lundi 6 juillet 2009

Message des hommes vrais au monde mutant



Message des hommes vrais au monde mutant
Une initiation chez les Aborigènes
Marlo Morgan

J'ai lu, Aventure secrète, 2008









Voici le dixième livre de la chaine, choisi par Karine.

Avant même de recevoir ce livre, je connaissais les avis mitigés des lectrices, et des échos de la polémique qu'il a soulevée. Alors:  témoignage? ; roman?
J'ai quand même décidé de lui donner sa chance, c'est mon côté "défense du petit chaton malmené par les autres". Et puis j'ai lu pas mal de livres ayant pour cadre l'Australie cette année, alors pourquoi pas?

Marlo Morgan est donc une américaine de 50 ans, thérapeute installée pour quelques années en Australie. Elle monte un projet d'aide aux jeunes Aborigènes dans la ville où elle réside. Là elle est contactée pour rencontrer un groupe d'Aborigènes.
Elles se rend donc au rendez vous en robe chic, montre en diamants (j'ignore la marque, mais rappelez vous qu'elle a dépassé la cinquantaine) et en collants par une température de 38° à l'ombre (quand il y a de l'ombre...). Las! Tous ses vêtements, papiers et autres seront brûlés par le groupe d'Aborigènes avec qui elle va marcher dans le désert pendant des mois.
Pourquoi elle? Eh bien elle doit faire connaissance d'un Aborigène né exactement au même moment qu'elle. "Le pacte a été conclu au plus haut niveau de votre Moi éternel."
Ce livre raconte donc ses aventures et découvertes lors de cette longue marche dans le désert.

Sa description de l'Australie, du bush, et des conditions de vie des Aborigènes est globalement cohérente avec ce que j'ai lu chez Bryson, par exemple. Mais là on a en plus l'exposé de croyances sur lesquelles je ne peux me prononcer. Ce livre fait partie d'une collection "Romans et récits initiatiques" qui ne me convainc pas. Pourquoi des Aborigènes iraient-ils raconter leurs secrets? Certains faits concrets sur leur vie dans le désert (nourriture, eau, etc...) sont plausibles, mais je ne peux suivre l'auteur sur tout un fatras ésotérique... Dommage, car je suis sûre que ces Aborigènes ont une riche civilisation et ils méritent d'être connus par un biais plus sérieux. Notre monde mutant n'est pas parfait et aurait bien besoin de remettre à sa vraie place certaines valeurs.
Mais ce n'est pas ce livre qui l'y poussera.
Les avis de Bladelor, Doriane, Hathaway, Stephie, Fashion, Yueyin , Isil, Levraoueg, Armande



Commenter cet article

Edelwe Il y a 4 ans
Déjà le titre me rebute...vu ton avis je vais laisser tomber.
Thaïs Il y a 4 ans
Je ne sais pas trop pourquoi mais il ne m'attire pas. Peut-être le côté ésotérique. A plus Keisha !
emiLie Il y a 4 ans
Voilà le genre de romans qui ne m'attire pas du tout, je passe ma route :)
levraoueg Il y a 4 ans
Déjà ! Ce qui m'amuse c'est que tu te sois jetée sur ce livre à peine reçu. Comme quoi il aiguise quand même notre curiosité...
Brize Il y a 4 ans
Faut croire que ce livre (dont je me plais à suivre les périgrinations) ne trouvera jamais son public au sein de la chaîne !
Marie Il y a 4 ans
A vrai dire, je ne me sens pas trop tentée. Souvent les croyances des pays lointains et "exotiques" vues à travers les yeux des étrangers sont dénaturées. Les occidentaux ont tendance à trébucher en y rajoutant un ésotérisme échevelé bien loin de la réalité des pratiques réelles...
Mango Il y a 4 ans
Bonne mise en garde: ne pas choisir ce livre à la bibli! Tu m'épargnes ainsi une déception.
Leiloona Il y a 4 ans
Un peu comme toi, j'essaierai de l'aborder sereinement.
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Moi le thème m'aurait bien intéressée mais a priori l'angle d'approche n'a pas l'air bien choisi. LAL en sursis! lol
Stephie Il y a 4 ans
En effet, il se lit vite et c'est déjà une bonne chose...
Isil Il y a 4 ans
Tu n'as pas aimé alors? Je suis fort surprise :-)) En plus, je crois même que la description des faits est contestée par les spécialistes des Aborigènes. Elle aurait décrit des choses qui appartiennent plutôt aux civilisations amérindiennes.
Aifelle Il y a 4 ans
Je l'ai lu bien avant la polémique (je ne suis pas effarouchée par l'ésotérisme) et j'avais déjà pensé que l'aventure était peu plausible. Cà fait penser à toute cette veine new-âge américaine, qui a donné tout et n'importe quoi. Ceci dit, une fois que tu prends la distance nécessaire, çà se lit .. mais comme un conte, pas comme la réalité.
Géraldine Il y a 4 ans
J'ai lu ce livre en septembre dernier alors que j'étais hospitalisée. j'en garde un bon souvenir, le souvenir d'une fenêtre ouverte sur un autre monde, le souvenir d'un retour à l'essentiel, un souvenir de profonde humanité ! Ouh, je suis poétique là ! C'est normal, je suis en train de regarder la cérémonie pour Michael Jackson, et y'a plein de magnifiques speeches !
Restling Il y a 4 ans
Bon je le lirai puisqu'il arrivera chez moi mais je n'en ai pas très envie... Et le titre ne me plait pas du tout. :-/
Chimère Il y a 4 ans
Bon, j'aborderai le titre avec le maximum d'impartialité je le jure. Il faut reconnaître que la collection dans laquelle est publié le livre n'aide pas beaucoup.
Theoma Il y a 4 ans
La couv me fait penser à un livre de la scientologie... Je passe aussi.
Karine :) Il y a 4 ans
Définitivement, pas pour moi... je n'aime pas avoir l'impression de me faire faire la morale dans un livre et ceux de cette collection que j'ai lus - eh oui - m'ont presque tous fait cette impression. J'évite depuis...
Lou Il y a 4 ans
Cette collection ne m'attire pas mais je trouve que Karine a eu une bonne idée de proposer un livre un peu différent de nos lectures habituelles et peut-être même de faire connaître la collection. Je l'ai repérée grâce à ça et maintenant je la reconnais dans le métro ou autre alors qu'avant je n'avais pas du tout fait attention à elle. Dommage que le texte soit apparemment un peu décevant, mais après tout, c'est aussi sympa d'avoir des sons de cloche différents :)
Aurélie Il y a 4 ans
Une nouvelle revue littéraire indépendante, numéro zero en octobre et un site à visiter: http://www.revue-rouge-declic.fr/
Manu Il y a 4 ans
Je me demande si quelqu'un aura (ou osera encore ;-) ) avoir un avis positif sur ce livre !
Lapinoursinette Il y a 3 ans

Je lis ce billet suite à ton commentaire sur ma lecture de Nullarbor. Je comprends mieux le mot "sérieux" maintenant!!Sache que Nullarbor n'a rien à voir avec ce fatras ésotérique puisqu'il ne
cherche pas à comprendre et reste finalement évasif à propos de la culture aborigène. C'est plus le récit d'une expérience personnelle. Quant aux aborigènes, il semblerait que la spécialiste
s'appelle Barbara Glowczewski. Elle est directrice de recherche au CNRS et travaille avec les Aborigènes depuis 30 ans. Mais c'est de l'ethno pur et dur! Il y aussi Chloe Hooper qui vient de sortir
un livre plutôt historique chez Bourgois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!