mardi 25 août 2009

Mosquées, citernes et caravansérails sur la route de la soie



En fait mon voyage de cet été est la réalisation d'un vieux rêve, parcourir - en partie- l'une des routes de la soie.
Pour le trajet, voir en gros la première carte de Téhéran à Kashgar, pour la suite c'est la deuxième carte.

Vieille route mythique datant de 2 000, elle est encore pas mal parcourue : plus du tout en caravanes de chameaux mais en camions que l'on croise, roulant ou immobilisés sur des centaines de mètres aux frontières.
Différentes sortes de voyageurs aussi rencontrés au fil du voyage : des rallyes voiture, des jeunes en sac à dos, un cycliste, des suisses en 4x4, tous ayant du temps et plus ou moins d'argent. Quand le travail vous attend en septembre, on choisit comme nous avion, train et car. D'autres, je le sais, le font à pied.



 
A Shiraz (Iran)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Naïn (minaret de la jolie mosquée en briques)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un caravansérail sur la route Yazd -Ispahan
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Une citerne (dans la campagne, accès à droite)        et en ville à Yazd    
 
                      
 
 
 
Ispahan...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un caravansérail aux environs de Mashad (est de l'Iran) : toujours le superbe travail avec les briques...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
et après une traversée, disons "ambiance bureaucratie à la soviétique", du Turkménistan et la visite de l'antique Merv (pas de photos!) voici l'Ouzbékistan :
Minaret à Boukhara (48 m), toujours les briques!                         et voilà une médersa!
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un mausolée à Boukhara : je me demande si ce n'est pas là le plus beau travail en briques...


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
et une citerne sur la route vers Samarkand...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  et l'entrée d'un caravansérail juste en face de la citerne.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le mausolée de Tamerlan à Samarkand.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Maintenant l'idée générale est claire et je n'insiste pas plus sur les splendeurs de ce pays d'Asie centrale.
Un peu d'avion et hop, arrivée sur le tarmac de l'aéroport de Bischkek (Kirghizistan) qui a l'air de servir de base à l'armée américaine. Nous n'en saurons pas plus.
Ensuite après tous ces pays désertiques, c'est le contraste total : le Kirghizistan est un vrai paradis pour le trek, le canyoning, la découverte nature! Enfin du vert partout, et même la pluie. Je ferai un billet spécial pour ce pays...
  Voici la tour de Burana, un minaret du 11ème siècle

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
et un caravansérail à 3000 m d'altitude.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le voyage démarré à Téhéran à des centaines de kilomètres à l'ouest propose une fascinante continuité...
Et ce n'est pas fini!
 
 
On passe la frontière chinoise au col de Torugart (3750 m d'altitude) et c'est la descente vers Kashgar à travers un paysage à nouveau désertique. 
 
A Kashgar bien sûr, on retrouve le style habituel (voir ci dessous)! Je rappelle que la région est peuplée en majorité de ouïgours, qui sont musulmans et "turcs", tout comme les kirghizes d'ailleurs. Absolument pas "chinois" (les Han plus précisément).


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A droite, photo prise à la sortie de la grande mosquée du vendredi. Costumes traditionnels. Nous sommes arrivés après la fin, le coin étant bouclé par les militaires chinois qui vérifient l'identité de ceux qui pénètrent dans la mosquée pour prier.
 
Pour terminer voici le minaret du 18ème siècle de la mosquée de Turfan (oui, toujours les motifs géométriques en brique)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
et deux jolies mosquées un peu différentes...
La première dans un village à l'est de Lanzou et la deuxième à Xi'an.
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Voilà voilà! Il me reste encore plein de choses à montrer, par exemple sur l'Iran plus quotidien et Persépolis quand même aussi, je n'oublie pas le Kirghizistan (coup de coeur) et puis plein de choses en Chine, avec pour terminer les grands classiques "fouilles de Xi'an-grande muraille-cité interdite".
That's all folks!

Commenter cet article

lectiole 25/08/2009
:o) C'est beau !
Cln 25/08/2009
test2
kathel 25/08/2009
Magnifique : quel superbe voyage !
saxaoul 25/08/2009
Voilà des photos qui pour une partie, me rappellent de merveilleux souvenirs ! J'aimerais bien découvrir un jour l'Iran et je trouve que tu as eu du courage pour t'y rendre. Moi, ce que j'aime dans ce genre de voyage c'est la découverte culturelle mais aussi les treks qui permettent de découvrir de magnifiques paysages.
freude 25/08/2009
Quel beau voyage tu nous contes là !
valérie 25/08/2009
merci de nous faire voyager grâce à ce très beau compte-rendu de voyage!
Sourifleur 25/08/2009
Quel superbe voyage! Tu as l'art de résumer l'essentiel et tes photos sont magnifiques! Merci de nous partager tous ces trésors!
enna 25/08/2009
ah quel beau voyage! Tu as vu plus de pays que moi, mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé Ispahan où nous sommes restés plusieurs jours.Quand dans ton précedant billets tu disais que les gens sont avides de contacts, je confirme, ce sont les gens les plus chalereux que j'ai rencontré! J'ai hâte de suivre tes autres billets!
Anneso 25/08/2009
Merci de nous faire un peu voyager avec tes photos !
La prochaine fois, tu m'emmènes dans tes valises ? ;-)
Aifelle 25/08/2009
Tous ces noms mythiques çà fait déjà rêver. Tes photos sont superbes et comme tu le soulignes, la réalité doit être bien plus belle. J'ai hâte de voir la suite.
loulou 25/08/2009
c'est magnifique de réaliser un rêve et tes photos sont très belles !
Theoma 25/08/2009
Après lire, vient voyager. Et si en plus on lit en voyage, quel pied ! J'adore aussi l'avant, la préparation du voyage dont la discussion en famille autour du fameux itinéraire. Le vôtre est des plus mythique ! Quelle expérience unique ! Je me réjouis de tes prochains billets.
Mango 25/08/2009
Je ne savais pas que ton voyage incluait la Chine! Depuis le temps que je rêve d'y aller! Cette route de la soie, quel dépaysement ce doit être!
faelys 25/08/2009
quel magnifique voyage! c'est incroyable, parce que j'ai lu cet été un des livres de bernard ollivier sur cette même route de la soie et j'ai été transportée là-bas moi aussi;..mais par procuration seulement!
Restling 25/08/2009
Attention, le commentaire qui va suivre est extrêmement original :
Que c'est beau !!! :D
zarline 25/08/2009
Bravo pour ces photos magnifiques. Je ne savais pas que tu étais allée jusqu'en Chine. Je me réjouis déjà de la suite.
calypso 25/08/2009
Quel voyage magnifique ! Tu as tout organisé seule ???
Isil 25/08/2009
Sublime.
dominique 25/08/2009
Nos cathédrales n'ont rien à envier à toutes ces merveilles!
Flo 25/08/2009
Waouh ! Tu as dû faire de très belles rencontres sur ce parcours qui fait rêver !
Quel périple ! Effectivement effectué à un moment où ce ne devait pas nécessairement être évident (quoiqu'on a tendance à voir l'actualité internationale uniquement par le prisme des capitales et la situation était sans doute très différente dans les villes que tu traversais).

Très heureuse pour toi de constater ton emballement mais je dois t'avouer que pour ma part, c'est un pays où je ne mettrai jamais les pieds malgré toutes les beautés architecturales et toute la culture qu'il recèle.

Rien que l'idée de l'obligation de porter le voile, rien que le fait de l'envisager me vrille le ventre et me fout la rage. Pour moi c'est une concession impossible tant je la vivrais comme une constante humiliation, comme une négation de tout ce que je suis (une femme) et que je suis fière d'être.

Et puis quand je constate l'état de trouble, de tristesse impuissante et de réflexions mélangées dans lequel je suis après 4 semaines passées dans un pays a priori "sans problème" comme le Maroc (voir les divers messages postés sur mon blog sur le sujet, notamment celui de la semaine dernière sur Casablanca), je n'ose imaginer comment je reviendrais d'Iran !!!

En tout cas, ça ne m'étonne pas que les gens soient chaleureux et à la recherche de contacts avec des occidentaux qui d'une part sont une denrée exotique et d'autre part apportent un soupçon de liberté sur laquelle ils fantasment d'ailleurs vraisemblablement un peu trop (le "rêve" occidental soudain incarné par des touristes souriants)... Dans une moindre mesure c'est un peu ce que j'ai constaté au Maroc où, par définition, les gens te disent un grand sourire aux lèvres "les touristes sont gentils" (sous entendu hâtif : "DONC les occidentaux sont gentils").

Non, décidément, totalement au dessus de mes capacités d'adaptation et de renoncement aussi je te remercie d'autant plus pour ce partage de photos magnifiques.
yoshi73 25/08/2009
Merci pour le voyage! Tes photos font vraiment rêver!
Laetitia la liseuse 25/08/2009
Que de beautés !!! L'architecture est vraiment fabuleuse. Merci pour toute ces photos. Encore, encore !!!
Leiloona 25/08/2009
Wahou ! Tu es revenue de ton voyage avec de belles images dans la tête, vu toutes tes photos ! :))
Papillon 25/08/2009
Je suis plutôt une adepte du voyage à pieds mais là ça fait quand même pas mal de kilomètres !!! Sans parler de la chaleur ! Mais tes photos me font rêver ! Et tu as raison : il ne faut pas isoler les iraniens, on ne peut pas leur faire payer les dérives de leur gouvernement, je pense qu'ils en bavent assez comme ça...
Nina 25/08/2009
Oh la la quel beau voyage tu as fait, quel est le livre que tu auras envie de lire pour y rester encore un peu, il y a sûrement des romans qui se passent dans ces paysages des contes des mille et une nuits.
A_girl_from_earth 25/08/2009
Wow ça c'est du voyage! Les photos rendent bien, j'imagine que la réalité doit être encore plus impressionnante! Les rencontres que tu as faites semblent avoir été très intéressantes. Tu as dû être totalement dépaysée en rentrant.:)
Karine:) 26/08/2009
MAgnifiques photos!! Ca fait rêver, totalement! Comme tu as dû faire un beau voyage!!! Je n'aurais jamais cru que l'architecture était si belle en Iran!
amanda 26/08/2009
c'est magique ! tu as dû te régaler !!
Georges F. 26/08/2009
Chère Keisha,
J'ai lu avec délectation ce billet aussi beau que votre périple. En le dégustant, j'avais - on se demande bien pourquoi - l'envie de me caler dans un fauteuil, d'écouter un CD de Listz, et d'écrire une nouvelle sur le sujet.
Bravo, vous avez gagné le premier prix du blog de voyage !
emiLie 26/08/2009
Quel voyage! Cela donne vraiment envie de partir.
Brume 27/08/2009
Superbe voyage et très belles photos, quel périple !!
Catherine 27/08/2009
Keisha, quel magnifique voyage tu as fait ! Les photos sont superbes. J'attends tes autres billets et photos avec impatience !
Maeve 29/08/2009
Wahou, que de belles photos ! Et quel voyage !
Il faut avoir le courage de le faire.
Tu ne serais pas partie avec A&V par hasard ?
Maeve 29/08/2009
Oui j'ai déjà voyagé avec eux :p ! 3 voyages un peu moins lointains que les tiens : Norvège, Hongrie, Pologne. Normalement Andalousie à la Toussaint.
J'aime bcq l'approche très culturelle qu'ils font des voyages et oui, on en a pour son argent. (même si c'est un peu plus cher qu'ailleurs qd même... mais bon, ceci explique cela...).
Ah si j'étais rentière et riche, je serais tjs en voyage. En attendant je compense avec les bouquins :)
chris 30/08/2009
Comment ça ! Tu n'as pas fait ce perible à pieds ! ah ! vieux rêves quand tu nous tiens . Merci pour toutes ces belles photos .
Tiphanya 30/08/2009
J'adorerai le faire à pied. Ce doit être génial ! Mais pour l'instant je caresse l'idée d'un voyage jusqu'à Prague ou à travers la scandinavie... à pied (et un peu de stop). il faut bien commencer quelque part.
Marie 31/08/2009
Un périple de rêve...
Géraldine 01/09/2009
Wahou, mais c'est un véritable périple que tu as fait là ! Veinarde ! Dans quelles conditions : groupe voyagiste ou routards sacs à dos ??? Samarcande et Hispahan, le top ! D'ailleurs, as tu lu Samarcande d'Amin Maalouf ???
Géraldine 01/09/2009
Ma curiosité professionnelle me pousse à te demander avec quel voyagiste tu es partie...
GeishaNellie 16/09/2009
Oh my god ! Mais c'est magnifique ! C'est vraiment des endroits que je veux découvrir, l'architecture est si belle !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!