik athée brûleur d'églises Asser Toropainen, sentant venir sa fin prochaine, fit venir son petit-fils Eemeli Toropainen et lui tint à peu près ce langage: "Je viens de créer devant notaire une Fondation funéraire et je veux que tu édifies une église".

Eemeli obéit à son grand père, et autour de l'église en bois se crée toute une communauté vivant en autarcie dans une région sauvage et giboyeuse de la Finlande. Parmi les premiers arrivants, des écolos enthousiastes mais pas vraiment adaptés à la vie hors de la ville...
Divers démêlés avec l'église officielle et les services des impôts ne réussiront pas à entraver la bonne marche de l'entreprise ou plutôt de la commune d'Ukonjärvi.

Mais attention : la mort d'Asser a lieu en 1991, la narration se déroule jusqu'en 2023. Comme le livre de Paasilinna est paru en 1992, on se retrouve dans un no man's land temporel si j'ose dire. Il faut découvrir soi même ce que Paasilinna avec son humour très très entre les lignes nous a concocté comme futur...

Pénuries, famines, guerres, catastrophes écologiques, déplacements de populations, rien ou presque n'empêchera la communauté de vivre tranquillement, sous l'oeil des animaux sauvages...

Où l'on découvrira qu'une paire de boeufs vaut mieux qu'un tracteur à quatre roues motrices. Que les services des impôts et la bureaucratie survivent à tous les changements. Ce qu'il adviendra de New York, St Petersbourg et même à notre planète. Ainsi que plein d'aventures loufoques et délirantes...

Un roman étonnant qui mine de rien fait réfléchir ...

Les avis de Laurent, Georges Flipo, Serial Lecteur,
Lu dans le cadre du défi Lire autour du monde lancé par Enna


Commenter cet article

Stephie Il y a 4 ans
Il faudrait que je commence par lire "Petits suicides entre amis" que j'entends geindre depuis ma PAL.
Manu Il y a 4 ans
J'ai lu trois Paasilinna très inégaux (du très bon au très très bof ) et depuis je n'ai plus trop envie de retenter l'expérience. Surtout qu'il est difficile de faire son choix parmi les nombreux titres, chacun ayant ses détracteurs et ses défenseurs.
Cachou Il y a 4 ans
Il faut vraiment que je découvre cet auteur. Quoi de mieux qu'avec ce livre, moi qui suit très friande de futurs apocalyptiques (oui, je sais, je suis tordue). Je note, je note.
Leiloona Il y a 4 ans
Je n'ai jamais été déçue par cet auteur ! Celui-ci semble aussi tenir la route ! :)
Cachou Il y a 4 ans
Nope, connais même pas (pas bien, je me doute... par contre, j'ai l'intention d'ENFIN bientôt enchaîner sur Anna Blume).
Ys Il y a 4 ans
Pas lu celui-là, qui a l'air loufoque comme je les aime! (et bravo pour ce début de billet très dix septièmiste !)
levraoueg Il y a 4 ans
J'ai l'impression que Paasilinna traite toujours un peu des mêmes thèmes. Peut-être s'en lasse-t-on à la longue, mais comme je n'en ai encore lu qu'un, je me sens encore toute prête à continuer...
Voilà un auteur sur lequel je tombe régulièrement, donc je me dis toujours dans ce cas-là qu'il faut absolument que je le lise !
La Pyrénéenne Il y a 4 ans
Je n'ai pas trop aimé le lièvre de Vatanen , du coup je ne suis pas tentée !
Yv Il y a 4 ans
Je ne connais pas celui-ci, mais comme j'aime bien en général cet auteur, je prends sans souci.
kathel Il y a 4 ans
J'ai lu plusieurs romans de Paasilinna que j'ai tous aimés sauf "Le bestial serviteur du Pasteur Huuskonen"... "Dans un no man's land temporel" : ça me dirait bien !
Titine Il y a 4 ans
J'ai du mal à me faire un avis sur Paasilinna, j'attends tout et son contraire. Du coup je ne me suis jamais lancée dans la lectured'un de ses romans.
Marie Il y a 4 ans
J'ai l'impression que de très nombreux thèmes importants pour notre société actuelle sont abordés dans ce roman. Si on peut réfléchir sur le mode de l'humour, alors je note cette référence !
Géraldine Il y a 4 ans
Un livre intriguant. Heureusement que tu dis "aventures loufoques et délirantes" car les termes famine et déplacement de populations m'auraient plutôt fait fuir !
Magda Il y a 4 ans
Je n'ai encore rien lu de lui, faut que je m'y mette! En tout cas, celui-là a l'air absolument top, tu m'as donné sacrément envie.
Florinette Il y a 4 ans
Je ne sais pas pourquoi, mais j'hésite toujours de lire cet auteur par peur certainement, et à cause de tout ce que j'ai pu lire sur ses écrits, de trop de loufoquerie...
Neph Il y a 4 ans
Je pourrais dire la même chose que Magda :) Il faut vraiment que je m'y mette ! Je ne sais jamais quel titre choisir en librairie...
liliba Il y a 4 ans
j'ai déjà le bestial truc pasteur machin à lire, mais je note aussi celui-ci, c'est un auteur intéressant que j'aime beaucoup
Flo Il y a 4 ans
J'ai beaucoup aimé "la douce empoisonneuse" mais beaucoup moins "le bestial serviteur du pasteur Husskonen". Du coup, "le lièvre de Vatanen" attendra dans ma PAL poru l'instant !
keisha Il y a 4 ans


@ Flo :
Tu es la deuxième qui n'a pas apprécié ce bestial serviteur, donc je l'éviterai!
Mais ce cantique de l'apocalypse joyeuse est un excellent cru!



lael Il y a 4 ans
il est prévu que je le lise et ton billet tombe à pic pour me le rappeler à mon bon souvenir de LAL qui explose!
keisha Il y a 4 ans


@ Lael :
Excellent livre, que j'ai réussi à lire en le plaçant dans un défi... (c'est l'un des avantages des défis)



Restling Il y a 4 ans
Comme je viens de découvrir Arto Paasilinna et que j'ai bien aimé, je pourrais très bien me laisser tenter par ce titre !
keisha Il y a 4 ans


@ Restling
Et tu ferais bien, c'est un bon cru!
Oui j'ai vu la douce empoisonneuse sur ton blog!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!