samedi 12 septembre 2009

Parquet flottant



Parquet flottant
Samuel Corto

Denoël, 2009, 185 pages








  3 sur 7








Dimanche 30 août, de retour du pique nique de la blogoboule, j'écoutais Le masque et la plume dans la voiture, et un des chroniqueurs de l'émission a présenté ce premier roman doté d'un excellent titre. Alors quand Ulike me l'a proposé dans le cadre de l'opération chroniquer l'ensemble des livres de la rentrée littéraire( Pour en savoir plus c'est ici ) sur le site  Chroniques de la rentrée littéraire , j'ai accepté, et puis c'est bon pour le challenge 1% ...

Samuel Corto a d'abord été avocat puis magistrat du parquet  jusqu'en 2007 et là c'est son premier roman. Il se consacre maintenant à l'écriture (sous un pseudo), et après lecture de son livre je pense que cela s'imposait!

Que raconte donc ce que je pourrais qualifier de docu-roman??? Etienne Lanos, après avoir été avocat,  vient d'être nommé substitut du procureur dans un tribunal de province. Jusque là c'est le double de Samuel Corto.
Il raconte donc ses expériences de magistrat, présente ses collègues et supérieurs, propose différents cas où des citoyens finalement bien ordinaires se sont retrouvés face à la justice et évoque les dysfonctionnements de la dite justice. Lorsque cela se révèle utile, il expose aussi brièvement mais de façon claire les nouvelles orientations de la loi.

Tout cela n'a rien de bien attirant a priori, n'est ce pas?
Mais Etienne Lanos n'est vraiment pas un substitut comme les autres... Il déstabilise ses collègues par ses remarques absurdes, s'oppose souvent à l'accusation et fait provision de cannabis dans les stocks de scellés du tribunal. Uniquement pour son usage personnel? A voir!

Beaucoup d'épisodes ahurissants et hilarants, d'autres absurdes, écoeurants ou inquiétants. Je suis sortie de cette lecture amusée par cette peinture au vitriol du milieu judiciaire et certains épisodes ou descriptions déjantés et, je l'espère, purement imaginaires, mais également un peu inquiète à la pensée qu'en tant que citoyenne lambda je pourrais me retrouver un jour happée par ce système.

Un passage (oh, parmi bien d'autres, pour vous faire saisir le ton général ).
Il a trouvé une collègue un peu "excessive dans ses poursuites" :

"Dans n'importe quel milieu adapté, les fous sont repérés et éliminés des champs de décision. Dans certains milieux professionnels, à syndicalité plus sensible, ils sont reconditionnés vers des emplois plus ou moins fictifs. Dans la justice, ils en prennent à leur aise. Au parquet en particulier : si la folie singulière d'un de ses membres présente l'avantage qualitatif de s'entrelacer habilement avec l'esprit demandé - une bêtise sans pitié et une méchanceté de structure - , son oeuvre est quasiment indétectable. Au contraire même, ce type de déraison vacante provoque, dans la bienveillance maternelle de l'institution tout entière, une élevation commune du goût pour la répression jusqu'à son point sublime d'ontologie, d'enchantement, d'encouragement : les chauffards ont les clés du rouleau compresseur.
Dans la naïveté de mes débuts, je décidai rapidement de m'ouvrir de cette difficulté au substitut d'un des bureaux du milieu; c'était un garçon à la courtoisie observable, doté d'une tête d'imprimante : une figure anormalement rectangulaire, surmontée d'une houppe rousse et avec une langue sortant en permanence comme une recharge à papier."

Un livre tout à la fois drôle, instructif et dérangeant.
Et qui ne demande qu'à voyager, c'est la rentrée, je suis d'humeur partageuse...
Le blog Inventerre reprend un interview de Samuel Corto par Josiane Savigneau (Le Monde)
Voir aussi le blog de Philippe Bilger


Commenter cet article

Leiloona Il y a 4 ans
Peinture au vitriol ? Hum ... je ne sais pas trop ce que je dois penser de ce livre ... mais quand tu dis qu'il est dérangeant, c'est au niveau du style ou de l'intrigue ?
Brize Il y a 4 ans
Je l'avais repéré celui-ci (magazine "Les Inrockuptibles") et "Le masque et la plume" a enfoncé le clou. Mais je ne suis pas pressée donc j'attendrai de l'emprunter en bibliothèque.
sylire Il y a 4 ans
Pourquoi pas si je tombe dessus, mais ce n'est pas une priorité.
sylire Il y a 4 ans
Quand je pense qu'il y a quelques années je cherchais des idées de lecture !
sylire Il y a 4 ans
Maintenant j'en ai plus que je ne peux lire !
sylire Il y a 4 ans
J'arrive à dire non quand je sens que cela dépasse les bornes mais c'est dur !
sybilline Il y a 4 ans
Hélàs, je pense qu'il y a une part de vérité dans le thème de ce livre!
Ce livre m'aurait sûrement intéressée s'il n'était écrit avec une encre aussi venimeuse...
Aifelle Il y a 4 ans
Il fait un peu froid dans le dos l'extrait, on sait bien qu'il y a une bonne part de vérité, même s'il a "chargé la mule". Je le lirai bien, mais plus tard, comme Sylire. Pour l'instant je croule sous les livres, comme vous.
Manu Il y a 4 ans
Le système belge regorge de ce genre d'anecdote pour que je ne lise pas ceux des français. Mais à mon avis, ce n'est pas de la fiction !
Marie Il y a 4 ans
Et encore un livre de rentrée qui me paraît bien sympa ! J'essaie de limiter ma liste de titres mais ça s'annonce difficile ! :-))
Choco Il y a 4 ans
Je trouve ce roman très intéressant. Une critique du systeme judiciaire me parait très pertinente à l'heure actuelle. je croule sous les livres mais je suis prête à accueillir ce livre voyageur tout de suite :)
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Ca c'est un thème qui m'intéresse, en particulier en ce moment - quoique j'ai peur de ne pas être très rassurée par le système. Je note ta proposition de le faire voyager quoique je ne le lirai pas de suite et le temps que je me décide, il sera probablement dans ma bib'.:)
Theoma Il y a 4 ans
Je passe mais merci pour la proposition et c'est vrai ! tu es une sacrée partageuse !
Restling Il y a 4 ans
"Tout cela n'a rien de bien attirant a priori, n'est ce pas?" Pile quand j'en suis arrivée à ce moment là de ton billet, j'étais en train de me dire : "Génial, ça a l'air trooooop bien !"
Je suis partante si tu le fais voyager, en début de chaine, bout de chaine, comme tu veux ! :D
freude Il y a 4 ans
Allez, ce n'est pas raisonnable, mais je veux bien accueillir ce livre dans son périple ! Il me tente bien !
Mango Il y a 4 ans
J'aime la rentrée! Les livres foisonnent! On se sent débordé! Mieux vaut l'abondance en ce domaine que la pénurie! Réjouissons-nous!
Géraldine Il y a 4 ans
Il semble intéressant et marrant en même temps ce livre. Quelle rentrée littéraire riche et diversifiée !
Karine:) Il y a 4 ans
Je ne suis pas certaine que l'extrait me plaise réellement... je mets un bémol, donc... on verra!
A_girl_from_earth Il y a 4 ans
Comment je me suis faite avoir!:) Hâte de lire ton avis sur Prenez soin du chien (tu as le droit de ne pas aimer lol)
Pimpi Il y a 4 ans
ça a l'air super intéressant ce roman !!
chris89 Il y a 4 ans
J’ai cru un instant, que tu allais nous livrer tes expériences en matière de bricolage ! Mais non !
Pourquoi pas, mais un peu débordé en ce moment et plutôt à la ramasse "comme on dit" ! Te tiens au courant s’il devait voyager vers l’Yonne.
freude Il y a 3 ans

Je suis enfin entrain de le lire ! Je te le renvoie dans la foulée ! Encore merci pour ta patience. Bonne journée Keisha.


pose Il y a 3 ans


Je l'ai lu il est formidable !!!





J'ai reçu un petit mot de Gwenaelle qui a ce livre en ce moment et qui pourrait me l'envoyer si tu es d'accord.


Bonne occasion de visiter ton blog!





C'est d'accord. Merci!





J'ai reçu le livre aujourd'hui. Je te tiens au courant. Merci!



parquet flottant Il y a 3 ans



voila un autre blog qui parle sur le parquet flottant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce coup ci, je remets la modération des commentaires, espérant ainsi vous éviter de devoir cocher au hasard des photos floutées!
Dites-moi si ça vous arrive encore, merci!

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.