jeudi 17 septembre 2009

L'art du roman



L'art du roman
Virginia Woolf

Seuil, lu dans l'édition de 1963













Grâce à Lilly et Les livres de Georges Sand et moi, j'ai fait sortir ce livre du magasin de la bibliothèque. Il m'attendait!

Présentant une dizaine d'articles et de conférences s'étalant de 1919 à 1940, où Virginia Woolf, modeste et brillante à la fois, parle avec passion du roman en général, mais aussi de poésie, de lecture, des romanciers, des critiques, ce livre est devenu pour moi absolument incontournable.

Je vais essayer de vous allécher sans trop en dévoiler non plus.
Elle parle de son amour pour les romans russes et évoque avec humour la fameuse "âme russe". J'ai relevé aussi un intéressant passage sur les traductions de romans étrangers.

Dans Mr. Bennett et Mrs Brown
(1924) elle décrit avec brio les différences entre les romanciers contemporains .

Le texte le plus long, Les étapes du roman, est absolument passionnant pour un lecteur vorace et éclectique et montre le parcours, j'allais dire logique, disons argumenté, dudit lecteur, des romanciers de la réalité (Swift, Maupassant), aux romantiques (Scott, Stevenson), puis aux colporteurs de personnages (Austen, Dickens), vers les psychologues (James, Proust), et les satiriques (Sterne), pour terminer par les poètes.

Evidemment j'ai lu avec grand intérêt  Les femmes et le roman, où Woolf précise qu'il n'y a pas eu de femmes écrivains en Angleterre avant le fin du 18ème siècle, et donne pour cela des raisons intéressantes.
Mais il me semble qu'en France il y a eu des auteurs féminins bien avant (Madame de Sévigné, Madame de la Fayette, oui finalement des femmes d'un certain milieu). Qu'en pensez-vous?

J'avoue n'avoir jamais lu de roman de Virginia Woolf (me ferait-elle peur?) mais j'ai été séduite par son style fluide, son humour discret, son intelligence. N'attendez pas forcément des réponses aux multiples questions posées, la dame reste modestement en retrait, mais elle propose des pistes de réflexions et des remarques passionnantes. On n'est d'ailleurs pas obligé d'adhérer à toutes ses opinions et projections sur l'avenir du roman, ainsi qu'à son avis sur Dickens (si, elle l'aime quand même!).

Je ressors donc de cette lecture copieuse mais digeste avec une envie furieuse de lire ses romans, (ainsi que Guerre et paix et Tristam Shandy). Si vous pouviez me conseiller pour ses romans...

Commenter cet article

Isil Il y a 3 ans
Les "femmes auteurs" en France, en dehors de Mme de Lafayette (qui a publié anonymement me semble-t-il) publiaient-elles dans le but d'être publiées? En général, il s'agit plutôt de correspondance privée, non? Les anglaises sont les premières à signer leurs œuvres d'un nom féminin et de chercher à se faire publier d'elles-mêmes me semble-t-il. Je serais aussi curieuse d'en savoir plus.
keisha Il y a 3 ans


@ Isil
Je me posais la question parce qu'il est curieux qu'il y ait des différences entre deux pays si proches. Tu as raison pour les correspondances, voir Madame de Sévigné.
Il faudrait bien les lumières d'un prof de Lettres...



Axl Il y a 3 ans
Le seul Woolf de ma bibliothèque est "Orlando" ce sera donc le seul que je pourrai te recommander.
Et bon courage pour Guerre et Paix... même si j'adore.
keisha Il y a 3 ans


@ Axl
Je vais réfléchir, ce n'est pas pour tout de suite! Merci beaucoup.
Quant à Guerre et paix, c'est du lourd, je sais!



Géraldine Il y a 3 ans
Je ne pourrais te conseiller car je ne connais pas cette auteure, mais ça ne saurait tarder puisque je suis alléchée !!!
keisha Il y a 3 ans


@ Géraldine
Cet essai m'a donné envie, mais c'est quand même un auteur qui m'impressionne...



Cachou Il y a 3 ans
Ça m'intrigue mais n'aimant pas les russes (pas taper), je dois dire que je ne sais pas trop... Par contre, le parcours du lecteur m'a fait sourciller parce que moi ça a débuté par la poésie (qui me reste d'ailleurs), puis par les colporteurs de personnages, et je découvre depuis peu les romantiques. o_O
J'ai essayé une fois "Mrs Dalloway" mais je n'avais pas continué à l'époque, trouvant le style trop lourd. J'aimerai bien retenter cependant, adorant "The Hours", aussi bien en livre qu'en film.
keisha Il y a 3 ans


@ Cachou
Dans ce billet, j'ai surtout parlé de mon ressenti à sa lecture et j'ai selectionné les chapitres qui m'ont le plus frappé. Tu devrais le lire, j'étais époustouflée.
Bon, à moi de choisir une oeuvre de Mrs Woolf, ferai-je bonne pioche? Une petite recherche dans les blogs?



Dominique Il y a 3 ans
attention ceci est le commentaire d'une fanatique de Woolf donc ...
je te conseille de commencer par "la chambre de Jacob" pour faire connaissance avec l'utilisation du temps par V Woolf, ensuite "le phare" ou la promenade au phare, dont la cassure dans le rythme est un petit chef d'oeuvre et la première partie tout en voix off très "proustienne"
enfin mais je pense en dernier car le plus difficile : Mrs Dalloway, le film The Hours lui rend hommage mais ce n'est pas un roman facile
bon voyage avec Virginia
keisha Il y a 3 ans


@ Dominique
Oh merci pour ce carnet de route bien détaillé! Je vais fouiner à la bibli. Finalement, commencer par Mrs Dalloway n'est pas la meilleure idée qui soit (en VO j'avais abandonné au bout d'une
page...).
Affaire à suivre, donc.



Theoma Il y a 3 ans
J'ai lu Mrs Dalloway ado. Je me rappelle de moments difficiles mais forts. Voilà un moment que j'ai également envie de découvrir cette auteure. Une lecture commune te tenterait-elle ? Si oui, plutôt début année prochaine ? Bonne fin de semaine Keisha !
keisha Il y a 3 ans


@ Theoma
Oui, ce serait sympa, une lecture commune me forcerait à tenir l'objectif; à part Mrs Dalloway, ma bibli a Le phare dont parlait Dominique plus haut dans les commentaires. Pas de Chambre de Jacob
pour l'instant.
L'année prochaine, oui, pour l'instant j'ai de quoi m'occuper!
Bon week end à toi aussi.



A_girl_from_earth Il y a 3 ans
J'avais tenté Mrs Dalloway il y a plusieurs années mais j'ai abandonné à la 2è page (j'étais pas très concentrée et ce n'était probablement pas le bon moment...). Je reste très curieuse de découvrir cette auteure, aussi je pense retenter Mrs Dalloway prochainement. Tristam Shandy et Guerre et Paix sont aussi dans ma PAL!
keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Dominique ne m'a pas conseillé de commencer par Mrs Dalloway (que j'ai commencé en VO il y a très longtemps, et même pas dépassé la page 2 non plus...), va voir son commentaire, peut être que tu
pourrais suivre ses conseils.
Ce serait une bonne idée d'attaquer ces trois auteurs d'ici quelque temps, non? Theoma serait prête pour une lecture commune de Woolf, l'année prochaine.



sylire Il y a 3 ans
Jamais lu Virginia Woolf non plus mais ce que tu dis de cet essai est attrayant.
keisha Il y a 3 ans


@ sylire
 Cet essai est brillant et abordable, j'ai été séduite!



A_girl_from_earth Il y a 3 ans
Je serais bien partante pour un Virginia Woolf en commun l'année prochaine! C'est le genre d'auteurs que je ne pourrais lire plus ou moins rapidement que dans le cadre d'un défi pour donner un coup de pouce à ma motivation de départ. Je prends note des conseils de Dominique mais Mrs Dalloway me poursuit quand même.:) Partante aussi pour Tristam Shandy. Guerre et Paix aussi mais sans m'avancer pour l'année prochaine lol.
keisha Il y a 3 ans


@ A girl from earth
Les lectures communes peuvent aider à la motivation pour certains genres d'auteurs un peu ... euh ... difficiles. Les
challenges aussi. Au fait, j'ai terminé mon challenge ABC, reste plus que 3 bouquins pour avoir tout terminé!!! Bon, je ne parle pas du challenge 1%, je pense démarrer le 5ème (sur 7)
Finalement ma deuxième bibli possède tous les titres conseillés par Dominique, je vais tenter la lecture, et espère arriver à "vaincre" Mrs. Dalloway...
Tristam Shandy est aussi à la bibli, je l'avais feuilleté, cela a l'air assez spécial quand même sans guide!
Quant à Guerre et paix, j'espère qu'il n'y aura pas trop de noms à tiroirs et de surnoms bien russes, mais j'ai des doutes!
En tout cas, voilà un joli menu pour 2010!!!



Edelwe Il y a 3 ans
Mais c'est que ça a l'air passionnant!
keisha Il y a 3 ans


@ Edelwe
En fait, oui, complètement!!! Heureusement que des blogueuses m'ont donné envie. Cet essai est abordable et passionnant.



Restling Il y a 3 ans
Le seul que je pourrais te conseiller est le célèbre Mrs Dalloway que j'ai lu après avoir vu le film The Hours. Et j'ai beaucoup beaucoup aimé (le livre et le film). Par contre, je n'ai pas eu l'occasion d'en lire d'autres depuis.
keisha Il y a 3 ans


@ Restling
Dominique a donné de bons conseils précédemment, je verrai, les trois titres sont à la bibli... J'avais démarré Mrs Dalloway en anglais et j'ai craqué après une page!



Choco Il y a 3 ans
Bon si vous vous lancez dans la lecture de Tristam Shandy, accrochez-vous... La lecture est difficile par les nombreuses digressions et par les multiples références littéraires pas toujours explicites. Lu lorsque j'étais étudiante, j'en garde malgré tout un bon souvenir même si j'ai un peu oublié de quoi ça parle lol
keisha Il y a 3 ans


@ Choco
Je l'ai feuilleté en bibli il y a longtemps, cela avait l'air assez particulier! Ce n'est pas une histoire racontée par un enfant avant sa propre naissance?



Choco Il y a 3 ans
Aucune idée lol ! Comme je le disais, je ne me souviens plus du tout de l'histoire !
keisha Il y a 3 ans


@ Choco
A ce point!
Mais je viens de finir un polar, avec l'impression de l'avoir déjà lu, et sans me souvenir du nom de l'assassin...



Choco Il y a 3 ans
lol oui c'est à ce point là, je m'en rends compte...
Pour ma décharge, je dois dire que ça doit remonter à une petite dizaine d'années quand même...
C'est bon je suis excusée ? ;)
keisha Il y a 3 ans


@ Choco
Heureusement qu'on oublie, avec tout ce qu'on lit... Même en relisant Orgueil et préjugés, je m'aperçois que j'avais oublié des passages (et pourtant, je le relis, ce roman!)
Tu es évidemment excusée!!!



Thaïs Il y a 3 ans
je ne sais pas si je le lirais mais je sais que je suis attirée par "l'âme russe" et il faut que je m'y mette
keisha Il y a 3 ans


@ Thaïs
Au sujet de Guerre et paix, alors? Un bon pavé...



liliba Il y a 3 ans
Je note !
keisha Il y a 3 ans


@ liliba
Et tu as bien raison, c'est une valeur sure!



Cynthia Il y a 3 ans

Dans ma PAL, "y a plus qu'à"...;)


keisha Il y a 3 ans


@ Cynthia
... à condition de l'en faire sortir un jour ou l'autre... Tu as peut être lu que deux blogueuses m'ont convaincue de le lire, et j'ai attendu un peu. Mais il est vraiment intéressant cet
essai.



Lilly Il y a 3 ans

Je te conseille "La traversée des apparences" pour commencer. Il est très facile à lire et très très beau. Après, "Vers le Phare" est celui qui m'a le plus plu des Woolf que j'ai lus.
En tout cas, je suis ravie que tu aies aimé "L'art du roman", il est vraiment plaisant.


keisha Il y a 3 ans


@ Lilly
Ce n'est pas un livre que j'aurais lu sans des avis enthousiastes! Il m'a convaincue de donner sa chance à Virginia Woolf; j'ai tes conseils, ceux de Dominique, qui parle aussi de ce phare, et
j'ai repéré les romans à la bibli. Mieux même, une autre blogueuse semble décidée à se lancer aussi en 2010!



Mango Il y a 3 ans

Je viens de finir sa biographie par Viviane Forrester. Si tu fais une lecture commune l'an prochain sur cette romancière, je te suivrai!


keisha Il y a 3 ans


@ Mango
Ah j'ai justement laisé un commentaire chez toi; en effet, après lecture de VW, il serait tentant de lire une bio.
Cette histoire de lecture commune me plait bien, tiens. Pour Guerre et paix il y a aussi des intéressées...



Emma Il y a 3 ans

Billet trés intéressant. voilà un essai qui a l'air tout à fait passionnant et abordable... ce qui est assez rare ;-)


keisha Il y a 3 ans


@ Emma
En fait ces textes sont écrits, disons, classiquement, intelligemment, clairement, dans un style brillant, parfois drôle, mais toujours aisé. Pas de vocabulaire faussement intellectuel, mais des
exemples ou des métaphores excellents.
On peut aussi ne pas être d'accord avec ses idées, mais demeure l'impression d'intelligence, de recherche du renouveau dans cet art du roman.
Elle m'a convaincue de lire ses romans, et aussi Tolstoi. Il y a pire comme conséquences!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!