mardi 1 septembre 2009

La tournée d'automne



La tournée d'automne
Jacques Poulin

Babel, 1996

















Le Chauffeur va entreprendre sa tournée d'été dans son bus rempli de livres et retrouver ses réseaux de lecteurs du Nord Canada. Mais il sait que la tournée d'automne qui suivra sera la dernière, il va tirer sa révérence...
Pourtant il rencontre Marie, qui s'occupe d'une troupe de musiciens et circassiens ambulants : ils ont l'impression de s'être toujours connus, ils sont sur la même longueur d'ondes. Leurs chemins vont se superposer, se croiser.

Voilà, c'est tout. Jacques Poulin raconte cette histoire dans un style dépouillé où l'émotion sait passer. Les livres rapprochent les personnages. Beaucoup de sérénité se dégage de ce roman, la narration prend son temps au travers des dialogues et des silences. Gestes et regards ont leur importance tout autant. On se laisse prendre à une certaine petite musique... Dommage que je ne connaisse pas les lieux traversés par le bibliobus et dont les noms ne m'évoquent rien.

Lu dans le cadre du Blogoclub, alors les avis seront chez Sylire

Commenter cet article

Leiloona Il y a 4 ans
C'est vrai que si tu ne peux imaginer les lieux évoqués, le roman perd de son effet ...

Bonne rentrée Keisha ! Bises !
Marie Il y a 4 ans
C'est vrai qu'il n'y a guère d'action dans ce roman, mais j'ai adoré l'atmosphère et même si je ne connais pas du tout le Québec, j'avais l'impression de visualiser les grands espaces et les paysages...
Bon courage pour ta rentrée !
Cathe Il y a 4 ans
Moi aussi j'ai adoré ce livre et tous les livres de Jacques Poulin, ça me plait d'imaginer les lieux qu'il décrit (encore que si je pouvais aller les voir en vrai ce serait mieux ...)
Titine Il y a 4 ans
Tu n'as pas l'air très emballée...finalement je ne regrette pas trop d'avoir lu un autre livre ce mois-ci! Bon courage pour ta rentrée!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
J'avais lu un Jacques Poulin il y a quelques années, en me relisant j'avais mis "roman d'ambiance, ce qui me reste de la lecture, c'est une atmosphère, un flottement, quelque chose de léger et agréable" et en te lisant, j'ai l'impression que c'est un peu le même ressenti - rien de terrassant mais pas désagréable.
Thracinee Il y a 4 ans
J'ai trouvé ce roman à l'image de ses personnages : fades !
Lael Il y a 4 ans
je ne connais pas cet auteur mais j'aime bien ton billet je le note!!
kathel Il y a 4 ans
J'ai fait l'impasse sur Jacques Poulin cette fois, mais vous me faites regretter, avec tous vos billets élogieux... Bon, j'en ai encore 21 à lire ! Pfff c'est dur, la rentrée !
Suzanne Il y a 4 ans
Poulin est un auteur à découvrir et bien que certains de ses écrits ne sont pas tous des chefs d'oeuvre, La Tournée d'automne se parcours très bien. J'admets que pour le lectorat européen la plupart des lieux décrits dans ce livre leur sont inconnus mais ce n'est qu'un petit désagrément. Un peu comme nous quand nous parcourons les livres d'auteurs français ou encore nous tous et toutes lorsque nous lisons des romans étrangers. Il faut s'attrndre à ne pas connaître tous les lieux décrits dans nos lectures!!!!
emiLie Il y a 4 ans
Pas eu le temps encore une fois de participer et en plus depuis le temps que je veux lire La tournée d'automne ou un autre roman de Jacques Poulain.!!
Restling Il y a 4 ans
Je ne connais pas du tout cet auteur, il est québécois c'est ça ?
kathel Il y a 4 ans
@ Keisha : Oui, c'était 21 billets... J'y suis arrivée, merci mais il faut que je fasse attention de ne pas écrire de commentaires incompréhensibles...
denis Il y a 4 ans
j'ai lu également ce livre pour le blogoclub et comme beaucoup je pense, ce livre a un grand charme mais ne cherche pas la "profondeur" Poulin a choisi une écriture "à plat"
mon sentiment reste que ce livre est à lire pour le plaisir d'être lecteur soit même et de trouver des affinités avec ses goûts littéraires
Suzanne Il y a 4 ans
Poulin est québécois avant tout.
Karine :) Il y a 4 ans
Je suis curieuse... c'est quoi, les lieux?? Juste pour voir si je connais! ;)
Kitty Il y a 4 ans
Voilà, il faudrait faire comme dans les livres de Jasper Fforde et créer un livre qui nous montre les images ! Je suis sûre que tu tomberais amoureuse de ces falaises, de ces fjords, de ces grandes forêts, des collines en automnes qui changent de couleurs et la majesté du fleuve, long, large et calme comme un animal géant....
Stephie Il y a 4 ans
Je n'ai pas lu ce livre mais triché un peu en lisant un roman de Nancy Huston et j'ai adoré ;)
esmeraldae Il y a 4 ans
ça ne t'as pas fait voyager malgré tout?
Nanne Il y a 4 ans
Visiblement, "La tournée d'automne" a presque tourné en catastrophe organisée pour ce qui te concerne, Keisha ... Tu es une des rares à ne pas avoir aimé ce roman ! Personnellement, ne l'ayant pas trouvé, j'ai préféré Nancy Huston qui m'a plu ... J'essaierai Jacques Poulin, mais avec un autre roman, pour me faire une opinion !
Nina Il y a 4 ans
Bon et bien moi j'ai trouvé ce roman simplet, les dialogues bien plats, mais bon je l'ai lu quand même car c'est facile à lire et puis on apprend des choses sur le fonctionnement des bibliothèques au Québec c'est pas mal.
Manu Il y a 4 ans
A part le fait que les lieux ne t'évoque rien, on dirait que ça ne t'a pas tellement déplu, non?
Hélène Il y a 3 ans


Alors là je dis OUII...


Bonjour à toi Keisha, et merci pour tes articles.


J'ai parcouru tes pages, et plus j'avançais, plus je m'y retrouvais. J'ai déjà bondi quand j'ai trouvé l'excellent "Expiation", mais alors là, trouver du Jacques POULIN dont je suis fan, là je
dis et redis OUIII !! Plonge-toi dans d'autres titres si ce n'est pas encore fait, de mon côté, je continue à hanter tes pages.


A bientôt...



keisha Il y a 3 ans


@ Hélène


Merci de la visite!!!


Même si je dois avouer que ce roman m'a un peu déçue, sans doute que j'en attendais trop! Peut être faudrait-il que j'en lise un autre, en effet.



anjelica Il y a 2 ans


Un petit livre tout simple avec une douce musique qui vous redonne goût à la vie



keisha Il y a 2 ans


@ anjelica


Des chats, des livres, mais la petite musique ne fut pas assez forte... Pas le moment?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!