vendredi 21 août 2009

Tipperary



Tipperary
Frank Delaney

Michel Lafon, 2009













"Deviner 'à l'aveugle' la nationalité de Charles O'Brien d'après ses écrits ne pourrait fournir qu'une réponse : irlandaise. Cela se manifeste dans ses expressions fleuries, sa tendance à voir la vie comme une pièce de théâtre dont il occupe la place centrale sur scène. Ce flamboiement et ce lyrisme fluide ne sont pas la marque d'autres nationalités. Comme tous les irlandais, il a une histoire à raconter et il le sait."

Charles O'Brien est né au milieu du 19ème siècle dans une famille plutôt prospère de fermiers irlandais et son métier de rebouteux l'amène à voyager, y compris à Paris où il fait la connaissance d'Oscar Wilde agonisant, et surtout d'April Burke, l'amour de sa vie, qui, hélas le repoussera et lui préférera d'autres hommes pendant de fort longues années...
Il la convaincra de réclamer comme son héritage le splendide domaine de Tipperary et de lui redonner sa splendeur passée.

Cette passion se déroule sur fond d'histoire irlandaise de 1860 à 1920. On y rencontre des figures irlandaises politiques ou culturelles bien connues. L'écueil que n'évite pas toujours ce type de roman, c'est de plaquer une histoire assez banale sur des informations historiques, et la sauce est plus ou moins digeste.
Fort heureusement, le style de Delaney est alerte, et c'est seulement à la moitié du livre que j'ai ressenti une petite baisse d'intérêt.
Mais pas pour longtemps!
En effet un narrateur contemporain anonyme a retrouvé le manuscrit où O'Brien a raconté sa vie, et mêle les souvenirs de Charles avec ses remarques personnelles.
Jusqu'à ce qu'il s'aperçoive qu'il a un lien avec cette histoire, qu'il rejette son anonymat et relate ses souvenirs familiaux.
Très très habile, et je peux dire que mon intérêt a été totalement renouvelé jusqu'à la fin du roman!

On peut s'étonner que justement ce document soit tombé pile poil entre les mains de cet homme là, mais pourquoi pas? De même l'existence d'autres archives familiales éclairantes est expliqué.
Reste en petit plus cette magnifique demeure de Tipperary et l'histoire de sa restauration, que j'ai beaucoup aimée.

Bref, un bon roman, très agréable à lire, qui permet d'aborder l'histoire irlandaise en vue d'un petit séjour dans le pays (prévu, mais quand?)


Une grand merci à Louise Leguay et aux éditions Michel Lafon


L'avis de Lily

Commenter cet article

kathel Il y a 4 ans
Je vois que tu songes déjà à repartir ! ;-)
Sinon, ce Tipperary ne m'inspire pas grand chose, sauf à accompagner un voyage en Irlande, mais il y a tellement de (très bons) auteurs irlandais !
calypso Il y a 4 ans
Pas très inspirée non plus...
Mango Il y a 4 ans
ça faisait longtemps!
un voyage en Irlande n'est pas à l'ordre du jour sinon grâce aux romans comme celui-ci: j'aime les histoires de famille et celles des belles maisons!
Ys Il y a 4 ans
Ah voilà Keisha de retour, chouette ! C'est bizarre, moi mon Google Reader passés 1000 billets m'indique "seulement" 1000+...
freude Il y a 4 ans
Bon retour ! Moi aussi ça me tenterait bien un petit voyage en Irlande !
Flo Il y a 4 ans
Nous avions aussi prévu ce voyage pour cette année. Du coup, on espère que j'aurais retrouvé ma forme l'an prochain, pour y aller au printemps.
Il m'a l'air bien intéressant. et puis l'Irlande... Peut-on y résister ?
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Aaah ça y est, revenue! J'espère que le séjour a été enrichissant! Je commence à sortir le bouclier anti-LAL.:) Celui-ci déjà ne me tente pas trop, ça commence bien!;)
Leiloona Il y a 4 ans
Bon retour ! :D
Je ne note pas ce livre, je préfèrerais faire un voyage en Irlande ! ;)
Karine:) Il y a 4 ans
Bon retour!! Contente de te relire! Je note à la fois le livre et l'idée d'un voyage en Irlande!!
Restling Il y a 4 ans
Mais dis donc, ça a l'air très sympa toutes ces histoires imbriquées ! Mais je vais passer mon tour, j'ai une PAL énorme dont 2 livres à toi. :-|
Restling Il y a 4 ans
Au fait... Ravie de te relire après cette longue absence ! :D
Papillon Il y a 4 ans
Bon retour Keisha !
J'espère que tu nous raconteras ton voyage, avec tout ce qu'on a entendu sur l'Iran ces dernières semaines, je suis bien contente de te voir revenue !
Maeve Il y a 4 ans
Du même auteur j'ai lu "Irlande" il y a quelques années. Je n'en garde pas un mauvais souvenir mais pas d'un livre inoubliable non plus !

La meilleure période pour aller en Irlande c'est le printemps -où il pleut moins qu'en été! - ou encore l'automne qui est également plus sec.
Géraldine Il y a 4 ans
Ca semble un peu saga historico familiale... Pas trop ma tasse de thé.
chris89 Il y a 4 ans
Voilà un retour le Reader débordant ! Et déjà un titre tentant. Oui tu as raison il faudrait peut-être penser à travailler pour repartir !!
et ce voyage Alors ?
Restling Il y a 4 ans
Arghh j'avais complètement zappé le pique-nique !!! Zut, flûte !
En fait, je vais pas pouvoir, j'ai plein de petits trucs à faire et je ne trouve pas le temps...
Mais l'an prochain j'espère... Profites-en bien !
Edelwe Il y a 4 ans
Ce livre m'intrigue. C'est curieux comme histoire.
Thaïs Il y a 4 ans
c'est chouette que tu sois de retour avec un ehistoire comme celle là ! mais je ne sais pas si je la lirai :)
keisha Il y a 4 ans


@ Thaïs
Ce livre a été lu début juillet, il me reste à écrire les billets de ceux lus pendant mon grand périple de 32 jours, pff, j'ai aussi du mal à assainir mon Google Reader. La rage de lire est
intacte, elle!



Maeve Il y a 4 ans
En fait, il faut savoir qu'il ne pleut pas temps qu'un Français veut bien se l'imaginer en Irlande. Le temps change rapidement et il est rare qu'il pleuve toute la journée (même si ça arrive parfois). En gros c'est le temps de la Région parisienne en plus doux l'hiver et en plus frais l'été.
Mais plus globalement, si l'on va en Irlande, ce n'est pas pour le temps qu'il fait car il est clair que ce n'est pas la Côte d'Azur LOL !
Je ne comprends pas pour mon adresse. Bizarre ça.
keisha Il y a 4 ans


@ Maeve
Bien sûr on ne va pas en Irlande pour le temps! Ce pays m'attire, je mettrai quand même pull et chaussures étanches dans la valise (contrairement à mes habitudes imprévoyantes, ce qui parfois m'a
amenée à devoir entasser les couches de vêtements )
Si je clique sur l'adresse, j'ai introuvable ou bien ceci :
http://magiqueirlande.blogs-de-voyage.fr/
où j'ai trouvé Mc Court et Hamilton, deux auteurs dont j'ai parlé sur mon blog. Il faut croire que l'Irlande m'attire!!!



Theoma Il y a 4 ans
Lors de notre dernier voyage en Irlande, nous avons dormi dans un BB tenu par une dame que l'on voit seulement dans les films. Son salon est rempli d'objets consacrés à la famille royale. Lady Di est évidemment partout. Coussins, rideaux, assiettes, tasses... Le matin au réveil, la dame nous sourit, regarde par la fenêtre et nous dit "It's a wonderful day today, a wonderful sunny day !".

Tout heureux que nous sommes (après qq jours de pluie), nous fonçons admirer la boule de feu. En Irlande, A wonderful sunny day signifie en français un temps nuageux...
keisha Il y a 4 ans


@ Theoma
J'ai vraiment envie de découvrir ce pays - prévoyons bottes et imper, donc!



Maeve Il y a 4 ans
Pour l'adresse j'avais oublié un "s" à "voyages" dans l'adresse... Pff ! Quelle étourdie.
keisha Il y a 4 ans


@ Maeve
Oui, ça marchait une fois.



Maeve Il y a 4 ans
Argh, quel cafoui-cafouya. Voici la bonne adresse.Mais comme sur le site d'expedia les adresses ont changé plusieurs fois, on finit par s'embrouiller LOL!
keisha Il y a 4 ans


@ Maeve
Cette fois, c'est bon, j'ai même lu tes réponses à mes commentaires! Et ne t'inquiète pas pour Hamilton, il a ses fans ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!