samedi 18 juillet 2009

Miel et vin



Miel et vin
Myriam Chirousse

Buchet Chastel, 2009













"De longues, de très longues années plus tard, lorsque au soir de sa vie sa mémoire crèverait comme un ventre trop lourd et que tous les souvenirs de son existence s'écouleraient hors de leur poche comme les vagues d'un immense torrent, l'instant que Judith reverrait avec le plus de force, celui qui surnagerait le plus longtemps devant ses yeux et la tiendrait lucide jusqu'à la fin du naufrage, alors que sombreraient les bois de Castelroux, les herbes sèches de chaque été, les chants de l'Ancien Régime, le sang de la Terreur, les lits défaits, les amis perdus, la peau de Charles et les enfants adorés - l'image de sa vie peut-être - serait celui de ce moment-là, de ce jour-là, lorsque les cordes furent soudainement lâchées et que le globe l'emporta dans les airs."

Sans difficulté aucune je me suis programmée en mode "fresque romanesque historique" et ai dévoré les 540 pages de ce roman en deux jours, bercée par la belle prose de Myriam Chirousse, entraînée sans résistance dans la narration de l'histoire de  Judith et Charles et de leurs amours passionnées sur fond de Révolution Française.
Voilà, que dire de plus? Lire ce livre a été une sorte d'enchantement. L'auteur évite les écueils de ce type de roman et tisse habilement les fils de sa narration, y compris la voix d'un enfant à naître, elle n'oublie pas les beaux personnages secondaires et sait merveilleusement nous plonger dans une ambiance sensuelle, bucolique et nostalgique...

"Alors il y eut de nouveau des fruits mûrs sur les branches, du pain sur les tables et des poissons dans les rivières, il y eut des granges pleines et des villages fleuris, des jardins embaumés, des amis réunis autour des tables, des champs moissonnés et du vin plein les carafes, des enfants galopant sous le soleil, des cascades fraïches, des nuits d'été, des feux paisibles dans les cheminées et des aubes claires, des chants comme prières, des regards de miel, la joie de vivre, la paix, et des lits profonds pour s'aimer."

Un très très joli moment de lecture, à ne pas rater!

Les avis de Clarabel, Malice,

Un grand merci à Denis Lefebvre et aux éditions Buchet Chastel

Commenter cet article

La Pyrénéenne Il y a 4 ans
Oui ,ça me tente ...
emiLie Il y a 4 ans
L'époque du roman me plaît bien par contre comme en ce moment j'enchaîne les pavés, je vais attendre un peu.
Pascale Il y a 4 ans
J'aime bien cette époque, alors pourquoi ?
Pascale Il y a 4 ans
Oups ! Pourquoi pas ? ;-)
Solenn Il y a 4 ans
Le sujet et l'époque me tentent bien, et puis j'ai envie de bons gros pavés en ce moment, je note!
Leiloona Il y a 4 ans
Je me tâte encore ! Mais c'est vrai qu'il a l'air agréable comme tout !
Karine :) Il y a 4 ans
J'aime beaucoup les fresques historiques mais un pavé, pas pour tout de suite... comme je ne lis pas ces temps-ci, j'en suis à la page 500 de David Copperfield depuis une semaine... je ne sais pas si je vais le finir un jour!!!
Manu Il y a 4 ans
Pas du tout une époque pour moi ça !
Aifelle Il y a 4 ans
Pourquoi pas, mais pas tout de suite, j'ai trop à lire devant moi, refrain bien connu !
Cachou Il y a 4 ans
Je ne connaissais ni l'auteur ni le livre, mais le titre est proprement enchanteur et ce que tu en dis donne envie. Mais je suis sage, je note le titre et j'attendrais le poche (ou que ma bibli l'acquière!)
Hello, j'ai vu ce livre au salon du livre de Nice en juin dernier. Je me suis précipitée dessus en voyant la couverture aux couleurs du préraphaélisme. Mais j'ai fini par le reposer. trop de pages et puis je fais en ce moment une indigestion de roman historique. J'ai laissé tombé "Redemption falls" de Joseph O'connor après une centaine de pages. Je le reprendrai plus tard quand l'envie sera revenue. J'ai envie de polars, de fantastique et de fantasy en ce moment. Bonne soirée !
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
J'aime beaucoup le titre... après, je ne sais pas. En ce moment je n'ai même plus besoin de mon bouclier anti-PAL, c'est fou!
Ys Il y a 4 ans
Me méfie... ça se pourrait bien que ce genre de fresque ne me plaise pas alors qu'elle va enchanter tout le monde... je deviens trèèèès méfiante !
kathel Il y a 4 ans
Lu pendant mes vacances, le billet va suivre dans les prochains jours !
Et j'ai les mêmes lectures que Laetitia puisque je suis plongée dans "Redemption Falls" !
Cachou Il y a 4 ans
(Nord et Sud, la série, tu vas voir, elle est dans la droite lignée de P&P... bon, maintenant, je n'ai pas encore lu le livre, donc je ne sais pas pour le côté adaptation, mais le Mr Thornton de la série *_*)(ça ne sera pas pour cet été, la lecture de ce livre, parce que j'ai un programme de lecture très rempli qui comprend une vingtaine de classiques, une vingtaine de SF et des livres pour mes thèmes de lecture - dont l'humour anglais ^_^)(mais je le lirai!)
belledenuit Il y a 4 ans
Je note aussi mais pour un peu plus tard. Peut-être après l'été. Là, j'ai trop de pavés à lire...
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Oh oui, besoin de vacances! Mais ça va, c'est pour dans deux semaines. Côté lecture, j'ai un petit passage à vide là c'est vrai, comme ça m'arrive au moins une fois l'an, mais ça ne m'était pas arrivé depuis 2 ans, je ne m'inquiète donc pas trop!:)
merci pour cet avis avisé ! je t'avoue que j'avais un mauvais a priori sur ce roman que nous avons à la librairie ... je saurai le conseiller grâce à toi !
Restling Il y a 4 ans
L'aspect historique me faisait un peu peur mais je vois dans les commentaires que tu dis que ce n'est pas trop lourd alors pourquoi pas ? Je verrai si tu en fais un livre voyageur.
Restling Il y a 4 ans
Bon ça y est, j'ai vu ce qu'était le pique-nique de la blogoboule ! Il faut que j'en parle à mon chéri et que je vois avec moi-même car je suis une grande grande timide... Mais en tout cas, ça m'intéresse !
Theoma Il y a 4 ans
ça alors ! Je l'ai acheté hier !! A te lire je m'en réjouis encore plus ! Ps : j'ai vu sur un commentaire que L'ombre brouillard n'était toujours pas arrivée... navrée :-((
Theoma Il y a 4 ans
parfait ! ouf ! alors bonne lecture à toi aussi ;-)
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
:D - disons que j'ai recours à d'autres livres pour ce genre de situation, mais bien essayé! :D
pimprenelle Il y a 4 ans
Je ne suis pas vraiment tentée par celui-ci... C'est ma PAL qui me remercie!
Edelwe Il y a 4 ans
Déjà noté dans ma Lal grâce à Clarabelle.
Lou Il y a 4 ans
J'ai loupé le pique-nique, du coup je n'ai pas reçu le livre... je suis assez partagée. D'un côté le sujet me tente énormément, d'un autre j'ai l'impression que l'écriture est surchargée. A voir à voir...:)
maggie Il y a 3 ans

Je viens de le voir chroniqué chez LOu et j'ai noté le titre. Bon apparemment vous avez un peu le même avis... Une de mes prochaines lectures...


Alicia Il y a 3 ans


Je l'ai dans ma PAL!!! Tous les avis que j'avais lu sur la blogosphère m'avaient donné tellement envie de le lire *_* Je l'ai acheté il y a pas longtemps sur priceminister à petit prix :) Je le
lirai surement bientot!



Lou Il y a 3 ans


depuis je me suis décidée et j'ai adoré... par contre tout ça pour dire que je laisse des commentaires sur tes derniers billets mais j'oublie de te dire que j'ai enfin mis bien en vue le lien
vers le billet où laisser les liens des challenges Braddon et Woolf :)

2 commentaires:

  1. Ambiance sensuelle bucolique et nostalgique ! Oui c'est ça !
    Une belle fresque romanesque historique voilà tu mets les bons mots pour mettre en avant ce livre que j'ai très apprécié.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis elle a écrit un autre roman (qui m'a un peu déçue) et un autre je crois? Bref, c'est aussi une excellente traductrice de l'espagnol.

      Supprimer

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.